Actualités Edition du

Pyramides d'Or 2024 : un hommage à l'excellence et à l'innovation dans l'immobilier neuf - DIAPORAMA

Entre résilience et innovation, le concours des Pyramides d’Or 2024 de la FPI France a récompensé les projets immobiliers les plus audacieux de l’année, démontrant que construire durablement est un défi que les promoteurs français relèvent brillamment, malgré la crise traversée. Tour d'horizon du palmarès 2024 en diaporama.



Diaporama

- Pyramide d’Or « Grand prix National » : “Rive Nature” – COGEDIM
Ville : Villeneuve-la-Garenne (92)
Architecte : Cabinet Valode & Pistre
Le long du quai du Moulin de Cage, blotti dans une boucle de la Seine sur la commune de Villeneuve-la-Garenne (92), Rive Nature propose environ 650 logements répartis sur dix bâtiments en entrée de ville. À côté du centre commercial Quartz, ce projet d’envergure s’étend sur près de 17 hectares et abrite une forêt urbaine de 7 600 m². Il remplace une ancienne friche industrielle et s’intègre dans un quartier résidentiel moderne et végétalisé. Ses qualités architecturales et environnementales lui valent les certifications NF Habitat HQE et BiodiverCity. Disposés en quinconce, les bâtiments bénéficient d’une exposition optimale et d’une vue dégagée sur la Seine. Les apports en lumière naturelle, le confort thermique, de généreux espaces extérieurs agrémentés d’œuvres d’art contemporain et une végétation omniprésente – jusque sur les balcons et terrasses – confèrent au lieu un rayonnement exceptionnel où le bien-être des habitants est une priorité.
Logements : environ 650 (du T1 au T5 duplex)
Nombre de bâtiments : 10 (de R+6 à R+10)
Surface de planchers : environ 41 500 m²
Espaces verts : 7 600 m² (forêt urbaine de 110 arbres)
Services : deux commerces, une crèche
Livraison : 2e trimestre 2027
Certifications : NF Habitat HQE, BiodiverCity, RE 2020
- Pyramide de la Qualité globale : “Opus” – EDIFIM
Ville : Annecy (74)
Architecte : L’Agence A3
En centre-ville d’Annecy, le projet résidentiel Opus développe un ensemble de 10 logements de typologies variées, du deux au cinq pièces, dans un bâtiment érigé en R+4+attique. Il se distingue par la recherche de l’excellence, aussi bien dans sa conception que dans sa réalisation. Chaque logement y dispose de larges ouvertures sur l’extérieur, avec des loggias ou des terrasses, propices à la luminosité et à la ventilation naturelles. Les façades, à ossature en bois non porteuse et fortement isolée par un matériau biosourcé, reçoivent un parement métallique de teinte claire qui leur confère une indéniable et lumineuse élégance, tout en participant au confort thermique des résidents. Outre la toiture-terrasse végétalisée, ou encore les brise-soleil orientables, ledit confort se trouve renforcé par les pompes à chaleur individuelles qui procurent eau chaude et un confort idéal par plancher chauffant. Des systèmes domotiques dévolus au contrôle des volets roulants et du chauffage ajoutent à l’agrément d’un habitat où même une solution de sécurisation des lieux concourt au bien-être et au bien-vivre.
10 logements (T2 à T5 en accession libre)
Nombre de bâtiment(s) : 1 (R+4+attique)
Nombre de places de stationnement : 8 (par monte-voiture)
Surface de planchers : 934 m²
Surface des espaces verts : 217 m²
Date de livraison : juin 2025
- Pyramide Immobilier d'entreprise : “La Traversée ” – WO2
Ville : Clichy (92)
Architecte : Leclercq Associés
Le programme « La Traversée » porte conjointement un projet de réhabilitation bas carbone et de construction neuve. Dans le centre-ville de Clichy, il comprend deux bâtiments, pour une surface totale de plancher de 16 700 m². La construction neuve concerne un pavillon en bois massif de 800 m², conçu réversible afin d’y proposer plusieurs usages possibles. L’immeuble restructuré est quant à lui l’objet d’une véritable métamorphose : le recours à des solutions de rénovation bas carbone, les transformations techniques déployées pour réduire les consommations énergétiques, l’optimisation des volumes et des espaces extérieurs, le travail mené sur la qualité des plateaux de bureaux et des espaces de service, en font un immeuble unique dans son marché. Le programme abolit la frontière entre intérieur et extérieur : la coulée verte de 1 700 m² à RDC, des baies vitrées généreuses et l’intégration d’espaces extérieurs végétalisés accessibles depuis chaque étage, lui confèrent une qualité d’usage exceptionnelle. La décarbonation du projet passe également par le réemploi de plus de 350 tonnes de matériaux : il a permis d’éviter l’émission de 250 tonnes de CO2.
