Folies Montpellier : les quatre premiers projets immobiliers dévoilés
Montpellier vient de dévoiler les quatre premiers projets lauréats des futures Folies architecturales du 21e siècle. Découvrez en diaporama les ambitions et premières images de ces quatre futurs projets emblématiques de la métropole languedocienne.
Parmi 18 projets en lice, la ville de Montpellier par l'intermédiaire du maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a présenté les quatre premiers projets immobiliers sélectionnés pour les nouvelles Folies architecturales édition 2022. De quoi renouveler de façon flamboyante l'offre d'immobilier neuf à Montpellier. Voici un diaporama des futurs folies montpelliéraines.
Construction : du 17e siècle à aujourd’hui, l’histoire des folies montpelliéraines en 2023
Aux folies architecturales du XVIIème et XVIIIème siècles, comme le Château de la Piscine, le Domaine d’Alco, le Mas Nouguier… de nouvelles folies contemporaines ont vu le jour plus récemment : Antigone de Georges Frêche et Ricardo Bofill ; mais aussi ces toutes dernières années : la folie divine de Farshid Moussavi et l’Arbre blanc de Sou Fujimoto, lancées en 2012. 10 ans après, une nouvelle vague de Folies est présentée afin de transcender le concept pour les adapter aux nouvelles exigences environnementales, solidaires et économiques. Relancer des Folies architecturales sur le territoire de Montpellier, c’est affirmer des ambitions en cohérence avec les politiques engagées par la Ville, pour faire rayonner Montpellier. Pour cela, les futurs projets vont reposer sur trois objectifs : - L’excellence et l’originalité architecturales : une ville est un patrimoine contemporain donné à voir, spectaculaire, créant un parcours de découverte architecturale, support de la candidature de Montpellier au titre de capitale européenne de la culture en 2028. - Une programmation plurielle et inclusive : créer l’habitat et les lieux de vie de demain, accessible à tous, accueillant des logements sociaux et abordables, vecteur de lien social, participant à l’équilibre du territoire, universel et solidaire, acteur de la transformation de l’espace urbain, facteur d’appropriation et de cohésion sociale. - Une architecture innovante et résiliente : projeter l’habitat et la construction du futur avec l’accent mis sur la durabilité du bâti, le confort des logements, la lutte contre le réchauffement climatique, la transition énergétique, la prise en compte de la nature, la préservation du déjà-là, la santé et le bien-être, une conception de la ville à hauteur d’enfants, des mobilités alternatives à l’automobile, pour une ville de l’après-COVID. Agissant comme des « landmarks », les Folies seront autant de nouveaux repères dans la ville, symboles de sa modernité, de son ouverture au monde, et seront l’expression de son identité plurielle et de sa culture. Objets de fierté pour la population locale, de mobilisation des acteurs et d’admiration pour les visiteurs, ces Folies seront de véritables laboratoires en matière d’habitat, de créativité architecturale et de prise en compte des nouveaux usages. Elles veulent traduire la volonté d’adaptation et de résilience de Montpellier dans le contexte global actuel, en faisant face et en apportant des réponses aux défis sociétaux et climatiques.
Les nouvelles Folies prendront pleine part à la dynamique du territoire, avec les principes suivants : - Accessible en tram - Excellence et originalité architecturale - Programmation en phase avec une société plurielle et inclusive - Un bâti innovant en matière de résilience urbaine.
Oasis, Alma Terra, Les Galets, Les Sentinelles : 4 des 12 Folies du concours présentées
Choisies pour leur audace, leur créativité autant que pour leurs qualités architecturales et environnementales, les nouvelles Folies reflètent l’invention de la ville de demain. Une ville qui doit rompre avec le modèle de l’étalement urbain et inventer une nouvelle forme de densité acceptable par tous. Une ville accueillante, une ville de l’excellence et du partage. La ville du beau à portée de tous. Des lauréats, 4 femmes dont une en tandem avec un homme, qui ont su répondre aux enjeux du monde de demain. L’innovation architecturale des bâtiments en phase avec le temps et les nouveaux usages participent à la transition écologique et solidaire en répondant au défi climatique. Des Folies réparties sur toute la ville pour contribuer à son rééquilibrage, favoriser les mobilités douces et l’accessibilité de la ville. Les Folies du 21è siècle illustrent ainsi le rayonnement culturel, touristique et économique de Montpellier à travers le monde. Un jury unique, sous le haut patronage de Sou Fujimoto, architecte de l'Arbre Blanc, a analysé l'ensemble des projets finalistes. Au total, 18 projets étaient en compétition sur 5 sites. Les quatre lauréats de ce premier appel à projets des Folies répondent parfaitement à ces enjeux : - Odile DECQ, en lien avec le promoteur AEKO, sur Vernière, avec la Sentinelle répond à Claude VASCONI architecte du Corum et crée un objet urbain inédit avec des stores corbeilles comme des paupières ; - Manuelle GAUTRAND sur Manuguerra, avec le groupement de promoteurs Pitch Immo et Proméo, réinvente la construction en ré-utilisant la terre des fondations. - Thomas COLDEFY et Isabelle VAN HAUTE sur Ovalie, avec Sogeprom-Pragma, proposent un projet élégant qui dialogue avec le stade, en rupture avec l’architecture du quartier tout en s’insérant parfaitement dans son environnement et en travaillant les circuits courts avec un partenariat avec le bambouseraie d'Anduze. - Ellen VAN LOON, à République, avec Vinci Immobilier et Sogeprom Pragma, crée un véritable signal, tel un dernier galet sur la route de la mer.