Actualités Edition du

Etudiants en galère et seniors isolés : vivre ensemble, est-ce la clé ?

I Loge You, la FNAIM et Cohabilis lancent un partenariat pour promouvoir le logement intergénérationnel solidaire entre étudiant et senior. © Shutterstock

Tags : Crise du logement, I Loge You, FNAIM, Cohabilis, salon Rent


La Fondation I Loge You, la FNAIM et Cohabilis unissent leurs forces pour déployer partout en France la cohabitation intergénérationnelle, afin de proposer aux étudiants un toit et aux seniors un soutien au quotidien.



Etudiants en difficulté et seniors isolés : deux réalités qui se croisent grâce à une initiative novatrice. La Fondation I Loge You, la FNAIM et le Réseau Cohabilis ont signé cette semaine au salon RENT à Paris un partenariat inédit pour développer le logement intergénérationnel solidaire en France.

 

Un dispositif gagnant-gagnant pour les étudiants et les seniors

 

Le concept est simple : un étudiant de moins de 30 ans peut être accueilli chez une personne de plus de 60 ans, afin de créer un échange convivial et solidaire. « La cohabitation intergénérationnelle est une réponse humaine et pragmatique à la crise du logement étudiant, tout en offrant la possibilité de recréer du lien social », précise Loïc Cantin, président de la FNAIM.
C’est ainsi que l’appel de la Fondation I Loge You, du Réseau Cohabilis et de la FNAIM est clair : déployons le logement intergénérationnel partout en France ! Avec ses 65 structures, Cohabilis accompagne ce dispositif. Les agences FNAIM peuvent le promouvoir auprès des propriétaires, qui sont ensuite mis en relation avec l’association locale pour un suivi pratique et humain.
Isabelle Larochette, présidente de la Fondation I Loge You, insiste : « Sensibiliser et mobiliser l’engagement des professionnels de l’immobilier au logement intergénérationnel est l’unique alternative pour permettre à nos étudiants de sauver leur cursus universitaire… »

 

Une initiative solidaire à diffuser largement

 

Face aux difficultés des étudiants, ce dispositif, déjà éprouvé par Cohabilis, bénéficie donc désormais du soutien de la première fédération de l’immobilier. En effet, les chiffres sont frappants : « près de la moitié des étudiants exercent une activité rémunérée durant l’année universitaire. Parmi eux, 59 % considèrent que celle-ci leur est indispensable pour vivre », rappelle l’Observatoire National de la Vie Étudiante 2024. 20 % des jeunes ne parviennent pas à faire face à leurs besoins essentiels, 22 % sautent des repas et plus d’un tiers renoncent à des examens ou soins pour des raisons financières.
Dans le même temps, l’isolement des seniors s’intensifie : 750 000 personnes âgées sont aujourd’hui en situation de mort sociale, selon le 3ᵉ baromètre des Petits Frères des Pauvres.
Pour Joachim Pasquet, délégué général du Réseau Cohabilis, « dans un contexte où les pressions économiques et sociales et où l’individualisme peuvent facilement entraîner l’isolement et une fragmentation sociale, la cohabitation intergénérationnelle solidaire propose de renforcer les liens entre générations, combattre l'isolement social, partager des connaissances et compétences… ».
Un appel à l’action pour que chaque étudiant dispose enfin d’un logement décent et meublé, et que chaque senior bénéficie d’une présence chaleureuse au quotidien. Une solution qui allie solidarité, économie et convivialité.