Nombre de bâtiments : 2 (un immeuble rénové, en R+6 ; une construction neuve en R+2)
Nombre de places de parking : 305 (voiture), 47 (moto) et 300 (vélo)
Surface de bureaux : 16 668 m2
Services : auditorium, cafétéria, restauration ou espace de coworking
Surface d’espaces verts : 3 600 m2
Livraison : T1 2025
Certification : BBCA Rénovation niveau Excellent, BREEAM, HQE Bâtiment durable, BBC Effinergie Rénovation et WiredScore
- Pyramide Conduite responsable des opérations : “ Campus Maxwell ” – VINCI IMMOBILIER
Ville : Saint-Denis (93)
Architecte : Chaix et Morel et associés
À Saint-Denis, au sein de l’éco-quartier Universeine, le projet Campus Maxwell réhabilite deux bâtiments anciens (la Halle Maxwell et le Pavillon Copernic) et en construit deux autres en R+7 à destination tertiaire, reliés à la halle historique par des passerelles. Conçue dès le départ pour accueillir un ensemble de bureaux, l’opération a cependant connu deux phases : d’abord, l’accueil d’un millier d’athlètes et des délégations sur site pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. La première tranche de travaux afférents a été terminée à la fin de 2023. La seconde phase, appelée Héritage, se réapproprie les lieux afin d’atteindre l’objectif initial : la création d’un campus tertiaire sur plus de 46 000 m². La conception du projet en BIM de niveau 2 permet une coordination optimale des acteurs en vue de réduire au maximum les risques d’erreur et de gaspillage, tandis que le recours à des matériaux de réemploi manifeste l’engagement du maître d’ouvrage en faveur de l’économie circulaire. Le renfort de la biodiversité n’est pas en reste, alors que le projet inclut 2 510 m² d’espaces verts (45 % de la parcelle), dont 1 845 m² de pleine terre, et concourt ainsi à l’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain.
Nombre de bâtiments : 4 (dont deux réhabilités)
Surface de planchers : 46 271 m2 (bureaux et commerces)
Espaces verts : 2 510 m2 (45 % de la parcelle)
Services : deux espaces commerciaux
Date de livraison : décembre 2025
Certifications : NF HQE bâtiment durable excellent ; BREEAM International new construction Excellent ; BiodiverCity ; E2/C2.
- Pyramide Bâtiment bas-carbone : Les Jardins de Diane – Greencity Immobilier
Ville : Tournefeuille (31)
Architecte : TAM Architecture
La résidence Les Jardins de Diane, dans la commune de Tournefeuille, à une douzaine de kilomètres à l’ouest de Toulouse, propose 38 logements majoritairement biorientés, du deux au quatre pièces, développés sur deux bâtiments en R+3 sous une toiture à quatre pentes. Fondée sur une conception bioclimatique poussée, l’opération se distingue par la prédominance de l’utilisation du bois (issu de producteurs locaux) pour les murs à ossature, bardages, charpentes, terrasses et balcons ; recours qui permet en outre une construction plus rapide, gains de nuisances de chantier à la clef. En toiture, des panneaux photovoltaïques distribuent 12 % de l’électricité nécessaire aux parties
communes. Le chauffage et la production d’eau chaude, assurés respectivement par des panneaux rayonnants électriques et des ballons thermodynamiques, offrent une gestion énergétique particulièrement efficace. À la demande des résidents, les places de stationnement, dotées de treille végétalisée, peuvent être équipées de bornes de recharge.
38 logements (du T2 au T4)
Nombre de bâtiments : 2 (en R+3)
Nombre de places de stationnement : 76
Surface d’espaces verts : 2 855 m2
Date de livraison : 2e semestre de 2025
Certifications : NF HQE, Label Biosourcé niveau 1
- Pyramide Rénovation Extension Réhabilitation : “L’Intemporel” – Sully Immobilier
Ville : Saint-Jean La Ruelle (45)
Architecte : Groupe Synthèse
Autrefois utilisé par des religieuses, le cloître de Saint-Jean-de-la-Ruelle, construit au 19ᵉ siècle, fait l’objet d’une restauration complète, assortie de la construction de deux bâtiments résidentiels adjacents. Destiné à accueillir 30 logements sur les 87 que compte le programme, sa renaissance a nécessité des travaux de désamiantage et de renforcement des planchers, ainsi que la remise à neuf de sa couverture en ardoise. Les façades en pierre, les arches, les anciens vitraux et la fontaine centrale ont également été restaurés, conférant un charme intemporel à ce lieu chargé d’histoire. Les deux bâtiments neufs, érigés dans le prolongement de cet héritage patrimonial, en respectent les principaux codes architecturaux et forment un ensemble d’habitations harmonieusement intégré dans la ville. Doté d’un parc de stationnement en sous-sol, le projet offre des espaces de vie lumineux et ouverts sur un environnement naturel préservé et enrichi, incluant un bois classé.
87 logements, du studio au T4 (30 en déficit foncier, 40 en accession libre, 17 en BRS)
Nombre de bâtiments : 3 (un cloître restauré en R+2 et deux constructions neuves en R+3)
Nombre de places de stationnement : 146 (en sous-sol)
Surface de planchers : 5 270 m2
Surface des espaces verts : 7 500 m2 de bois classé et jardins
Date de livraison : 4e trimestre de 2026
Certifications : Pinel+, Déficit foncier
- Pyramide Mixité énergétique : “L’Imprévu” – EDIFIM
Ville : Saint-Julien-en-Genevois (74)
Architecte : Structura
À Saint-Julien-en-Genevois, au sud-ouest de l’agglomération de Genève, L’Imprévu réinterprète l’habitat urbain par une approche durable et innovante. Le projet de 21 logements traversants, généreux en lumière naturelle et desservis en étage par des coursives extérieures, intègre des solutions écologiques modernes : des matériaux biosourcés performants sur le plan de l’isolation thermique, une toiture végétalisée, ou encore le raccordement à un système collectif de chauffage en mixité énergétique à faible impact en émissions carbonées pour lui fournir chauffage et eau chaude. La démarche globale de durabilité se manifeste notamment par l’intégration d’infrastructures dévolues à la mobilité douce : des locaux pour vélos et quatre bornes de recharge pour véhicules électriques viennent ainsi compléter l’offre. L’aménagement d’espaces verts, y compris un jardin partagé et des bacs pour le compostage, illustre la volonté du maître d’ouvrage de renforcer le bon voisinage et la qualité de vie au sein de la résidence.
21 logements (de T2 à T5), donc cinq logements sociaux
Nombre de bâtiments : 1 (en R+3+attique)
Nombre de places de stationnement : 32
Surface de planchers : 1 515 m2
Surface des espaces verts : 950 m2
Services : un espace de travail partagé
Date de livraison : 2e semestre de 2025
Certifications, labels : RE 2020 niveau 2025
- Pyramide Solutions pour l’Economie circulaire : “Bleuenn” – Vinci Immobilier
Ville : Pordic (22)
Architecte : ADA
Le centre-bourg de la commune côtière de Pordic, à une dizaine de kilomètres de Saint-Brieuc, accueille le programme Bleuenn, un ensemble de trois bâtiments résidentiels de 58 logements au total. L’architecture élégante, associée à des espaces paysagers lovés en cœur d’îlot, invite au bien-vivre, à proximité des commodités offertes par la ville. L’opération introduit des choix innovants, à commencer par l’utilisation d’un matériau expérimental - le béton d’argile de réemploi banché environnemental (Barbe), fabriqué à partir de l’argile extraite in situ. De même, les places de stationnement, réalisées avec des pavés drainants issus du recyclage de coquilles d’huître, limitent l’imperméabilisation des sols. Un bassin paysager permet quant à lui de capter les eaux pluviales, de les laisser percoler et, ainsi, rejoindre naturellement le réseau des eaux souterraines. La solution Tri’n’Collect, en vue de la valorisation de plus de 80 % des déchets du chantier, illustre à son tour la volonté du maître d’ouvrage de s’engager en faveur d’une performance environnementale accrue.
Nombre de logements : 58 (du T2 au T5), dont 18 logements sociaux
Nombre de bâtiments : 3 (en R+4)
Nombre de places de parking : 75
Surface de planchers : 3 648 m²
Surface d’espaces verts : 1 192 m2
Date de livraison : 30 avril 2026
Certifications : NF Habitat
Excellence Award par Build Europe, hors concours : îlot Bergeron, Nantes - QUARTUS
Les Pyramides d’Or récompensent des projets immobiliers exemplaires, à l'image de Rive Nature, à Villeneuve-la-Garenne, Grand Prix National 2024. © Rive Nature / Villeneuve-la-Garenne / Cogedim

