Ateliers du Logement : Montpellier se mobilise face à la crise
À Montpellier et sa métropole, face à la crise nationale que subit le logement, la mobilisation est lancée avec la tenue prochaine des Ateliers du Logement pour repenser le futur de l'habitat dans une démarche collaborative et innovante avec les acteurs clés du secteur.
C’est dans le cadre du 37e Salon de l'Immobilier au Corum, que la Métropole de Montpellier a annoncé le lancement des « Ateliers du Logement ». Cette initiative, présentée par Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, vise à réunir l'ensemble les forces vives de la région issues du logement pour proposer des solutions concrètes à la crise du logement qui sévit tant à l'échelle locale que nationale.
Au cœur de cette mobilisation, une vision claire : repenser le logement comme un pilier fondamental de la vie en société, garant de l'inclusivité et de la qualité de vie des habitants. « La question du logement, parfois qualifiée de bombe sociale, sera une bombe à fragmentation si nous ne la traitons pas. Je veux la remettre avec vous au centre du débat démocratique avec ces Ateliers du Logement », a déclaré Michaël Delafosse, marquant ainsi l'urgence et l'importance de cette initiative. Face à une crise nationale qui semble s'intensifier, Montpellier se positionne comme un laboratoire d'idées et d'actions, prête à tracer la voie vers des solutions innovantes et durables. Focus sur le marché du logement neuf à Montpellier.
Un rassemblement d'acteurs engagés
La force des Ateliers du Logement veut résider dans leur capacité à rassembler l'ensemble des acteurs concernés, qu'ils soient du secteur public ou privé, des bailleurs sociaux, des associations ou des institutions locales. La diversité de ces participants garantit une approche holistique des problèmes rencontrés, ainsi qu'une richesse d'idées et de perspectives à même d'alimenter des solutions robustes et adaptées. « Nous devons unir nos forces et nos connaissances pour répondre efficacement à la crise du logement qui nous affecte tous. Ces ateliers sont une opportunité unique de collaborer et de créer un modèle montpelliérain exemplaire pour le reste du pays », a précisé Michel Calvo, Président d'ACM Habitat et Adjoint au Maire, Délégué à la Ville Fraternelle et Solidaire.
Une approche en deux phases pour aboutir à un livre blanc
Les Ateliers du Logement se dérouleront en deux phases distinctes, permettant une réflexion approfondie suivie d'une action concrète et ciblée. Dans un premier temps, les participants seront répartis en sept groupes de travail thématiques, abordant des questions telles que les besoins du territoire, le logement des populations précaires, la localisation des nouveaux logements, la maîtrise des coûts, la rapidité de construction et la transition écologique. « Ces ateliers sont une occasion unique pour chacun d'apporter sa contribution à la création de solutions innovantes et pragmatiques. Nous devons agir avec détermination et intelligence pour répondre aux défis complexes du logement », pour Guilhem Michel, organisateur du Salon de l’Immobilier de Montpellier.
Une fois les propositions compilées et évaluées, l’édile prendra des décisions concernant les mesures d'application immédiate à Montpellier. Certaines mesures nécessitant des modifications législatives et réglementaires seront par exemple soumises, dans le cadre d'un livre blanc, à des acteurs nationaux lors du Congrès national HLM de l'Union Sociale pour l'Habitat, USH, qui doit se tenir en septembre dans la capitale de l’Hérault.
L’engagement continu de Montpellier en faveur du logement
Cette initiative des Ateliers du Logement s'inscrit dans un cadre plus large d'engagement de la Métropole de Montpellier en faveur du logement. Depuis 2020, la région a lancé des actions sans précédent pour répondre aux besoins du territoire, notamment avec la création d'Altemed, aménageur de la métropole, et des investissements publics massifs dépassant les 3,5 milliards d'euros. « Nous avons la responsabilité de garantir un logement décent et abordable pour tous nos citoyens. Les actions que nous entreprenons aujourd'hui sont essentielles pour assurer un avenir prospère et inclusif à Montpellier », a affirmé Maryse Faye, Adjointe au Maire, Déléguée à l'Urbanisme durable et la Maîtrise foncière.
L'annonce des Ateliers du Logement a été accueillie avec enthousiasme par de nombreux acteurs du secteur, conscients de l'urgence de la situation. Toutefois, certains n’ont pas manqué d’exprimer leurs préoccupations quant à l'efficacité des mesures gouvernementales actuelles et ont appelé à une action plus rapide et décisive. A l’image de Laurent Villaret, président de la Fédération des promoteurs immobiliers Occitanie Méditerranée, qui a rencontré récemment Guillaume Kasbarian et qui a eu des mots durs contre le nouveau ministre du Logement : « J’ai ressenti en tant que membre de l’acte de bâtir, quelqu’un qui ne connaissait pas nos modèles, ne savait pas comment on produisait nos logements et encore moins qu’il n’y avait pas de conscience sociale de ce qui était en train de se passer ».
Au-delà de l'immobilier neuf à Montpellier, les Ateliers du Logement sont une invitation à repenser le logement comme un élément central du développement urbain durable. En cultivant l'innovation, la collaboration et la responsabilité collective, la capitale de l’Hérault se positionne comme un exemple à suivre dans la lutte contre la crise du logement à l'échelle nationale. « Nous avons une occasion unique de façonner l'avenir du logement à Montpellier et au-delà. Ensemble, nous pouvons créer un modèle de développement urbain qui soit à la fois prospère, équitable et durable », a conclu Michaël Delafosse, réaffirmant ainsi l'engagement de la Métropole en faveur d'un avenir où le logement est synonyme de bien-être et d'inclusion pour tous.
Rénovation thermique du parc social : un plan de 100M€ lancé par Montpellier et ACM Habitat
Montpellier et ACM Habitat ont lancé un ambitieux plan de rénovation thermique du parc social, doté de 100 millions d'euros. Initié par Michaël Delafosse et Michel Calvo, ce projet vise à réhabiliter des résidences telles que Les Sablons à la Pompignane et Uranus à la Mosson. S'inscrivant dans une démarche écoresponsable et solidaire, cette initiative s'intègre à la stratégie globale de la collectivité pour une transition écologique et sociale, symbolisée déjà par la gratuité des transports pour les habitants et le développement d'un réseau de chaleur urbain à l'échelle de la ville. En plus de garantir des logements décents, cette rénovation cherche à réduire de 30 à 40 % les factures énergétiques des ménages les plus vulnérables, contribuant ainsi à améliorer leur qualité de vie et à les soutenir dans une période économiquement difficile.
Lire aussi - Montpellier : un modèle en logement social distingué par la Fondation Abbé Pierre