Chiffres clés Edition du

Quel premier bilan dresser de l'immobilier neuf en France en 2023 ?

2023 s'annonce comme pire que 2020, l'année de la crise sanitaire, d'après les premiers chiffres bilans fournis par le cabinet Adéquation. © Shutterstock

Tags : Immobilier neuf, Adéquation


Sévère voilà le qualificatif qui sied le mieux, malheureusement, à ce premier bilan 2023 du marché du logement neuf en France, selon les derniers chiffres réunis par le cabinet Adéquation. Revue de détails des cinq données inquiétantes de l'année pour la promotion immobilière. 



Il est désormais temps de tirer les premiers bilans de l’année 2023 en matière d’immobilier neuf et par malheur, dans le monde de la pierre, le marché immobilier neuf tricolore s’enfonce toujours plus dans le marasme au terme de cette année. D’après les chiffres du cabinet Adéquation, entre réductions drastiques des ventes et des mises en vente, notamment en Ile-de-France, c’est un secteur en équilibre précaire qui apparaît. 
En effet, le secteur de l'immobilier neuf en France a connu des fluctuations significatives en cette année 2023. De difficiles flottements que nous analyserons en détail grâce à cinq chiffres clés qui dessinent un sévère tableau du marché du logement neuf dans l’hexagone. 

 

Seulement 61 000 logements neufs vendus en 2023

 

Ainsi, d’après les premières estimations d’Adéquation, en 2023, le nombre de logements neufs en promotion immobilière destinés à la vente aux particuliers est estimé à 61 000, enregistrant une baisse notable de 34 % par rapport à l'année précédente, loin aussi du niveau très élevé de 122 000 unités atteint en 2019, dernier point haut. 
Cette contraction de moitié du marché en moins de quatre ans peut s’expliquer par divers facteurs, tels que des incertitudes économiques liées à la période d’inflation ; mais surtout à propos des restrictions de financement, en raison de la remontée rapide des taux d’intérêt qui a réduit la capacité financière des ménages. A la crise de l’offre qui freinait l’activité ces dernières années, s’ajoute dorénavant une crise de la demande, malgré un besoin de se loger toujours fort. 

 

Le marché du neuf en Ile-de-France divisé par deux

 

Région leader de la promotion immobilière, l'Ile-de-France affiche un recul des ventes de « seulement » 28 % en comparaison des 9 premiers mois de 2022 mais fait face à un déclin encore plus prononcé, avec un fort recul de 49 % du nombre de logements mis en vente à fin novembre 2023. Cette contraction significative dépasse la moyenne nationale, qui enregistre une baisse de 36 % des mises en vente. 

 

100 000 logements neufs disponibles à la vente 

 

Au 30 novembre 2023, le marché national présente un volume stable de 100 000 logements neufs disponibles à la vente. En lien avec le fort recul des mises en vente, cette stabilité apparente, avec une variation de - 1 % par rapport à l'année précédente, reflète l’adaptation du marché à une demande en baisse et la stratégie de gestion des stocks par les promoteurs immobiliers, qui ont mis en place de nombreuses opérations commerciales : frais de notaire offerts, remise financière selon le nombre de pièces acheté...

 

Davantage de temps pour écouler les stocks

 

Pourtant, malgré ces rabais et autres remises commerciales, à fin novembre 2023, l'écoulement théorique de l'offre de logements en promotion immobilière en France continue d’augmenter significativement à 19 mois, soit + 9 mois par rapport à novembre 2021. Cet allongement montre la difficulté qu’ont les promoteurs pour écouler leur stock et signale des défis qui sont croissants dans la mise en correspondance de l'offre et de la demande sur le marché immobilier hexagonal.

 

200 000 mises en chantier en moins

 

La prévision du nombre de logements commencés pour l'année 2023 est de 295 000, marquant un recul significatif de 70 000 par rapport à l'année précédente ; mais aussi de 200 000 logements au regard du dernier record de 2006 quand 494 000 logements avaient été commencés. Même 2020, année du Covid, a été meilleure avec 350 000 logements mis en chantier. Du coup, l'année 2023 s’annonce comme encore moins bonne que l’année du black-out créé par la crise sanitaire. Ce qui est d’autant plus inquiétant, ce sont les difficultés de navigation auxquelles vont devoir faire face les promoteurs immobiliers, alors que, pour l’heure, aucun signe d’amélioration n’est visible.