Pyramides d'Argent : la FPI Alpes récompense des projets décarbonés et innovants au service du lien humain




Diaporama
Pyramide d’argent - Grand prix régional et Pyramide de l'Immobilier d'Entreprise : projet Wood à Grenoble (38) du promoteur VINCI IMMOBILIERSitué au cœur de la Presqu’île de Grenoble, un quartier bénéficiant d’un fort dynamisme économique et formant un pôle d’excellence scientifique et universitaire, le projet Wood s’impose comme une vitrine de l'innovation immobilière. Il se distingue par sa maîtrise de l'énergie, son empreinte écologique réduite et son confort thermique optimal. Wood représente une opération de recyclage urbain sur un site industriel désaffecté, contribuant à renaturer 450 m² d'espaces verts en centre-ville. Conçu par l'agence d'architecture ECDM, ce projet intègre parfaitement le paysage, mettant en avant le développement durable. Le bâtiment est principalement en bois, visible à l'intérieur comme à l'extérieur, comprenant charpente, poteaux, poutres, murs et vêture des façades. Il mise sur les énergies renouvelables (production photovoltaïque en toiture, géocooling), le génie bioclimatique (ventilation naturelle, terrasses accessibles, surfaces vitrées raisonnées) et l'utilisation optimale de la lumière naturelle. Wood favorise également la biodiversité en intégrant des nichoirs et des espaces verts ouverts sur la rue. Les eaux pluviales sont récupérées pour l'irrigation. Le projet comprend 6447 m² de bureaux avec 564 m² de terrasses végétalisées, répartis sur 7 étages. Il dispose d'un hall d'entrée double hauteur et d'espaces de stationnement pour voitures, vélos et motos. En matière de construction durable, Wood brille par sa construction bas carbone avec 830 m³ de bois, entraînant une réduction de 5 440 tonnes équivalent CO2. Une production électrique photovoltaïque et un système de géothermie sur eau de nappe sont également intégrés. Le projet incarne une conception technique complète et une identité architecturale élégante, épurée, et alpine. Chaque niveau est agrémenté de terrasses végétalisées offrant une vue sur le massif du Vercors, avec des finitions en béton et bois brut, privilégiant la matérialité et la réduction de l'impact environnemental.

Pyramide d’argent - Grand prix régional et Pyramide de l'Immobilier d'Entreprise : projet Wood à Grenoble (38) du promoteur VINCI IMMOBILIER
Situé au cœur de la Presqu’île de Grenoble, un quartier bénéficiant d’un fort dynamisme économique et formant un pôle d’excellence scientifique et universitaire, le projet Wood s’impose comme une vitrine de l'innovation immobilière. Il se distingue par sa maîtrise de l'énergie, son empreinte écologique réduite et son confort thermique optimal. Wood représente une opération de recyclage urbain sur un site industriel désaffecté, contribuant à renaturer 450 m² d'espaces verts en centre-ville. Conçu par l'agence d'architecture ECDM, ce projet intègre parfaitement le paysage, mettant en avant le développement durable. Le bâtiment est principalement en bois, visible à l'intérieur comme à l'extérieur, comprenant charpente, poteaux, poutres, murs et vêture des façades. Il mise sur les énergies renouvelables (production photovoltaïque en toiture, géocooling), le génie bioclimatique (ventilation naturelle, terrasses accessibles, surfaces vitrées raisonnées) et l'utilisation optimale de la lumière naturelle. Wood favorise également la biodiversité en intégrant des nichoirs et des espaces verts ouverts sur la rue. Les eaux pluviales sont récupérées pour l'irrigation. Le projet comprend 6447 m² de bureaux avec 564 m² de terrasses végétalisées, répartis sur 7 étages. Il dispose d'un hall d'entrée double hauteur et d'espaces de stationnement pour voitures, vélos et motos. En matière de construction durable, Wood brille par sa construction bas carbone avec 830 m³ de bois, entraînant une réduction de 5 440 tonnes équivalent CO2. Une production électrique photovoltaïque et un système de géothermie sur eau de nappe sont également intégrés. Le projet incarne une conception technique complète et une identité architecturale élégante, épurée, et alpine. Chaque niveau est agrémenté de terrasses végétalisées offrant une vue sur le massif du Vercors, avec des finitions en béton et bois brut, privilégiant la matérialité et la réduction de l'impact environnemental.

