Actualités Edition du

Le monde du bâtiment du Var mobilisé pour le logement en vue des municipales

L'impact de la crise du logement sur les vies des Varois : 72 % demandent à leur commune davantage de logements à acheter ou à louer. © Shutterstock

Tags : Immobilier neuf Var, immobilier neuf Toulon, OIP, Fabien Piersanti


A l’approche des municipales, les acteurs de l’immobilier du Var lancent un manifeste pour accélérer la production de logements neufs, soutenir l’économie locale et surtout répondre à l’urgence logement des Varois. Ils interpellent les futurs élus avec des solutions concrètes pour loger tous les habitants et dynamiser le territoire.



A deux mois des élections municipales, les acteurs majeurs de l’immobilier du Var se mobilisent pour répondre à l’urgence logement. La section varoise de l’OIP, Observatoire Immobilier de Provence a présenté à la presse un manifeste destiné aux candidats et futurs élus municipaux et intercommunaux, avec des solutions concrètes et locales pour les 165 communes et intercommunalités du département.

 

Un manifeste pour loger les Varois et soutenir l’économie locale

 

Intitulé « Loger les Varois, c’est préparer l’avenir du territoire », ce plaidoyer met en lumière les impacts économiques, sociaux et sociétaux de la crise du logement. Comme le souligne Fabien Piersanti, président de la Délégation varoise de l’OIP et de la FBTP 83 : « Je voudrais que nous considérions tous le logement comme une solution et non comme un problème. Une solution pour donner une chance à tous de vivre une vie apaisée, une solution pour relancer l’économie, tout en contribuant à la transition énergétique et à notre bien-être, une solution pour faire société ensemble. »

Les acteurs de l’immobilier du Var présentent leur manifeste pour loger les habitants et soutenir l’économie locale. © OIP
Le manifeste rappelle que « la France est confrontée à la plus grosse crise du logement depuis les années 50 » et que le Var, soumis à une forte pression démographique et touristique, est particulièrement touché. Le logement neuf génère « 60 000 euros de fiscalité pour le territoire et deux emplois non-délocalisables pendant 18 mois », souligne le texte, mettant en avant son rôle économique capital.

 

Produire et densifier les logements neufs dans le Var

 

Les membres de l’OIP Var insistent sur la nécessité de produire davantage de logements à acheter ou à louer pour répondre aux besoins des jeunes, actifs, retraités et saisonniers. Parmi leurs propositions :
•    Faire accepter la densité : fixer dans les PLUi une densité minimale de 75 % du potentiel constructif et encourager la densification douce (divisions, surélévations, extensions).
•    Générer plus de fonciers à prix raisonnable via des politiques foncières ambitieuses et des opérations publiques d’aménagement.
•    Faciliter l’accès à la propriété avec un « prêt à taux zéro (PTZ) bonifié » pour les primo-accédants.
•    Accélérer les autorisations d’urbanisme grâce à la dématérialisation et à la simplification des procédures.
Une attention particulière est portée aux travailleurs essentiels et saisonniers : création de logements locatifs, réhabilitation de bâtiments publics et privés, et développement d’un contrat de confiance entre maires et bailleurs sociaux.

 

Des propositions plus larges que la construction de logements

 

Pour limiter l’étalement urbain et revitaliser les centres-villes, le manifeste encourage également à la transformation des locaux professionnels vacants en logements ; l’accompagnement des particuliers et copropriétés dans la rénovation énergétique, la mise en place de stratégies territoriales de rénovation à l’échelle des communes.
L’OIP propose également d’alléger la fiscalité locale pour stimuler la construction et relancer l’économie, tout en favorisant l’accès des TPE-PME aux marchés publics. La mobilité est un autre axe clé : créer des stationnements réfléchis et sécurisés, tout en facilitant les déplacements pour les habitants et les professionnels. Découvrir les offres de logements neufs à Toulon

 

Le logement, un enjeu vital pour les Varois et l’économie

 

Les chiffres sont éloquents : 72 % des Varois souhaitent davantage de logements, 28 % des actifs demandeurs de logement social sont hébergés ou sans-abri, et 84 % des Français jugent désormais impossible l’accès à la propriété. Avec 42 300 emplois directs, 67 100 emplois induits et près de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, la filière immobilière est un pilier économique pour le Var.
Pour l’OIP, « Ensemble construisons l’avenir de notre territoire » n’est pas qu’un slogan : c’est un impératif pour loger les Varois et préparer l’avenir du département.

A noter que cette initiative sera aussi prochainement étendue au territoire des Bouches-du-Rhône.