Actualités Edition du

Quartiers de demain : les 10 projets lauréats pour réinventer les quartiers prioritaires

A l'image du projet de Pessac, les maquettes et plans des 10 projets lauréats Quartiers de demain seront visibles dans une exposition itinérante. © Dominique Perrault et MBL Architectes

Tags : Immobilier neuf, logement neuf, quartier prioritaire, Quartiers de demain


De Caen à Pessac, les 10 lauréats de la consultation Quartiers de demain dévoilent des projets novateurs pour transformer les quartiers prioritaires en lieux plus durables, inclusifs et résilients, où innovation architecturale et transition écologique coexistent avec le quotidien des habitants.



Le 2 décembre 2025, la Cité de l’architecture et du patrimoine a accueilli l’inauguration de l’exposition « Quartiers de demain », dévoilant les 10 projets lauréats de cette consultation internationale inédite. Lancée en juin 2023 par le Président de la République, Emmanuel Macron, cette initiative mobilise l’excellence architecturale, urbaine et paysagère mondiale pour transformer des quartiers prioritaires français.

 

Une consultation internationale pour repenser les quartiers

 

La consultation Quartiers de demain s’est déroulée simultanément dans 10 quartiers pilotes, représentatifs de leur diversité. Elle a réuni près de 1 200 professionnels répartis en 30 équipes internationales, travaillant pendant huit mois avec élus, maîtres d’ouvrages et services de l’État. L’objectif : proposer des solutions innovantes pour la transition écologique, valoriser le patrimoine existant et expérimenter de nouvelles méthodes de co-construction avec les habitants. « Pendant près d’un an, élus, concepteurs et habitants ont travaillé, ensemble, pour imaginer les futurs de nos quartiers : dans ces dix territoires, s’est affirmée la conviction qu’il est possible de bâtir des villes plus justes et plus durables… », a souligné Emmanuel Macron en marge de cet appel à projet.

 

Des projets immobiliers au service de la transition socio-écologique

 

Chaque projet lauréat répond à trois axes : être un démonstrateur de la transition écologique et sociale, renouveler les pratiques via la participation citoyenne, et préserver le patrimoine bâti. Ces initiatives concernent des quartiers répartis de Marseille à Sedan, en passant par Caen, Colmar, Le Mans, Pessac ou encore Corbeil-Essonnes. Les travaux débuteront dès le premier semestre 2027, avec un financement partagé entre l’État et les collectivités. Jean-Baptiste Marie, directeur général du GIP Epau, rappelle : « Ces quartiers constituent aussi des terrains privilégiés pour inventer de nouvelles manières de faire la ville. »

 

Une exposition itinérante à découvrir

 

L’exposition Quartiers de demain, visible jusqu’au 30 mars 2026 à Paris, présente maquettes, films, perspectives et plans pour mieux comprendre ces projets. Dès avril 2026, elle sera itinérante dans les 10 villes participantes, permettant aux habitants et au grand public de découvrir les projets qui façonneront la ville de demain.

 

Le Mans : le quartier des Sablons en pleine transformation


Le projet Grand-Échafaudage au Mans veut être une illustration de la transformation durable et sociale du quartier des Sablons. © RAUM 404 + ESTRAN
Au Mans, l’équipe suisse Raum 404 est lauréate pour la restructuration de l’immeuble de bureaux Lafitte, incluant un rez-de-chaussée commercial et une moyenne surface alimentaire. Plutôt que de démolir ou geler le bâti existant, le projet mise sur la déradicalisation de l’espace et la mise en valeur de ses potentiels : sols perméables, trames paysagères, biodiversité urbaine et réversibilité entre habitat et production.
Trois stratégies structurent le projet :
1.    Un chantier zéro déchet favorisant l’économie circulaire et la durabilité.
2.    La création d’une coopérative démocratique, animant le quartier, organisant les usages partagés et favorisant les synergies entre habitants et entreprises locales.
3.    Le Programme d’apprentissage pour la rénovation urbaine (PARU), un chantier-école pour valoriser les savoir-faire régionaux, renforcer l’insertion et la cohésion sociale.
Le bâtiment, renommé Grand-Échafaudage, se veut ouvert et perméable, avec terrasses partagées, toiture cultivée et espaces mutualisés, favorisant la solidarité, l’apprentissage et l’économie locale.

 

Pessac : réhabilitation et lien vert entre ville et université


A Pessac, en Gironde, Dominique Perrault et MBL Architectes ont été désignés pour intervenir sur le quartier de Saige, avec la rénovation de la tour 08 et l’aménagement d’une coulée verte reliant le centre-ville au domaine universitaire.
La rénovation se veut évolutive et participative, privilégiant le réemploi des structures, l’ouverture progressive des rez-de-chaussée et l’ajout de constructions modulables pour reloger les habitants. La tour est « creusée » pour créer une rue verticale reliant les programmes mixtes et les espaces communs.
Au pied de la tour, un socle actif en double hauteur accueillera ateliers, lieux partagés et activités spontanées, tandis que le parc environnant rétablit un réseau d’espaces publics et d’îlots de fraîcheur, afin d’assurer un lien harmonieux avec le bois de Saige et la coulée verte existante.

Les 10 lauréats de la consultation internationale Quartiers de demain

A Coulommiers (77), l’équipe franco-suisse Cathrin Trebeljhar est lauréate pour le projet portant sur la rénovation et l’extension d’un pôle éducatif. A Corbeil-Essonnes (91), le projet d’H2O est lauréat pour la réhabilitation de la chaufferie, comme équipement culturel, située à l’entrée du quartier des Tarterêts et œuvre de Jean Pierre Jouve et Roland Dubrulle. A Caen (14), le projet de l’équipe La Soda est lauréat pour la restructuration d’un immeuble de logements sociaux, s’accompagnant d’une nouvelle offre de logements intergénérationnels. A Colmar (68), l’équipe BASE est lauréate pour l’aménagement de la Plaine Pasteur, vaste espace public de 5,5 hectares, en un espace de nature et d’activités extérieures. Au Mans (72), l’équipe suisse Raum 404 est lauréate du projet de restructuration de l’immeuble de bureaux Lafitte et de son rez-de-chaussée commercial, en vue de reconstituer une polarité commerciale dans le quartier. A Lodève (34), l’Atelier du Rouget est lauréat du projet d’aménagement des berges de la Lergue et de la Soulondres et de création d’un équipement culturel. A Manosque (04), l’équipe allemande Topotek 1 est lauréate du projet portant sur la restauration du Riou des Couquières qui traverse le quartier, et la rénovation du parc des sports et des loisirs de la Ponsonne. A Marseille (13), l’atelier Marion Talagrand est lauréat pour l’aménagement d’une traversée paysagère au cœur du Petit Séminaire. A Pessac (33), Dominique Perrault est lauréat du projet de réhabilitation d’une tour de logement et de l’aménagement d’un espace public assurant le lien entre le centre-ville et le domaine universitaire. A Sedan (08), l’équipe belge Lab705 est lauréate d’un projet d’aménagement d’espaces publics à la résidence Ardenne.