Pyramide d’Argent de l’Innovation industrielle : Le Métronome à Grenoble (38) par EDIFIMCette résidence, composée de seulement 9 appartements neufs du 2 au 4 pièces offre tranquillité et sérénité à quelques pas du centre-ville grenoblois. Tous les logements sont connectés et intelligents. Porté par le promoteur EDIFIM et le cabinet d’architecte GROUPE 6, Le Métronome est un habitat bioclimatique qui rassemble un grand nombre d’innovations : amélioration du sol par inclusions rigides en sous-face de radier pour améliorer la portance des sols en place, gestion des eaux pluviales par infiltration profonde, 100 % de logements traversant dotés de brise soleil à lames orientables (BSO) traités au fil de kevlar inusable pour résister aux UV… Dès la commercialisation, tous les outils de promotion ont été digitalisés. Lors de la livraison de l’ouvrage, les préconisations ont été transmises aux clients sous la forme de guide d’utilisation, guide des gestes verts… pour qu’ils puissent utiliser leurs logements en autonomie et optimiser leurs consommations d’énergie.

Pyramide d’Argent de l’Innovation industrielle : Le Métronome à Grenoble (38) par EDIFIM
Cette résidence, composée de seulement 9 appartements neufs du 2 au 4 pièces offre tranquillité et sérénité à quelques pas du centre-ville grenoblois. Tous les logements sont connectés et intelligents. 
Porté par le promoteur EDIFIM et le cabinet d’architecte GROUPE 6, Le Métronome est un habitat bioclimatique qui rassemble un grand nombre d’innovations : amélioration du sol par inclusions rigides en sous-face de radier pour améliorer la portance des sols en place, gestion des eaux pluviales par infiltration profonde, 100 % de logements traversant dotés de brise soleil à lames orientables (BSO) traités au fil de kevlar inusable pour résister aux UV… 
Dès la commercialisation, tous les outils de promotion ont été digitalisés. Lors de la livraison de l’ouvrage, les préconisations ont été transmises aux clients sous la forme de guide d’utilisation, guide des gestes verts… pour qu’ils puissent utiliser leurs logements en autonomie et optimiser leurs consommations d’énergie.

Pyramide d’Argent de l’Impact sociétal : Éloge à Ferney-Voltaire (01) par OGICÉloge a l’ambition d’être une résidence d’un genre nouveau. En complément de son architecture sobre et élégante dessinée par l’agence Camp Architecture, et de la part belle laissée aux espaces verts, Éloge met au cœur de ce nouveau lieu de vie le mieux-vivre ensemble. Au sein de la résidence, une crèche, une Petite Unité de Vie (PUV) de 24 logements pour personnes âgées, gérée par la ville et 60 logements en accession, dont 10 acquis par un acteur national avec des loyers maîtrisés. À quelques pas du centre-ville, la résidence compte plusieurs espaces partagés comme des vélos électriques, des boîtes aux lettres connectées et un potager collectif. Petits et grands pourront s’épanouir, se rencontrer, se connaître via des espaces communs et des temps de rencontres. Le quartier vivra ainsi toute la journée au gré des rencontres des occupants. L’architecture au service du lien humain au quotidien, propulsé par OGIC.

