Prix SIMI 2025 : un millésime marqué par la mixité et la renaissance des friches
Entre friches régénérées, mixité renouvelée et patrimoine réinventé, les Prix SIMI 2025 ont consacré des opérations qui réaffirment l’importance du logement dans les stratégies urbaines. Un millésime marqué par l’innovation et la transition écologique.
L’édition 2025 du SIMI, rendez-vous majeur de la filière immobilière, a dévoilé cette semaine les lauréats de ses différentes catégories. Entre grands projets tertiaires, opérations mixtes et initiatives solidaires, l'événement distingue surtout cette année des réalisations capables de réinventer le logement, qu’il s’agisse de neuf, de réhabilitation ou de mixité fonctionnelle.
Habitat et logement : des projets exemplaires au service des territoires
Magenta : une reconversion urbaine au cœur de Paris
Lauréat de la catégorie Immeuble mixte résidentiel, Magenta (La Poste Immobilier) illustre la capacité des acteurs à transformer des actifs existants pour créer de l’habitat durable.
Ancien centre de tri postal, le site du 107 ter rue du Faubourg-Saint-Denis (Paris 10ᵉ) devient un ensemble de 7 650 m² avec 83 appartements neufs, dont 35 logements sociaux, un bureau de poste, un espace de coworking et un hub logistique décarboné. L’écriture architecturale de l’agence Naud & Poux combine conservation de la trame originelle, construction bois et toiture agricole. L'ensemble vise les certifications NF Habitat HQE, BBC Effinergie Rénovation et Effinergie 2017.
Noème, au cœur du renouveau du quartier Bordeaux-Belvédère
Dans la catégorie Construction et production neuve de logements, Noème (Covivio) s’inscrit dans la transformation de l’ancien siège IBM en un quartier résidentiel de 700 logements. Son îlot de 102 logements (62 sociaux et 40 intermédiaires) favorise le vivre ensemble : serre potagère, salle commune, gîte urbain, conciergerie, jardin suspendu…
Avec 6 924 m² habitables, béton bas carbone, réemploi, DPE A/B, réseau de chaleur biomasse à 80 % et venelles piétonnes végétalisées, Noème coche toutes les cases des nouveaux standards de l’habitat bas carbone.
Coup de cœur du jury : la renaissance du Pensionnat de Juilly
Réhabilité par Histoire & Patrimoine, le Pensionnat de Juilly obtient le coup de cœur du jury pour sa transformation spectaculaire : 216 logements nichés dans un ensemble historique fondé en 1638.
Le projet réunit préservation patrimoniale, usages d’aujourd’hui et performance environnementale (biosourcés, gestion des eaux pluviales, 150 nids artificiels à hirondelles). Comme le souligne Agnès Rouffiac, Directrice Générale Déléguée : « Nous sommes très fiers de cette distinction… transmettre, transformer et faire vivre durablement le patrimoine. »
Grands Prix SIMI : de grands projets, mais une place croissante pour l’habitat intégré
Si les Grands Prix SIMI récompensent principalement les immeubles tertiaires et industriels, plusieurs opérations témoignent une nouvelle fois d’une montée en puissance de la mixité, intégrant du logement dans des projets urbains plus larges.
Le QG 206 Lafayette : une mixité repensée en plein Paris
Lauréat de la catégorie Immeuble mixte tertiaire +10 000 m², le QG 206 Lafayette associe bureaux, commerces, espaces collaboratifs… et logements sociaux au cœur du 10ᵉ arrondissement. Avec 68 % du bâti conservé, matériaux réemployés et structures bois, le projet incarne une approche bas carbone de la ville dense.
Harmony, campus tertiaire mais modèle de régénération urbaine
Grand Prix Immeuble de bureaux, Harmony (Nexity), siège monde d’Engie, transforme une ancienne friche PSA en campus de 95 000 m² autour d’un parc de 1,6 ha. Le site est cité comme un exemple de renaturation, intégrant 2 800 m² de panneaux photovoltaïques et un réseau énergétique intelligent.
Mécénat et solidarités : Altarea et Nexity primés pour leur impact sociétal
Le SIMI a également distingué les initiatives solidaires. Altarea Commerce décroche le Grand Prix Mécénat et Solidarités dans la Ville pour son partenariat national avec l’Établissement Français du Sang. Ludovic Castillo, Président Exécutif Altarea Commerce et Infrastructures, précise que : « Le partenariat avec l’EFS montre que nos lieux de vie peuvent devenir des lieux d’impact. »
La Fondation Nexity est également récompensée dans la catégorie Soutien aux personnes vulnérables pour son appui au Camping Care, un van itinérant qui va à la rencontre des femmes en situation de grande exclusion pour leur offrir des soins esthétiques et de coiffure, soit plus de 10 000 soins prodigués en deux ans.
Un millésime 2025 marqué par la transformation urbaine
Avec près de 24 000 visiteurs et plus de 420 exposants, le SIMI confirme son rôle structurant pour la filière. L’édition 2025 met en lumière une tendance forte : le logement devient un moteur central des projets urbains, qu’il s’agisse de réhabiliter le patrimoine, densifier de manière qualitative ou intégrer de nouveaux usages.
Palmarès complet des Prix SIMI 2025
🏆 Grands Prix SIMI 2025Immeuble de bureaux
• Harmony – Nexity – La Garenne-Colombes (92)
Immeuble mixte tertiaire + 10 000 m²
• Le QG 206 Lafayette – La Financière Saint James & Groupe Madar – Paris 10ᵉ (75)
Locaux d’activités et industriels
• Acti Hall – JMG – Vaires-sur-Marne (77)
Immeuble logistique & messagerie
• Bâtiment mixte logistique et activités Daher / Simaero – Barjane – Tremblay-en-France (93)
Coup de cœur du jury
• Green Campus Poissy Stellantis – GA Smart Building & Crédit Agricole Immobilier – Poissy (78) 🏆 Prix Habitat & Logement 2025
Immeuble mixte résidentiel
• Magenta – La Poste Immobilier – Paris 10ᵉ (75)
Construction et production neuve de logements
• Noème – Covivio – Bordeaux (33)
Coup de cœur du jury
• Pensionnat de Juilly – Histoire & Patrimoine – Juilly (77) 🏆 Prix Mécénat & Solidarités dans la Ville 2025
Soutien à la jeunesse
• Mercialys
Soutien aux personnes vulnérables
• Fondation Nexity
Mécénat innovant
• Bam Society
Engagement sociétal
• Altarea Commerce – également lauréat du Grand Prix Mécénat & Solidarités dans la Ville
Accompagnement des salariés dans leur engagement solidaire
• Gecina
Prix spécial du jury
• Fondation Orléans
Lire aussi - Les finalistes du Grand Prix Simi 2025