Cocoon'Ages : le succès grandissant des résidences intergénérationnelles d'Eiffage Immobilier
Cocoon’Ages, l'initiative d'Eiffage Immobilier alliant logements adaptés et espaces partagés pour favoriser le lien social, transforme le paysage urbain avec des résidences qui unissent les générations. Un projet innovant, soutenu par 26 bailleurs sociaux, déjà bien implanté en France avec 21 résidences livrées.
Depuis son lancement en 2015, le concept Cocoon’Ages, développé par Eiffage Immobilier en partenariat avec la société d'ingénierie sociale Récipro-Cité, s’impose comme une réponse innovante aux besoins de cohésion sociale et d’inclusion en France. En intégrant des espaces de vie adaptés pour diverses générations, Cocoon’Ages vise à promouvoir le « mieux vivre ensemble ». Ce modèle d’habitat intergénérationnel, qui se développe sur tout le territoire, a d’ores et déjà conquis de nombreuses collectivités et bailleurs sociaux.
Un modèle innovant d'habitat intergénérationnel
Le concept Cocoon’Ages repose sur l’idée de créer des espaces de vie partagés et adaptés, combinant une architecture accessible et ergonomique avec des services de Gestion-Animation. Ces services sont essentiels pour encourager les interactions et la solidarité entre les résidents, et atténuer les situations de fragilité sociale. À ce jour, 21 résidences Cocoon’Ages ont été livrées, et 26 bailleurs sociaux ont rejoint le promoteur dans ce projet ambitieux.
L'année 2023 a marqué une expansion significative pour Cocoon’Ages, avec la livraison de six nouvelles résidences dans différentes villes françaises : Margny-lès-Compiègne, Avignon, Saint-Barthélemy-d'Anjou, Sainte-Foy-lès-Lyon, Grenoble et Montigny-lès-Metz. Cette expansion témoigne de la pertinence et de l'attrait de ce modèle d'habitat intergénérationnel dans divers contextes urbains et périurbains.
De nouveaux projets sont également en cours de développement, notamment à Ambleteuse dans le Pas de Calais, Saint-Gaudens près de Toulouse, Vallauris et Antibes en PACA. De plus, une nouvelle résidence vient d’ouvrir ses portes sur le littoral atlantique à Pornic, ajoutant une pierre de plus à l'édifice Cocoon’Ages.
Focus sur deux projets emblématiques à Montigny-lès-Metz et Saint-Gaudens
La résidence de Montigny-lès-Metz en Moselle, la vingtième du genre, constitue un projet emblématique de l'initiative Cocoon’Ages. Ce complexe de 82 logements, allant du T2 au T6, est intégré dans un écoquartier en développement sur le site de l'ancienne caserne militaire de la ville. L'intégration de cette résidence dans un projet de requalification du patrimoine historique, avec la création d'un parc urbain, illustre parfaitement l'approche d’Eiffage en matière de développement durable et d'inclusion sociale.
Un autre projet notable est la réhabilitation d'un ancien EHPAD à Saint-Gaudens, sous-préfecture de Haute-Garonne d’un peu plus de 11 000 habitants. Prévu pour devenir une résidence Cocoon’Ages, ce complexe réunira 86 logements neufs, dont 30 pour des étudiants et 20 pour des seniors, ainsi qu'une maison des projets et des jardins potagers partagés. Ce projet, piloté par l'Office Public de l'Habitat Haute-Garonne, OPH31, débutera en septembre 2024 pour une livraison au printemps 2026. Il incarne l'engagement d'Eiffage Immobilier à créer des espaces de vie où différentes générations peuvent cohabiter et s'entraider.
Du logement intergénérationnel comme une réponse aux enjeux sociétaux actuels
Les résidences Cocoon’Ages s’inscrivent dans une volonté de répondre aux défis sociétaux actuels, tels que la cohésion sociale, l'attractivité des territoires et l'adaptation aux transitions démographique et écologique. Selon Elise Airaud, Directrice Silver économie d'Eiffage Immobilier, « l’habitat est un levier majeur pour répondre au triple défi de cohésion sociale, d’attractivité et d’adaptation aux transitions démographique et écologique auquel doivent répondre aujourd’hui les territoires et leurs acteurs. » Les projets Cocoon’Ages démontrent ainsi que l’innovation dans le domaine de l'habitat peut significativement améliorer la qualité de vie des habitants.
Eiffage Immobilier, en partenariat avec Récipro-Cité, continue de promouvoir ce modèle d’habitat, afin de contribuer à la création de liens sociaux solides et durables tout en renforçant le tissu social des territoires où ils sont implantés. Le succès de Cocoon’Ages démontre l'importance de l'engagement des collectivités et des bailleurs sociaux dans des projets qui placent l'humain et la solidarité au cœur de leur démarche.