Pyramide d’Argent de l’Impact sociétal : Éloge à Ferney-Voltaire (01) par OGIC
Éloge a l’ambition d’être une résidence d’un genre nouveau. En complément de son architecture sobre et élégante dessinée par l’agence Camp Architecture, et de la part belle laissée aux espaces verts, Éloge met au cœur de ce nouveau lieu de vie le mieux-vivre ensemble. 
Au sein de la résidence, une crèche, une Petite Unité de Vie (PUV) de 24 logements pour personnes âgées, gérée par la ville et 60 logements en accession, dont 10 acquis par un acteur national avec des loyers maîtrisés. À quelques pas du centre-ville, la résidence compte plusieurs espaces partagés comme des vélos électriques, des boîtes aux lettres connectées et un potager collectif. Petits et grands pourront s’épanouir, se rencontrer, se connaître via des espaces communs et des temps de rencontres. Le quartier vivra ainsi toute la journée au gré des rencontres des occupants. L’architecture au service du lien humain au quotidien, propulsé par OGIC.

Pyramide d’Argent Conduite responsable des opérations : Le Flamboyant à Annecy (74) par IMOTISAux portes de la vie annécienne, Le Flamboyant allie confort d’usage et respect de l’écosystème en place. Pensé dans le respect du référentiel « bien construire à Annecy », le projet de 36 logements neufs, proposé par le tandem IMOTIS - DE JONG Architectes, a obtenu de nombreux labels tels que NF Habitat HQE, BiodiverCity/Effinature. La dépose sélective du bâtiment préexistant, qui ne pouvait être réhabilité, a permis de donner une seconde vie à de nombreux matériaux, et d’économiser ainsi plus de 5 tonnes de CO2. Préservation de la ressource et limitation de la distance parcourue signent ce projet : matériaux biosourcés à travers un attique en structure bois, assemblage en atelier des façades rapportées afin de limiter les nuisances du chantier pour les riverains avec remplissage en isolant local en laine de bois pour garantir un confort d’été... Et la réflexion a été faite à l’échelle du quartier, concertations à l’appui, pour que le Flamboyant prenne sa juste place dans le tissu urbain et environnemental existant. Ce projet s’inscrit effectivement dans une démarche globale d’aménagement de quartier en coordination avec plusieurs promoteurs et une même équipe de concepteurs architectes.

Pyramide d’Argent Conduite responsable des opérations : Le Flamboyant à Annecy (74) par IMOTIS
Aux portes de la vie annécienne, Le Flamboyant allie confort d’usage et respect de l’écosystème en place. Pensé dans le respect du référentiel « bien construire à Annecy », le projet de 36 logements neufs, proposé par le tandem IMOTIS - DE JONG Architectes, a obtenu de nombreux labels tels que NF Habitat HQE, BiodiverCity/Effinature. 
La dépose sélective du bâtiment préexistant, qui ne pouvait être réhabilité, a permis de donner une seconde vie à de nombreux matériaux, et d’économiser ainsi plus de 5 tonnes de CO2. Préservation de la ressource et limitation de la distance parcourue signent ce projet : matériaux biosourcés à travers un attique en structure bois, assemblage en atelier des façades rapportées afin de limiter les nuisances du chantier pour les riverains avec remplissage en isolant local en laine de bois pour garantir un confort d’été... Et la réflexion a été faite à l’échelle du quartier, concertations à l’appui, pour que le Flamboyant prenne sa juste place dans le tissu urbain et environnemental existant. Ce projet s’inscrit effectivement dans une démarche globale d’aménagement de quartier en coordination avec plusieurs promoteurs et une même équipe de concepteurs architectes.

Pyramide d’Argent Bas carbone : Domaine de la frange verte à Échirolles (38) par SULLY IMMOBILIER et IM’CITY Le projet proposé par les co-promoteurs SULLY IMMOBILIER et IM’CITY, conçu par la SELARL D’ARCHITECTURE ASSA, vient réhabiliter un ancien site industriel. En lisière de forêt, entre Échirolles et Grenoble, Domaine de la Frange verte est conçu en RE2020. Pour assurer le chauffage, la résidence bénéficie d’un système de géothermie, couplé à une pompe à chaleur. L’été, le rafraîchissement des 96 logements sera assuré par un plancher chauffant/rafraîchissant basse température.  Afin de s’inscrire de manière harmonieuse dans cet écrin de verdure, la résidence intègre 36 % d’espaces verts. Par ailleurs, les concertations ont permis de définir la densité de l’opération en équilibrant le nombre de logements, le gabarit des bâtiments ainsi que leur implantation. Le promoteur a également travaillé avec l’association de protection de la nature LPO pour concevoir un corridor écologique,indispensable en lisière de forêt pour préserver la faune locale.

