Actualités Edition du

Le projet urbain Deux-Rives de Strasbourg retenu parmi les 22 Territoires engagés pour le logement

Comme ici sur l'opération Quai Starlette, c'est tout le projet urbain des Deux-Rives de Strasbourg qui va être soutenu financièrement par l'Etat. © Quai Starlette / Strasbourg / Kaufman & Broad

Tags : Immobilier neuf Strasbourg, Territoires engagés pour le logement


Le projet Deux-Rives à Strasbourg a été choisi parmi les 22 lauréats du programme gouvernemental « Territoires engagés pour le logement ». Une reconnaissance de ses ambitions écologiques et sociales, tout en répondant à la demande croissante de logements et promouvoir un cadre de vie durable.



Le projet urbain Deux-Rives / Zwei Ufer à Strasbourg fait partie des 22 lauréats du programme « Territoires engagés pour le logement », lancé par l'État pour dynamiser la production de logements en France. Cette initiative vise à soutenir et accélérer des opérations d'aménagement, avec pour objectif la construction de quelque 1 500 logements d'ici 2027, dont au moins un quart de logements sociaux, dans chacun des 22 territoires sélectionnés. De quoi renforcer la production de logements neufs à Strasbourg.

 

Le projet immobilier des Deux-Rives soutenu par l’État

 

Dirigé par la Société Publique Locale, SPL Deux-Rives, pour le compte de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, le projet Deux-Rives s'étend sur une superficie de 74 hectares, englobant les quartiers Citadelle, Starlette, Coop et Port du Rhin. À l'horizon 2030, ce projet promet près de 380 000 m² de développements, comprenant la construction de 3 700 logements neufs, dont 40 % seront abordables, ainsi que 130 000 m² d'équipements et d'activités socio-économiques et culturelles.

 

Suivre l'actualité de l'immobilier neuf à Strasbourg dans un guide spécial !


Cette sélection témoigne de l'engagement du projet urbain Deux-Rives à répondre aux besoins de logements croissants dans l'Eurométropole de Strasbourg, tout en préservant la qualité de vie des habitants. Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, souligne l'importance de ce soutien financier de l'État, essentiel dans un contexte où le secteur du logement traverse une période de crise : « En devenant lauréat, ce projet urbain, plus grand projet d’aménagement de l’Eurométropole de Strasbourg, bénéficiera d’un soutien financier de l’État. Alors que le secteur du logement est en crise, c’est un appui supplémentaire fondamental pour maintenir le cap de la production de logements, en particulier de logements sociaux et abordables sur l’ensemble de notre territoire ».

 

Transformer en profondeur la métropole strasbourgeoise

 

Au-delà de la dimension immobilière, le projet Deux-Rives se veut également un levier de transformation écologique du territoire. En effet, des aménagements bioclimatiques et énergétiques ambitieux sont prévus, incluant notamment la logistique fluviale, la gestion écologique des sols, la construction bois et la promotion des énergies renouvelables. Françoise Schaetzel, vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg en charge de l'urbanisme opérationnel, insiste sur l'importance de faire de ces quartiers de véritables lieux de vie, favorisant les rencontres et les mobilités décarbonées : « Le projet urbain Deux-Rives permet de répondre au besoin croissant de logements dans l’Eurométropole sans céder à l’étalement urbain. Au-delà de ce défi, nous faisons de ces quatre quartiers – Citadelle, Starlette, Coop, Port du Rhin – de véritables lieux de vie, de rencontres, avec leurs espaces de jeux et détente, leurs rendez-vous culturels, leurs équipements publics et services de proximité. Un territoire vivant, privilégiant les mobilités décarbonées. Nous travaillons en coordination étroite avec les services de l’État pour créer les conditions d’une véritable bouffée d’air en faveur des opérations immobilières sur le terrain ».
Aux côtés de Paris-Saclay, Nice Eco Vallée, Bordeaux Euratlantique, l’Ile de Nantes à Nantes ou la ZAC Littorale d’Euroméditerranée à Marseille… le projet urbain Deux-Rives de Strasbourg rejoint ainsi la liste des 22 territoires engagés pour le logement en France, qui prévoient la construction de plus de 30 000 logements d'ici 2027. Une des étapes dans la quête de solutions innovantes pour renforcer la production de logements neufs en France.