Actualités Edition du

CDC Habitat va soutenir la production de 17 000 logements neufs

CDC Habitat va lancer un plan d'investissement pour produire 17000 logements neufs en soutien à la promotion immobilière et au parcours résidentiel. © Shutterstock

Tags : Immobilier neuf, CDC Habitat


Face à l’actuelle crise dans l’immobilier neuf, CDC Habitat lance un nouveau plan d’investissement pour la production de 17 000 logements supplémentaires.



Elisabeth Borne l’avait évoqué parmi les mesures de sa récente feuille de route sur les « priorités du gouvernement pour une France plus indépendante et plus juste » : mobiliser « la Caisse des Dépôts pour racheter des logements neufs qui peinent à trouver des acquéreurs et débloquer ainsi les programmes en attente ». Cela se confirme avec l’annonce ce mercredi dans un communiqué par la CDC Habitat d’un plan d’investissement pour la production de 17 000 logements.

 

Lire aussi - Crise du logement neuf : de premières pistes de mesures annoncées


Alors que la production de logements neufs connait un important ralentissement, CDC Habitat, avec l’appui de la Banque des Territoires, groupe Caisse des Dépôts, prévoit un plan de soutien afin de répondre aux besoins de logements sur les territoires. Ce plan de soutien prévoit la commande de 17 000 logements neufs, dont 12 000 logements locatifs intermédiaires et 5 000 logements locatifs sociaux. 

 

La vente en bloc en soutien des promoteurs immobiliers

 

La CDC Habitat rappelle dans son communiqué des éléments de contexte : un marché du logement résidentiel qui est en effet confronté à une crise touchant à la fois l’offre et la demande : coût du foncier élevé, augmentation des coûts de construction, hausse des taux d’intérêt limitant les capacités d’investissement tant pour les particuliers que pour les investisseurs institutionnels. Avec 203 600 logements collectifs et résidences démarrés sur un an, les mises en chantier ont atteint leur niveau le plus bas depuis 2016. Cette baisse de la production pèse donc sur l’offre de nouveaux logements et le parcours résidentiel des Français. 
Dans ce contexte, le groupe CDC Habitat a donc décidé d’engager un plan de soutien à la production de logements. Concrètement, le groupe renforce sa production et lance, dès cette année, la commande de 12 000 logements intermédiaires, représentant une augmentation de 50 % par rapport à la période avant Covid ; cette commande s’accompagne de 5 000 logements sociaux supplémentaires. Ce plan représente un investissement de plus de 3 milliards d’euros et bénéficiera d’un appui de 500 millions d’euros de la Caisse des Dépôts. 
Cette démarche vise des modes de production diversifiés : 
- des acquisitions de programmes de logements intermédiaires et sociaux en VEFA, en cours de montage, voire en cours de chantier ; 
- au-delà, des opérations d’ensemble ou de grands projets en montage qui pourront faire l’objet de partenariats entre les aménageurs, les promoteurs immobiliers et CDC Habitat. 
« Dans ce contexte marqué par la baisse de la production de logements et un parcours résidentiel qui commence à se gripper, le groupe CDC Habitat, opérateur global de l’habitat d’intérêt public, se doit de jouer pleinement son rôle contracyclique en apportant des solutions concrètes pour soutenir la production de logements, au service des territoires où les besoins sont les plus importants, et d’un habitat accessible à tous. Ce plan de soutien vient également répondre aux engagements du groupe pour le logement des travailleurs clés », souligne Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat.

 

Une production de logements neufs durables

 

Bien sûr, CDC Habitat portera une attention particulière aux qualités environnementales et techniques des programmes de construction de ce plan de soutien : au moins un quart des opérations acquises devront afficher un impact carbone correspondant aux seuils 2025 de la RE 2020. Une démarche volontariste en cohérence avec les engagements environnementaux du groupe qui s’inscrivent dans la trajectoire 1,5 °C du plan Climat.
Alors que de nombreux acteurs alertent depuis plusieurs mois sur la situation de crise dans lequel se trouve le secteur du logement en France, certains évoquant même une « bombe sociale » à terme, cette annonce s'affiche comme une bouffée d'oxygène pour le secteur.