Pyramide d’Argent Bas carbone : Domaine de la frange verte à Échirolles (38) par SULLY IMMOBILIER et IM’CITY
 
Le projet proposé par les co-promoteurs SULLY IMMOBILIER et IM’CITY, conçu par la SELARL D’ARCHITECTURE ASSA, vient réhabiliter un ancien site industriel. En lisière de forêt, entre Échirolles et Grenoble, Domaine de la Frange verte est conçu en RE2020. Pour assurer le chauffage, la résidence bénéficie d’un système de géothermie, couplé à une pompe à chaleur. L’été, le rafraîchissement des 96 logements sera assuré par un plancher chauffant/rafraîchissant basse température. 
 
Afin de s’inscrire de manière harmonieuse dans cet écrin de verdure, la résidence intègre 36 % d’espaces verts. Par ailleurs, les concertations ont permis de définir la densité de l’opération en équilibrant le nombre de logements, le gabarit des bâtiments ainsi que leur implantation. Le promoteur a également travaillé avec l’association de protection de la nature LPO pour concevoir un corridor écologique,
indispensable en lisière de forêt pour préserver la faune locale.

Prix du Vote du grand public : Les Hauts de la Collégiale à Sallanches (74) par COGECO et SAFILAFLes Hauts de la Collégiale remporte le prix du grand public. Cette distinction vient récompenser un projet en cœur de ville parfaitement intégré à son environnement naturel et patrimonial de caractère. Pensé par SEMEIO Architecture et co-promu par SAFILAF et COGECO, Ce programme neuf de Sallanches est constitué de 8 bâtiments de 3 étages maximum afin de conserver une taille humaine.La totalité des logements à énergie gaz, bénéficient de larges espaces extérieurs privatifs projetés vers le panorama de la vallée de l’Arve et du Mont-Blanc, en lisière d’une zone naturelle protégée. Dans le même temps, les habitants sont au cœur du faubourg de Sallanches et profitent ainsi de toutes les commodités de la ville et de la quiétude de la nature. La totalité des toitures végétalisées (conçues comme des prairies fleuries), les espaces de pleine terre (sous la forme d’un parc urbain notamment) et les différentes strates végétales propices à la biodiversité vient parfaire l’intégration du projet dans son environnement et offrir un espace de vie agréable aux habitants. Une majorité de logements disposent à minima d’une bi-orientation et d’un séjour d’angle. Ils disposent dans les parties communes de celliers privatifs complétant les besoins de rangements. La majeure partie du stationnement est intégré dans 3 nappes de parking enterrés (215 places sur 280 places). Les places aériennes sont soigneusement intégrées dans le paysage avec des pavés enherbés, plantation d’arbres d’ombrage et de massifs arbustifs.

Prix du Vote du grand public : Les Hauts de la Collégiale à Sallanches (74) par COGECO et SAFILAF
Les Hauts de la Collégiale remporte le prix du grand public. Cette distinction vient récompenser un projet en cœur de ville parfaitement intégré à son environnement naturel et patrimonial de caractère. Pensé par SEMEIO Architecture et co-promu par SAFILAF et COGECO, Ce programme neuf de Sallanches est constitué de 8 bâtiments de 3 étages maximum afin de conserver une taille humaine.
La totalité des logements à énergie gaz, bénéficient de larges espaces extérieurs privatifs projetés vers le panorama de la vallée de l’Arve et du Mont-Blanc, en lisière d’une zone naturelle protégée. Dans le même temps, les habitants sont au cœur du faubourg de Sallanches et profitent ainsi de toutes les commodités de la ville et de la quiétude de la nature. La totalité des toitures végétalisées (conçues comme des prairies fleuries), les espaces de pleine terre (sous la forme d’un parc urbain notamment) et les différentes strates végétales propices à la biodiversité vient parfaire l’intégration du projet dans son environnement et offrir un espace de vie agréable aux habitants. 
Une majorité de logements disposent à minima d’une bi-orientation et d’un séjour d’angle. Ils disposent dans les parties communes de celliers privatifs complétant les besoins de rangements. La majeure partie du stationnement est intégré dans 3 nappes de parking enterrés (215 places sur 280 places). Les places aériennes sont soigneusement intégrées dans le paysage avec des pavés enherbés, plantation d’arbres d’ombrage et de massifs arbustifs.

