Actualités Edition du

Où en est l'immobilier neuf dans l'ouest de l'île de Nantes ?

L'ouest de l'île de Nantes poursuit son développement urbain, comme avec les jardins de l'Estuaire et les programmes immobiliers neufs. © Jardins de l'Estuaire / Nantes / Ajoa-laq/Samoa

Tags : Immobilier neuf Nantes, île de Nantes, quartier République


L'immobilier neuf dans l'ouest de l'île de Nantes est en plein essor. Ce secteur de la ville de Nantes présente un cadre de vie très attractif, ce qui contribue à une demande croissante pour des programmes immobiliers neufs qui s'y multiplient. Focus sur le développement urbain et immobilier du sud-ouest de l'île de Nantes.



Nouveau CHU, logements neufs, équipements publics, commerces, parc urbain et espaces verts… le sud-ouest de l’île de Nantes, soit les 80 hectares entre la place de la République jusqu’au quai du Président-Wilson, est en pleine mutation dans la préfecture de la région Pays de Loire, capitale de Loire-Atlantique, métropole attractive de l'ouest de la France. Les chantiers de logements neufs à Nantes s'y concentrent mais pas seulement. C'est tout un nouveau quartier qui se développe dans ce périmètre attractif de la ville de Nantes.

 

Des projets d'immobilier avec appartements, bureaux et activités  

 

Ainsi, les projets immobiliers sur ce secteur de l'île de Nantes sont multiples. Démarré au début des années 2010, l’aménagement de Prairie-au-Duc s’achèvera en 2027 avec la livraison des trois dernières opérations immobilières. Baptisées Lighthouse, Java, La Forêt, elles prendront place à l’extrémité ouest du quartier, entre la grue jaune et les hangars portuaires. 125 appartements neufs verront le jour, dont un tiers en locatif social, ainsi que 4 800 m² de bureaux, environ 3 700 m² d’activités, 400 m² de commerces de proximité et un parking mutualisé commun aux trois projets. Les programmes, aux architectures originales, vont inclure des matériaux biosourcés, notamment du bois et du béton de chanvre. Les livraisons prévues jusqu'au début de 2027. Découvrir notre dossier spécial sur l'immobilier neuf à Nantes.

 

Immo neuf Nantes : des programmes de logements en chantier dans le quartier République

 

En parallèle, le nouveau quartier République sort de terre entre le boulevard de l’Estuaire et le futur CHU, dans le quartier de la Santé. Après la livraison du village solidaire des 5Ponts et de l’immeuble Ô-slow en 2021, les programmes du bloc A sont en cours de construction le long de la rue des Marchandises. 256 logements neufs doivent se construire ainsi que des bureaux et des locaux d’artisanat. Les trois premières opérations sont livrées en ce mois de juin 2023, les deux dernières en février 2024 et juin 2025. Le chantier du bloc G a également démarré. D'ici 2030, le quartier République accueillera 2 000 appartements neufs supplémentaires, 4 000 habitants, 4 000 actifs et 7 500 étudiants. A terme, ce sont 8 000 habitants qui profiteront de ce périmètre attractif au sud-ouest de l'île de Nantes et de la cité des Ducs de Bretagne.

 

Des équipements et aménagements urbains en chantier

 

L'aménagement urbain de l'ouest de l'île de Nantes poursuit donc son essor, avec plusieurs projets visant à créer de nouveaux espaces publics, à améliorer les mobilités et à réhabiliter d'anciennes halles industrielles. Par exemple, parmi les nouveaux équipements publics, on peut citer les jardins de l'Estuaire qui seront étendus sur 1,6 km de long, offrant 8 hectares de verdure aux habitants du quartier. De vastes pelouses, des espaces ombragés et une noue plantée ajouteront à l'attrait des espaces verts. Ces jardins complèteront le futur parc de Loire situé encore plus au sud.

De nouveaux espaces publics, tels que la rue des Marchandises et la rue Henri-Edmond-Fouché, réservée aux piétons et cyclistes, ont été ouverts à la circulation, tandis que d'autres connexions routières sont en cours de construction.

Des améliorations de mobilité sont également prévues, notamment avec l'extension de la ligne de Navibus N2, la future desserte par les lignes de tramway 6 et 7, ainsi que la ligne de Busway électrique 8. De nouvelles mobilités qui vont permettre de faciliter l'accès depuis et vers d'autres villes de Nantes Métropole comme Rezé, Saint-Herblain, La Chapelle-sur-Erdre, Bouguenais...

Enfin, les anciennes halles Alstom ont été rénovées et accueillent maintenant des espaces de travail et d'exposition pour les artistes et les créatifs. Leur inauguration au printemps 2023 des Halles 1&2 a clôturé un vaste projet de réhabilitation entrepris il y a 10 ans, qui a permis de rénover près de 25 000 m². Un écocentre sera également mis en place à la rentrée pour le recyclage des déchets de chantier.