Tags : Immobilier neuf, Pyramides d'Or, FPI France, Sully Immobilier, Vinci Immobilier, Cogedim, Edifim, GreenCity Immobilier, WO2,


La Fédération des Promoteurs Immobiliers, FPI, a levé le voile sur le palmarès de la 21e édition des Pyramides d’Or lors d’une cérémonie prestigieuse organisée à la salle Wagram, à Paris. Ce concours annuel, créé en 2003 et réservé aux adhérents de la FPI, récompense les projets immobiliers neufs les plus innovants, durables et exemplaires en France.

 

Une 21e édition marquée par la résilience et l’ambition

 

Avec 442 candidatures venues de tout le pays, les Pyramides d’Or 2024 ont suscité un vif intérêt dans un contexte économique tendu. Pascal Boulanger, président de la FPI, a salué la détermination et la capacité d’innovation des promoteurs : « En dépit des contraintes économiques actuelles, notre profession fait preuve d’une détermination sans faille. Les projets récompensés cette année illustrent l’ambition et le savoir-faire qui caractérisent notre profession : construire pour relever les défis environnementaux, économiques et sociétaux. »
Dans son discours introductif, le président de la FPI a tenu à rappeler les différentes approches qui ont guidé les éditions précédentes du concours. Après avoir été présidé par des figures comme Marc Pigeon, créateur des Pyramides, Franck Berton, avocat pénaliste, « pour nous défendre », Julien Denormandie, ancien ministre du Logement, « pour faire passer nos messages au plus haut sommet de l’Etat sans succès, nous avons fait appel cette année à un ancien patron du Raid, pour attaquer et porter des solutions afin d’être enfin respecté et écouté ». 
C’est ainsi que pour cette édition, le jury était présidé par Jean-Michel Fauvergue, ancien chef du RAID : « Le RAID ne refuse aucune mission, même les plus désespérées, mais son ambition, c’est aussi de restaurer l’espoir dans l’avenir. » Une métaphore qui résonne avec les enjeux actuels du secteur immobilier.
En présence de nombreux parlementaires, des représentants des 10 membres de l’Alliance pour le logement et d’une foule d’acteurs de l’immobilier, la soirée a été l’occasion de mettre en lumière la résilience et l’âme entrepreneuriale des promoteurs, comme l’a souligné le maire du 17e arrondissement de Paris, Geoffroy Boulard. Parmi les projets présentés, plusieurs se sont distingués par leur originalité et leur impact positif sur les territoires, à l’image du Grand Prix National, remis à Cogedim.

 

Grand Prix National 2024 : Rive Nature à Villeneuve-la-Garenne, un modèle d’immobilier durable et abordable

 

Le prestigieux Grand Prix National a été décerné au projet « Rive Nature », porté par Cogedim à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Sur un ancien site industriel, ce programme de 650 logements allie architecture de qualité, compacité et accessibilité. Conçu pour répondre aux besoins d’une clientèle d’entrée de gamme sans compromis sur la durabilité, il inclut majoritairement de petits logements de deux et trois-pièces optimisés, pour aboutir à un prix 30 % moins chers que la moyenne. Le projet se distingue aussi par une forêt urbaine de 110 arbres et des certifications environnementales ambitieuses. L’architecte, le cabinet Valode & Pistre, a su transformer cet ancien site industriel en un espace de vie accessible et respectueux de l’environnement.