Edition du
Actualités

Découvrez dans un diaporama complet les lauréats inspirants de la 20e édition des Pyramides d'Argent de la FPI Alpes, récompensant les projets décarbonés et novateurs qui façonnent le futur du logement neuf de Grenoble à Annecy.

Découvrez dans un diaporama complet les lauréats inspirants de la 20e édition des Pyramides d'Argent de la FPI Alpes, récompensant les projets décarbonés et novateurs qui façonnent le futur du logement neuf de Grenoble à Annecy.


Mardi 31 octobre 2023, une date marquante pour le secteur immobilier dans la région des Alpes, la Fédération des Promoteurs Immobiliers Alpes, FPI Alpes, a célébré la 20e édition des Pyramides d'Argent, un événement prestigieux qui met en avant les meilleurs projets d'immobilier neuf. La soirée s'est déroulée au Casino d'Aix-les-Bains, en Savoie, où Vincent Davy, président de la FPI Alpes, a accueilli Pascal Boulanger, président de la FPI France, et Renaud Beretti, maire d'Aix-les-Bains.
Dans son discours d'ouverture, Vincent Davy a souligné le rôle essentiel des promoteurs immobiliers dans la transformation de nos villes en des espaces sobres, durables, et citoyens. Il a également fait part des défis auxquels l'industrie de la promotion immobilière est confrontée, notamment une baisse significative de 42 % des réservations nettes de logements et bureaux dans la région de la FPI Alpes, passant de 3775 logements neufs vendus au 3e trimestre 2022 à moins de 2 200 au 3e trimestre 2023, selon le Cecimobs.
Malgré ce contexte, cette 20e édition des Pyramides d'Argent se voulait optimiste et a ainsi réuni plus de 300 personnes, parmi lesquelles des promoteurs immobiliers, collectivités, aménageurs, notaires, architectes, et bien d'autres acteurs clés du secteur. Le thème de la soirée, « Survivre et prospérer dans un monde incertain » a été exploré en détail avec la participation de Philippe Silberzahn, professeur de stratégie à EM Lyon Business School.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Les meilleurs programmes neufs des Alpes lors de la 20e édition des Pyramides d'Argent

 

Sur un total de 52 projets examinés par un jury de professionnels présidé par Fabienne Gros, présidente de l'Union des architectes des Savoie, sept Pyramides d'Argent ont été attribuées. Malheureusement, deux pyramides d'argent n'ont pu être décernées faute de candidats. Voici les lauréats par catégorie :

- Pyramide de l'Innovation industrielle : attribuée au projet Métronome à Grenoble (38) du promoteur EDIFIM,
- Pyramide de l'Immobilier d'entreprise : remise au projet Wood à Grenoble (38) du promoteur VINCI IMMOBILIER,
- Pyramide de l'Impact sociétal : décernée au projet Éloge à Ferney-Voltaire (01) du promoteur OGIC,
- Pyramide de la Conduite responsable des opérations : remise au projet Le Flamboyant à Annecy (74) du promoteur IMOTIS,
- Pyramide du Bâtiment bas-carbone : décernée au projet du Domaine de la frange verte à Échirolles (38) des co-promoteurs SULLY IMMOBILIER et IM'CITY,
- Pyramide du vote du grand public : attribuée au projet Les Hauts de la Collégiale à Sallanches (74) des co-promoteurs SAFILAF et COGECO.

