Actualités Edition du

Olivier Klein, nouveau ministre du Logement et de la Ville

Le maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, devient le ministre délégué au Logement et à la Ville du gouvernement Borne 2. © Mairie de Clichy-sous-Bois

Tags : Logement, ministre du logement, Olivier Klein, ministère de la Transition écologique


Jusqu’ici maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein devient ministre délégué au Logement et à la Ville, dépendant toujours du ministère de la Transition écologique repris par Christophe Béchu, qui succède à Amélie de Montchalin.



A 55 ans, c’est Olivier Klein qui succède à Cécile Duflot, Julien Denormandie, Emmanuelle Wargon, et dernièrement Amélie de Montchalin… au ministère du Logement. Depuis 10 ans, maire de Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, élu pendant 34 ans dans cette commune parmi les plus défavorisées de France, où il habite depuis sa naissance, ancien membre du Parti Communiste, du Parti Socialiste, membre désormais de la Fédération Progressiste, Olivier Klein est enseignant en physique de formation. 

 

Olivier Klein, un ministre de plein exercice pour le logement

 

Récente visite de chantier dans l'écoquartier du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois où se poursuivent de lourds travaux de rénovation urbaine. © Twitter
Depuis novembre 2020, il est président du conseil de surveillance du Grand Paris, qui supervise la réalisation du Grand Paris Express. Également président de l’ANRU, Agence Nationale de Rénovation Urbaine, il avait apporté son soutien à la candidature d’Emmanuel Macron à la présidentielle dès l’automne 2021. 
Dans un récent portrait de La Gazette des Communes, il était d’ailleurs décrit comme « la jambe gauche d’Emmanuel Macron ». En tant que président de l’ANRU, il disait vouloir « bouger les lignes dans les quartiers populaires » comme il tente de le faire dans le quartier du Chêne-Pointu dans sa ville. En tant que ministre délégué au logement et à la ville, il aura encore davantage de pouvoir pour y parvenir. Il est vu comme un vrai spécialiste des questions du logement et de la ville, ce qui devrait plaire au monde de l’immobilier et de la construction qui réclamait depuis plusieurs mois la création d'un ministère du logement de plein exercice.

« Immense émotion au moment où le Président de la République, Emmanuel Macron, et la Première ministre, Elisabeth Borne, me nomment ministre délégué à la Ville et au Logement aux côtés de Christophe Béchu. Cet honneur rejaillit sur tous les enfants de nos quartiers populaires ! », a indiqué Olivier Klein sur Twitter à l'annonce de sa nomination.

 

Christophe Béchu, le maire d’Angers, ministre de la Transition écologique

 

Olivier Klein dépendra du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires détenu par Christophe Béchu du parti Horizons, maire d’Angers, qui remplace Amélie de Montchalin, battue aux élections législatives, qui a dû laisser sa place. Avec Caroline Cayeux, nouvellement chargée des Collectivités territoriales, maire de Beauvais, ce sont plusieurs maires de villes moyennes qui entrent au gouvernement d'Elisabeth Borne. 

Gouvernement Borne 2

  Suite aux élections législatives, Elisabeth Borne a proposé une nouvelle version de son gouvernement. Le gouvernement Borne 2 compte 41 membres, 31 ministres et ministres délégués et 10 secrétaires d’Etat nommés. Peu de surprises dans cette nouvelle mouture : Bruno Le Maire reste ministre de l’Economie, Olivier Véran devient porte-parole du gouvernement… Retrouvez ici l'ensemble des personnes nommées dans ce deuxième gouvernement d'Elisabeth Borne.