Actualités Edition du

Un projet immobilier lancé à Saint-Sulpice-la-Pointe grâce au Fonds Friches

A deux pas du centre-ville et à 35 km de Toulouse, un site abandonné de Saint-Sulpice va se transformer grâce au Fonds Friches. © Arçonnerie Française / Saint-Sulpice-la-Pointe

Tags : Immobilier neuf Saint-Sulpice-la-Pointe, Fonds Friches


Le Fonds Friches est un programme qui permet d’accéder à des financements pour la réhabilitation de sites industriels ou commerciaux en friche. Ainsi, à Saint-Sulpice-la-Pointe, dans le Tarn, non loin de Toulouse, un projet immobilier a été lancé grâce au soutien de ce fonds.



Le projet de réhabilitation de l’Arçonnerie Française à Saint-Sulpice-la-Pointe dans le Tarn va démarrer grâce au Fonds Friches et les 500 000 euros attribués par le gouvernement dans le cadre du plan de relance. Un ensemble immobilier de 135 logements neufs et 2150 m² de bureaux, commerces et équipements doit voir le jour à 35 km au nord-est de Toulouse. Voici comment acheter neuf dans l'aire urbaine de Toulouse.

 

Lauréat du plan France Relance, subvention et appel à projet

 

Pour cela, la mairie de Saint-Sulpice vient de confier la mise en œuvre de l’appel à projet et l’aménagement futur à AUDEO. En 2022, avec le soutien de l’Etablissement Public Foncier et encouragée par l’attribution de 500 000 € au titre du Fonds Friches délivré par le gouvernement, la mairie de Saint-Sulpice-la-Pointe avait déjà  acquis le terrain de l’ancienne usine de l’Arçonnerie Française.
Début mars, une nouvelle étape de la réhabilitation de l’Arçonnerie a eu lieu. La mairie de Saint-Sulpice-la-Pointe, qui souhaite aménager ce terrain avec des logements privés et sociaux, des commerces, bureaux et plus encore - le tout dans une construction la plus respectueuse de l’environnement possible - confie la mise en œuvre de l’appel à projet et l’aménagement à la Société Publique Locale AUDEO.
La SPL AUDEO accompagnera donc Saint-Sulpice-la-Pointe pour la réhabilitation de l’Arçonnerie. Pour cela, a été signé pour une durée de 18 mois, le contrat prévoyant la mise en place de l’appel à projet pour le site de l’Arçonnerie Française. « Cette signature marque une nouvelle étape d’un projet d’envergure pour la commune, qui souhaite faire de l’Arçonnerie une véritable extension moderne du centre historique de Saint-Sulpice-la-Pointe », indique Raphaël Bernardin, maire de Saint-Sulpice-la-Pointe.

 

Comment réhabiliter une friche ?


Ainsi, en sa qualité de mandataire, la SPL AUDEO aura les attributions suivantes :
• La définition des conditions administratives et techniques selon lesquelles la mission sera exécutée ;
• La préparation du choix des différents prestataires nécessaires à la mise en œuvre de l’appel à projet, établissement, signature et gestion des contrats ;
• Le versement de la rémunération dues à des tiers ;
• La rédaction d’un pré programme et d’un programme immobilier ;
• La mise en place et animation de l’appel à projet par dialogue compétitif en 2 tours ;
• L’accompagnement à la signature d’un protocole de cession de terrain ;
• L'accomplissement de tous les actes afférents à ces attributions.
Ces différentes missions seront effectuées par la société AUDEO en accord et sous l’égide de la mairie de Saint-Sulpice-la-Pointe.

 

Un recyclage pour un aménagement ambitieux et utile


Aujourd’hui dépolluée et prête à l’aménagement, la mairie engage l’avenir de l’Arçonnerie et souhaite que cette ancienne friche industrielle abrite prochainement des logements privés et sociaux, des commerces et des bureaux, entre autres. Une étude de programmation confirme la faisabilité et l’opportunité de réaliser 135 appartements neufs, 600 m² de bureaux, 750 m² de commerces et 800 m² d’équipement divers. Afin de mener à bien ce projet, la mairie de Saint-Sulpice-la-Pointe confie la mise en oeuvre de l’appel à projet relatif à l’aménagement à la Société Publique Locale (SPL) AUDEO. Pour ce faire une enveloppe de 110 000 euros leur a déjà été attribuée.
« Nous venons d’engager une étape importante du projet de réhabilitation de l’Arçonnerie Française. Ce terrain, en plein coeur du centre-ville, a vocation à devenir une place importante de la commune avec des commerces, des logements, des bureaux, ou tout autres lieux utiles pour les Saint-Sulpiciens. Nous sommes heureux d’avoir mandaté AUDEO, en qui nous avons pleinement confiance et avec qui nous partageons la même vision en ce qui concerne l’avenir du quartier », conclut Raphaël Bernardin.

 

Habiter dans un logement neuf à Saint-Sulpice

 

En effet, le potentiel est important pour cette ancienne friche dans cette charmante petite ville du Tarn qui fait partie de l’aire d’attraction urbaine de Toulouse. Saint-Sulpice-la-Pointe est située à équidistance d’Albi et Toulouse et à la confluence des rivières Tarn et Agout. Un emplacement stratégique pour ses 9 600 habitants qui profitent d'un cadre de vie préservé et apprécié, le tout dans un esprit champêtre. La ville est idéalement desservie grâce à l’autoroute A68 et plusieurs lignes de train TER. La commune, qui fait partie du programme français Petites villes de demain, veut réduire son impact sur l’environnement, notamment en proposant des projets participatifs. Elle offre de nombreux atouts : associations sportives et culturelles, diversité des commerces et services, éducation...