 

Un projet d'immobilier tertiaire de Grenoble remporte le Grand prix régional

 

Et enfin, le Grand prix régional a été décerné au projet Wood à Grenoble en Isère, du promoteur Vinci Immobilier, remis par la Caisse d'Epargne. Wood, situé sur la presqu'île de Grenoble, a ainsi été particulièrement à l'honneur en remportant deux Pyramides d'Argent. Wood est un bâtiment de bureaux en bois de six étages, situé au coeur de la presqu'île de Grenoble, offrant une surface de 6 345 m² et 519 m² de terrasse. Ce projet novateur, conçu par le cabinet ECDM Architectes, se distingue par son engagement en faveur de la durabilité et de l'innovation, avec une production électrique photovoltaïque et géothermie sur eau de nappe. Grâce à la construction bas carbone de 820 m3 de bois, le projet Wood a permis d'économiser 5440 tonnes équivalent CO2. Il intègre également des initiatives en faveur de la biodiversité, telles que des nichoirs à martinets, la végétalisation des espaces extérieurs, et des terrasses paysagères avec des essences locales pour favoriser l'accueil de la faune urbaine. Certifié HQE Bâtiment Durable niveau Très Performant, Wood arbore également les labels BEPOS Effinergie 2017 (Objectif C2 pour le Carbone), Ready to OSMOZ (bien-être au travail) et Biodivercity (valorisation des espaces extérieurs). Ce projet incarne le futur de la construction immobilière, alliant durabilité, innovation, et responsabilité environnementale.
En clôturant la soirée, Vincent Davy, président de la FPI Alpes, a souligné l'exceptionnelle participation cette année, témoignant du dynamisme de la profession malgré les défis. Les Pyramides d'Argent sont effectivement un véritable hommage au savoir-faire des adhérents de la FPI Alpes et mettent en lumière leur engagement en faveur d'une construction en phase avec les enjeux contemporains.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Preface à Bordeaux

    Preface
    4 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Marseille 8ème C3 à Marseille 8ème

    Marseille 8ème C3
    2, 3, 4, 5 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf 4p d'Exception - 280 Prado à Marseille 8ème

    4p d'Exception - 280 Prado
    4 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Le Gabriel à L'Hay-les-Roses

    Le Gabriel
    1, 2, 3, 4 pièces
    L'Hay-les-Roses - 94

    Découvrir
  • Programme neuf Vaulx-en-Velin M1 à Vaulx-en-Velin

    Vaulx-en-Velin M1
    3 pièces, Maison
    Vaulx-en-Velin - 69

    Découvrir
  • Programme neuf Next Step à Bordeaux

    Next Step
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Saison 2 - Quartier Paul Hochart à L'Hay-les-Roses

    Saison 2 - Quartier Paul Hochart
    1, 2, 3, 4 pièces
    L'Hay-les-Roses - 94

    Découvrir
  • Programme neuf Les Rives d'Austra à Nancy

    Les Rives d'Austra
    1, 2, 3, 4 pièces
    Nancy - 54

    Découvrir
  • Programme neuf Horizon 8ème à Marseille 8ème

    Horizon 8ème
    1, Studio, 2, 3, 4 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf L'Auxonne 2025 à Nancy

    L'Auxonne 2025
    2, 3, 4 pièces
    Nancy - 54

    Découvrir
  • Programme neuf Boulevard Richard à Marseille 8ème

    Boulevard Richard
    3 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Visitez et Emménagez Cet Été à Lattes

    Visitez et Emménagez Cet Été
    4 pièces
    Lattes - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Les Villas Malbec à Bordeaux

    Les Villas Malbec
    2, 3, 4, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Nouveau Programme sur Lattes à Lattes

    Nouveau Programme sur Lattes
    2, 3, 4, 5 pièces
    Lattes - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Les Terrasses Borely à Marseille 8ème

    Les Terrasses Borely
    1, 2, 3, 4 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités