Saint-Étienne : un boost financier pour produire 1 500 logements d'ici 2027
Saint-Étienne franchit une nouvelle étape vers le renouveau urbain avec la signature de la convention « Territoires engagés pour le logement ». Objectif : produire 1 500 logements neufs d'ici 2027 grâce à une subvention de 5 millions d'euros.
Avec un soutien de 5 millions d'euros de l'État, l'EPASE, l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne, s'engage à transformer le paysage résidentiel de Saint-Étienne, en réhabilitant et construisant 1 500 logements neufs d'ici 2027. L’Etat et l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne ont signé la convention de financement du programme « Territoires engagés pour le logement ». Ce partenariat permettra à l’EPASE de recevoir une subvention de 5 millions d’euros de l’État pour soutenir la production de 1 500 logements neufs d’ici 2027.
L’EPASE a été sélectionné parmi 22 lauréats sur 63 dossiers déposés à la suite de l’appel à candidature « Territoires engagés pour le logement » lancé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à la fin de l’année 2023. Cette reconnaissance est le fruit d’un travail rigoureux et continu depuis la création de l’EPASE en 2007 : « La sélection de la candidature de l’EPASE est une excellente nouvelle pour le territoire stéphanois. C’est aussi une vraie reconnaissance du travail accompli par notre Établissement, notamment en matière de restauration immobilière », a détaillé Yvan Astier, directeur général de l’EPASE lors de cette signature officielle.
Une stratégie de réhabilitation et de diversification du parc immobilier
Le programme de l’EPASE met un accent particulier sur la réhabilitation des logements existants au centre-ville de Saint-Étienne tout en développant une offre de logements neufs pour diversifier l’habitat. Dans le détail, le projet prévoit la réhabilitation de 849 logements et la construction de 680 nouveaux logements, intégrant à la fois des opérations de restauration immobilière et des opérations programmées d’amélioration de l’habitat en renouvellement urbain (OPAH-RU).
Le programme global concerne 1 529 logements répartis de la manière suivante :
- Réhabilitation de 849 logements : ces logements seront rénovés dans le cadre d’opérations de restauration immobilière et d’OPAH-RU, visant à améliorer la qualité de vie dans les quartiers anciens et à optimiser la performance énergétique des bâtiments.
- Construction de 680 logements neufs à Saint-Etienne : ces nouveaux logements seront construits dans les dents creuses du tissu ancien, à proximité immédiate de l’hypercentre et dans le secteur « Roche du Soleil » du quartier Châteaucreux.
Yvan Astier précise que près de la moitié des logements réhabilités seront en équivalent neuf, intégrant des améliorations significatives en matière de performance énergétique et d’aménagements extérieurs généreux.
La signature de cette convention est une preuve de l’engagement de l’EPASE à améliorer et diversifier l’offre de logements à Saint-Étienne. « Cette subvention de l’État vient renforcer la capacité d’action de l’EPASE et nous donne l’opportunité d’accélérer la mise en œuvre de notre programme d’actions en faveur de l’attractivité résidentielle », ajoute Yvan Astier. Le programme vise non seulement à résorber l’habitat dégradé mais aussi à attirer et retenir des propriétaires occupants. Objectif contribuer à la revitalisation du centre-ville.
La signature de cette convention « Territoires engagés pour le logement » représente un engagement fort pour l’avenir résidentiel de Saint-Étienne. Grâce à cette subvention de 5 millions d’euros, l’EPASE pourra non seulement poursuivre mais intensifier ses efforts pour améliorer et diversifier l’offre de logements. Ce projet ambitieux témoigne de la volonté de faire de Saint-Étienne une ville attractive et vivante, répondant aux besoins de tous ses habitants.
Quel rôle pour l’EPASE ?
Depuis sa création en 2007, l’EPASE joue un rôle central dans l’aménagement et le développement de Saint-Étienne. En tant qu’aménageur, promoteur et commercialisateur, l’EPASE agit pour l’attractivité de la métropole stéphanoise, la dynamisation de l’hypercentre, le soutien à l’économie locale et le développement de l’offre commerciale. Couvrant un périmètre de 970 hectares, l’EPA intervient sur divers quartiers stratégiques tels que Jacquard/Saint-Roch, Centre-ville - Manufacture Plaine Achille, Châteaucreux et Pont de l’Âne Monthieu.