Actualités Edition du

Objectif : 35 000 logements étudiants pour le gouvernement

Sylvie Retailleau et Patrice Vergriete ont présenté la feuille de route gouvernementale pour créer 35 000 logements étudiants abordables d'ici 2027. © Shutterstock

Tags : Immobilier neuf, logement étudiant, résidence étudiante, Patrice Vergriete


L'accès au logement étudiant devient une priorité nationale. Le gouvernement français dévoile une feuille de route ambitieuse, visant la création de 35 000 logements abordables d'ici la fin du quinquennat. 



En marge de cette année scolaire, plus d’un étudiant sur 10 aurait refusé une orientation en études supérieures en raison des difficultés pour trouver un logement à proximité. Se loger pour mener sereinement ses études est donc une préoccupation pour la majorité des étudiants en France, puisque selon l'Observatoire de la vie étudiante (OVE), près de deux tiers des 3 millions d'étudiants déclarent habiter dans un logement qui n'appartient pas à leurs parents. 
Le gouvernement, conscient de ces défis, a ainsi décidé de renforcer son engagement en faveur du logement étudiant, avec une feuille de route ambitieuse présentée par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, et le ministre délégué au Logement, Patrice Vergriete.

 

Lire aussi - Comment investir en résidence étudiante ?

 

Dans un contexte où certains jeunes voient leurs choix d'orientation conditionnés par la difficulté à trouver un logement autonome, le gouvernement veut donc agir autour de deux axes principaux. Tout d'abord, il vise à mobiliser le parc existant en améliorant l'accès à l'offre et en maximisant l'utilisation des dispositifs existants. Deuxièmement, il ambitionne de développer l'offre de logements étudiants, tant en volume qu'en qualité.
Déjà engagé depuis 2017, le gouvernement dit afficher des progrès significatifs, avec la construction de plus de 30 000 logements. Les résidences Crous ont vu leurs loyers gelés pendant quatre ans, alors que la plupart ont été rénovées. Les aides au logement ont également été régulièrement revalorisées, rappelle le gouvernement.
Afin d'intensifier ces efforts, conformément aux orientations de la Première ministre, la feuille de route présentée prévoit la création de 35 000 nouveaux logements étudiants abordables d'ici la fin du quinquennat, avec la rénovation des résidences Crous les plus vétustes. 

 

Un accès facilité au logement

 

Pour cela, le plan d'action vise à améliorer l'accès des étudiants aux logements existants et à lutter contre le non-recours aux aides. Alors que l'offre de logement social étudiant compte environ 240 000 logements, dont 175 000 gérés par les Crous, des dispositifs d'aide méconnus, tels que Dossier Facile et la caution locative Visale, restent sous-utilisés. Pour remédier à cela, un portail centralisant les principales ressources utiles a été créé sur étudiant.gouv.fr et continuera d'être enrichi. Une collaboration avec les principaux opérateurs institutionnels du logement intermédiaire est également prévue pour augmenter le parc de locations étudiantes.

 

Davantage de résidences étudiantes

 

L'accent est également mis sur l'accélération de la production de résidences étudiantes abordables, avec un objectif de 35 000 nouveaux logements d'ici la fin du quinquennat, principalement en résidence universitaire sociale mais aussi en résidence intermédiaire. Le manque de foncier disponible demeure tout de même un défi majeur, nécessitant une mobilisation de toutes les parties prenantes, précise les deux ministres. Un accord national sera ainsi signé d'ici la fin de l'année 2023, engageant l'ensemble des partenaires, y compris les associations de collectivités, les universités, le CNOUS, l'USH, les bailleurs intermédiaires, la Banque des Territoires et les promoteurs immobiliers. Ce cadre sera suivi par un comité de pilotage national présidé par les ministres, se réunissant deux fois par an, et coordonné par un délégué interministériel nommé d'ici la fin de l'année. A l'échelle territoriale, cet accord sera décliné autour du préfet de région et du recteur, indiquant les moyens engagés. Les collectivités territoriales seront encouragées à s'engager dans le développement d'une offre de résidences pour étudiants, en exploitant divers leviers tels que la mise à disposition gratuite des fonciers de l'État et la transformation de bureaux vacants en logements.

 

Soutenir les colocations étudiantes et les rénovations

 

Le plan prévoit également la création de 3 000 nouveaux logements par an dans des résidences étudiantes à loyer intermédiaire, ainsi que le renforcement des colocations étudiantes dans le parc social et intermédiaire. Les procédures de commande publique seront simplifiées pour les projets de logement étudiant, facilitant ainsi leur réalisation.
Le gouvernement s'engage aussi à achever la rénovation des logements Crous déjà existants d'ici 2027. Pour rénover les 8 000 logements restants, les Crous disposeront de financements dédiés dont 25 M€ sont engagés en loi de finances pour 2024.
A voir maintenant, si, la seule nomination d'un délégué interministériel au logement étudiant pour assurer le suivi, sans annonce d’un budget supplémentaire, permettra la mise en œuvre effective de cette feuille de route.