 

Les lauréats des Pyramides d’Or 2024 : une reconnaissance de l’excellence

 

Chaque catégorie a récompensé des projets qui se démarquent par leur qualité et leur engagement envers des objectifs environnementaux, économiques ou sociétaux.
Outre le Grand Prix, diverses catégories ont permis de mettre en lumière la diversité et l’excellence des réalisations immobilières en France.
•    Qualité Globale (GIP) : "Opus" à Annecy, réalisé par Edifim, allie une architecture soignée et des performances environnementales exemplaires.
•    Immobilier d’Entreprise (SMABTP) : "La Traversée" à Clichy, développé par WO2, est un projet ambitieux qui veut diviser par trois l’empreinte carbone d’un bâtiment en rénovation. En tant que plus grand projet BBCA Rénovation Excellent de France, il s’impose comme une référence en matière de réhabilitation durable.
•    Conduite Responsable des Opérations (Apave) : "Campus Maxwell / Universeine" à Saint-Denis, signé Vinci Immobilier, s’inscrit dans une dynamique de transformation territoriale, en marge de l’accueil des Jeux Olympiques de Paris 2024.
•    Bâtiment Bas Carbone (EDF) : "Les Jardins de Diane" à Tournefeuille, conçu par Greencity Immobilier, démontre l’efficacité des matériaux biosourcés, comme le bois, pour déjà répondre aux objectifs du seuil 2031 de la RE 2020.
•    Rénovation, Extension, Réhabilitation (Banque Populaire) : "L’Intemporel" à Saint-Jean-de-Ruelle, réalisé par Sully Immobilier, incarne la réussite d’une transition énergétique ambitieuse avec un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) passé de F à C.
•    Mixité Énergétique (GRDF) : "L’Imprévu" à Saint-Julien-en-Genevois, élaboré par Edifim, prône une approche énergétique hybride pour ces 21 logements.
•    Solutions pour l’Économie Circulaire (SOCOTEC) : "Bleuenn" à Pordic, une réalisation Vinci Immobilier, mise sur le réemploi et l’impact carbone maîtrisé.
Autre réalisation notable, l’îlot Bergeron à Nantes, porté par Quartus, qui reçoit le prix de l’excellence européenne, remis par Build Europe. C’est un modèle de mixité fonctionnelle et d’économie circulaire. Avec ses 8 000 m² de bureaux, incluant le siège de Doctolib, 40 logements, des commerces et un espace dédié à l’économie culturelle et créative, ce projet redonne vie au dernier lot des Halles Alstom dans le quartier de la Création sur l’île de Nantes.
Avec 21 éditions à son actif, le concours des Pyramides d’Or a encore prouvé qu’il continue d’incarner l’excellence de la promotion immobilière française. Il ne s’agit pas seulement de bâtir, mais de réinventer nos cadres de vie pour les rendre durables et inclusifs. Face aux contraintes actuelles, les lauréats de 2024 ont, une nouvelle fois, montrer la voie d’un avenir immobilier responsable et porteur d’espoir.

Palmarès 2024 des Pyramides d'Or

Les Pyramides d’Or de la FPI France sont : - Pyramide d’Or « Grand prix National » attribuée au programme Rive Nature à Villeneuve la Garenne, dans les Hauts-de-Seine, du promoteur Cogedim, remise par SOCFIM.
- Pyramide de la Qualité globale attribuée au programme Opus à Annecy, Haute-Savoie du promoteur Edifim, remise par le GIP ;
- Pyramide Immobilier d'entreprise attribuée au programme La Traversée à Clichy, Hauts-de-Seine, du promoteur WO2, remise par SMABTP ;
- Pyramide Conduite responsable des opérations attribuée programme Campus Maxwell Universeine à Saint-Denis, Seine-Saint-Denis du promoteur Vinci Immobilier, remise par APAVE ;
- Pyramide Bâtiment bas-carbone attribuée au programme Les Jardins de Diane à Tournefeuille, Haute-Garonne du promoteur GreenCity Immobilier, remise par EDF ;
- Pyramide Rénovation Extension Réhabilitation attribuée au programme Intemporel à Saint-Jean-de-la-Ruelle, dans le Loiret du promoteur Sully Immobilier, remise par la Banque Populaire ; 
- Pyramide Mixité énergétique attribuée au programme L’Imprévu à Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie du promoteur Edifim, remise par GRDF ;
- Pyramide Solutions pour l’Economie circulaire attribuée au programme Bleuenn à Pordic, Côtes d’Armor du promoteur Vinci Immobilier, remise par SOCOTEC
- L’excellence award par Build Europe, remise par Socotec à Quartus, pour l'îlot Bergeron, à Nantes, Loire Atlantique.