Actualités Edition du

Nanterre : que prévoit la nouvelle phase de la ZAC Seine Arche de Paris La Défense ?

La ZAC Seine Arche entame une nouvelle phase de son développement pour devenir une nouvelle vitrine écologique du Grand Paris à Nanterre. © Kaufman & Broad

Tags : Immobilier neuf Nanterre, ZAC Seine Arche, Demathieu Bard Immobilier, Groupe Pichet, Care Promotion, Kaufman & Broad, Linkcity


Résidences intergénérationnelles, logements bas carbone, espaces verts, équipements publics… Paris La Défense transforme la ZAC Seine Arche à Nanterre avec des projets mixtes, durables et à forte valeur d’usage. Présentation des derniers projets d’immobilier neuf en cours.



Point d’étape pour la ZAC Seine Arche à Nanterre. Paris La Défense continue de faire évoluer le paysage urbain du quartier Seine Arche, en dévoilant une nouvelle série de projets immobiliers d’envergure. Plus d’un an après le lancement de la consultation foncière au MIPIM, l’établissement public du premier quartier d’affaires tricolore confirme son engagement en faveur d’un urbanisme durable et mixte. 
Cette dynamique s’inscrit dans la poursuite de l’aménagement de la ZAC, déjà réalisée à 80 %, avec près de 3 400 logements livrés et plus de 100 hectares d’espaces publics créés. À travers ces nouveaux projets, ce sont plus de 50 000 m² d’opérations mixtes et bas carbone qui verront le jour, dont plus de 650 logements, tous visant le seuil 2028 de la réglementation environnementale RE2020.
Comme le souligne Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense : « Les projets retenus ont pour dénominateurs communs leur ambition environnementale et leur capacité à répondre aux enjeux de mixité sociale et de diversité des usages qui font l’ADN de la ZAC Seine Arche. Dans un contexte immobilier complexe, la qualité des réponses et la capacité des groupements à répondre aux cahiers de charges ambitieux que nous avons élaborés avec la Ville de Nanterre est un signal de l’attractivité de ce secteur. »

 

Une seconde phase audacieuse pour le secteur du Croissant

 

Demathieu Bard Immobilier, avec Care Pormotion, va signer 2 des 3 programmes neufs du secteur du Croissant à Nanterre Seine Arche. © Lot M / Nanterre / Care Promotion & Demathieu Bard Immobilier
Initiée en 2015 avec le projet Altana, la transformation du secteur du Croissant entre désormais dans sa deuxième phase. Conçue par l’agence MGAU, cette nouvelle étape veut créer un cadre de vie plus vert et accessible, en favorisant les mobilités douces et les connexions avec les quartiers environnants et le parc André Malraux. Trois opérations immobilières mixtes, toutes certifiées RE2020 seuil 2028, y seront déployées.
La première, menée par Care Promotion et Demathieu Bard Immobilier avec l’agence Hardel Le Bihan Architectes, comprendra trois immeubles de R+9 à R+12, totalisant 140 logements dont 66 en accession, 57 en locatif intermédiaire et 17 en bail réel solidaire. S’y ajouteront 310 m² de commerces, une salle de quartier de 563 m² et un espace de coworking.
La deuxième opération, également portée par Care Promotion et Demathieu Bard, est conçue par Brenac & Gonzalez & Associés. Elle développera deux immeubles de R+7 et deux bâtiments de R+3, accueillant 75 logements (dont 30 lots en BRS) ainsi qu’un gymnase.
La troisième, confiée à Linkcity et signée par Gaëtan Le Penhuel Architectes, propose une résidence intergénérationnelle Neoz de 85 logements locatifs intermédiaires, complétée par un supermarché de 300 m².

 

Des résidences étudiantes et jeunes actifs autour de l’université Paris Nanterre

 

La nouvelle phase de Seine Arche doit permettre de mieux intégrer le campus universitaire aux nouvelles opérations immobilières du quartier. © Groupe Pichet
Du côté des franges de l’université, Paris La Défense innove en intégrant les besoins du campus dans l’aménagement. L’objectif : maintenir l’attractivité du quartier et encourager l’émergence de nouveaux usages.
Le Groupe Pichet, en collaboration avec l’Université Paris Nanterre, réalisera une résidence de 113 logements meublés pour chercheurs et jeunes actifs. Conçue par SOA Architectes, elle développe 4 370 m² de SDP et intègre un café-cantine de 160 m².
De son côté, Kaufman & Broad, avec l’agence ECDM Architectes, développe un programme novateur de 23 634 m² de SDP mêlant enseignement (7 657 m²), hôtellerie (126 chambres), résidence étudiante (244 chambres), commerces et un équipement sportif et de loisirs de 5 940 m².
Enfin, ces nouveaux projets s’inscrivent dans une logique de continuité urbaine avec le futur aménagement du boulevard Patrick Devedjian. Ce dernier sera requalifié pour accueillir trottoirs élargis, pistes cyclables et nouveaux espaces verts pour favoriser la liaison entre La Défense et ses quartiers voisins.
À travers cette nouvelle phase de développement, Paris La Défense confirme son ambition : faire de la ZAC Seine Arche un modèle de ville durable, inclusive et résiliente. En conjuguant exigence environnementale, mixité sociale et qualité des espaces publics, le territoire s’impose comme un laboratoire d’urbanisme à l’échelle du Grand Paris.