Chiffres clés Edition du

Crise immobilière : le logement neuf en Ile-de-France est-il au bord du précipice ?

La Fédération des Promoteurs Immobiliers d'Ile-de-France dresse un tableau inquiétant du marché du logement neuf francilien en 2023.

Tags : Immobilier neuf Ile-de-France, immobilier neuf Paris, FPI IDF


Au cœur de la tempête immobilière en Ile-de-France, les ventes dégringolent, les chantiers s'amenuisent et la crise plane sur des milliers de foyers, préviennent les promoteurs immobiliers franciliens. Décryptage des enjeux et des solutions urgentes à prendre, pour réagir à la crise du logement neuf en Ile-de-France en 2023.



Comme dans le reste de la France, le secteur de l'immobilier neuf en Ile-de-France traverse une période tumultueuse, marquée par des chiffres alarmants au terme du troisième trimestre de l'année 2023. Les données fournies par la Fédération des Promoteurs Immobiliers d'Ile-de-France, FPI IDF, révèlent une crise immobilière d'une ampleur sans précédent, faisant de 2023 une année potentiellement dévastatrice pour le marché immobilier francilien, préviennent les deux co-présidents de l’instance régionale.

 

Ventes d’appartements neufs en chute libre malgré des incitations attrayantes

 

Au cœur de cette crise, l'urgence immédiate réside dans les ventes, rapporte la FPI IDF. Les chiffres du troisième trimestre indiquent une baisse significative, avec une diminution de 28 % par rapport à la même période en 2022 et une chute impressionnante de 65 %, d’un trimestre à l’autre, c’est-à-dire en comparaison du deuxième trimestre de cette année. Cette tendance alarmante persiste malgré les incitations commerciales substantielles offertes par les promoteurs, telles que la prise en charge des frais de notaires et des participations au remboursement des mensualités de crédit, précise la FPI francilienne. D’autant que les prix de vente ont également baissé de plus de 5 % au cours de ce trimestre. Découvrir les opportunités du neuf et bons plans du moment en Ile-de-France

 

Mises en chantier en berne et conséquences à long terme sur le logement neuf en Ile-de-France

 

Les chiffres relatifs aux mises en chantier ne sont guère plus réjouissants, avec une diminution de moitié par rapport à 2022 et de 53 % par rapport à 2019 au cours des trois premiers trimestres de 2023. Bien que cette réduction puisse sembler une solution à court terme pour écouler les stocks existants, elle préfigure une crise majeure de logements dans les deux à trois prochaines années, lorsque les chantiers lancés en 2023 devraient arriver à terme.

Cette situation va laisser des milliers de ménages en résidence forcée, confrontés à la pénurie de logements et aux défauts du parc locatif, alerte la FPI Ile-de-France. Les étudiants sont également touchés, abandonnant leurs projets d’études supérieures en raison de la difficulté à trouver un logement. En restreignant l'accès à la propriété, la crise immobilière a des répercussions étendues, impactant également les investisseurs, les locataires, et l'écosystème sociétal dans son ensemble. « On prive les Français de l’un des rares placements sécurisés subsistant et d’un complément de retraite rassurant, de même que les locataires, car les investisseurs institutionnels ne suffiront pas à absorber la tension sur le marché locatif », écrit la FPI IDF dans un communiqué.

 

Près de trois fois moins de biens immobiliers neufs commercialisés en 2023

 

Du côté des promoteurs immobiliers franciliens, la situation est critique. Les lancements de logements neufs pour les neuf premiers mois de 2023 sont nettement en dessous de la moyenne décennale, qui s’établit à près de 27 000 logements, avec une diminution de 47 % par rapport à l'année précédente. Seulement 10 000 logements lancés pour les 9 premiers mois de 2023. Les ventes de logements neufs à Paris et sa région ont atteint leur niveau le plus bas depuis la crise des subprimes, avec une baisse de 28 % par rapport à l'année précédente et même - 59 % comparé aux 9 premiers mois de 2019. Ce sont surtout les investisseurs qui ont déserté : - 43 % en un an, pour ne représenter plus que 29 % des ventes aux particuliers, soit 10 points de moins qu’au cours des dix dernières années. Si l’investisseur particulier disparait progressivement, les investisseurs institutionnels peinent à prendre le relais, malgré la volonté gouvernementale.

 

Perspectives d'avenir et appels à l'action d'urgence

 

Face à cette crise inédite, la FPI IDF propose quatre priorités claires pour revitaliser le marché immobilier :
- Soutenir la primo-accession : renforcer le Prêt à Taux Zéro, PTZ avec des plafonds d'opération adaptés à la réalité du terrain.
- Soutenir l'investisseur particulier : créer un statut spécifique avec des droits et des devoirs, et assurer une stabilité fiscale.
- Réinventer le modèle de crédit immobilier : rendre le crédit plus accessible en s'inspirant des pratiques européennes et en introduisant une part d'in fine attachée au bien.
- Prendre des mesures conjoncturelles : envisager des mesures spécifiques pour sauver les opérations conçues il y a trois ans, dans un contexte économique différent.
En tout cas, la crise que traverse actuellement l’immobilier neuf en Ile-de-France nécessite une action urgente et une collaboration étroite entre tous les acteurs du secteur, publics et privés. Les enjeux dépassent largement le simple marché immobilier, impactant l'emploi, les finances publiques tant de l’Etat que des collectivités locales et à terme, la qualité de vie des habitants de la région, interpellent les promoteurs franciliens. La FPI IDF appelle donc à un dialogue constant pour surmonter cette crise et repenser l'avenir du logement neuf en Ile-de-France.