Quelques signaux positifs dans une commercialisation des logements neufs en berne

Edition du
Chiffres clés

Si la situation en matière de commercialisation des logements neufs dans l'hexagone reste complexe dans les zones les plus tendues, un vent d’optimisme est perceptible dans la zone B2 qui affiche une hausse des ventes et des mises en vente, selon les dernières données officielles.

bilan 2023 commercialisation logement neuf
La zone B2 est la plus résiliente dans le marché du logement neuf en France au terme de 2023, selon les chiffres ministériels officiels.

Si la situation en matière de commercialisation des logements neufs dans l'hexagone reste complexe dans les zones les plus tendues, un vent d’optimisme est perceptible dans la zone B2 qui affiche une hausse des ventes et des mises en vente, selon les dernières données officielles.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Le ministère de la Transition écologique, en charge du logement, a publié les chiffres officiels du quatrième trimestre 2023, offrant un aperçu complet de la commercialisation des logements neufs en France. Malgré une tendance largement négative, ces données, corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, laissent entrevoir quelques signes d'optimisme.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

7e trimestre consécutif de baisse des réservations

 

Au quatrième trimestre 2023, 15 075 logements neufs ont été réservés par des particuliers, en données corrigées. Cela représente une baisse significative de 8,9 % par rapport au trimestre précédent, marquant le septième trimestre consécutif de recul. Cette diminution des ventes de logements neufs est plus prononcée pour les maisons neuves : - 20,9 % que pour les appartements neufs : - 8,2 %.

Le nombre de logements nouvellement commercialisés a également baissé : - 13,3 %, touchant principalement les appartements : - 15,5 %. L'encours de logements disponibles à la fin du trimestre a enregistré sa première diminution depuis six trimestres, atteignant 129 388 logements, soit une baisse de 1,3 %. Sur un an, l'encours a toutefois augmenté de 7,3 %.

 

Comment se porte la commercialisation des appartements neufs ?

 

Au quatrième trimestre 2023, les réservations d'appartements neufs en VEFA ont diminué de 8,2 %, totalisant 14 332 logements. Cette baisse concerne toutes les tailles et typologies d'appartements neufs, avec une contraction plus significative pour les appartements de deux-pièces : - 10,3 % et de quatre-pièces et plus : - 9,8 %. Les réservations dans le collectif ont baissé pour le quatrième trimestre consécutif, enregistrant une chute de 33,2 % sur un an.

Les mises en vente d'appartements ont également reculé de 15,5 %, atteignant 14 561 unités. Cette tendance à la baisse persiste depuis quatre trimestres également, avec une diminution de 46,3 % par rapport à la même période de l'année précédente. L'encours d'appartements neufs proposés à la vente a diminué de 1,7 %, totalisant 120 429 logements.

Le délai moyen d'écoulement d'un appartement neuf a continué à s'allonger, passant de 7,4 trimestres à 8 trimestres au quatrième trimestre 2023. Le prix moyen au mètre carré des appartements neufs a légèrement augmenté : + 0,3 %, s'établissant à 4 779 €.

 

Reprise des mises en vente pour les maisons individuelles neuves

 

Les réservations de maisons individuelles ont également connu un déclin pour le quatrième trimestre consécutif : - 20,9 %, totalisant 743 logements. Les grandes maisons de quatre-pièces et plus ont été particulièrement touchées, enregistrant une baisse de 25,3 %. En revanche, bonne nouvelle pour la suite, les mises en vente ont augmenté de 28,2 %, atteignant 1 155 unités.

 

Lire aussi - Comment acheter une maison neuve à un promoteur ?


L'encours des maisons disponibles à la vente a toutefois légèrement diminué : - 0,6 %, totalisant 8 959 logements. Le délai d'écoulement des maisons neuves a continué à augmenter, passant de 9,2 trimestres à 10,7 trimestres au quatrième trimestre 2023. Le prix moyen des maisons neuves a augmenté de 1,2 %, atteignant en moyenne 355 119 €.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Zonage : quel impact sur les réservations et les mises en vente ?

 

Le zonage A/B/C, permettant de moduler les dispositifs d'aide à la pierre, influence également le marché immobilier. Les zones A-A bis et B1, les plus denses, concentrent, en 2023, 77,8 % des mises en vente et 86,6 % des réservations. Au quatrième trimestre 2023, la baisse des mises en vente concerne principalement les zones A-A bis : - 25 % et B1 : - 9,7 %, puisque les zones B2 et C présentent une augmentation des mises en vente, respectivement de 2,2 % et 11,4 %. Les réservations diminuent au niveau national affectant principalement les zones A-bis, B1 et C, tandis que la zone B2 fait mieux que résister et enregistre une augmentation de + 5,8 %.
Au total, l'encours des logements dans les zones A-A bis représente 42 % du total national, suivi de près par la zone B1 avec 41 %. Les zones B2 et C représentent respectivement 10 % et 7 % de l'encours national.
Du coup, on perçoit que le marché du logement neuf continue de se complexifier davantage dans les zones tendues, en marge de la baisse des réservations que se poursuit dans l'hexagone. Malgré cette tendance générale à la baisse, il faut tenter de positiver en notant que les zones plus détendues, notamment la zone B2, enregistrent des signes encourageants avec des augmentations des mises en vente et des ventes.

Les ventes en bloc augmentent mais ne compensent pas


En 2023, le marché des ventes en bloc en France a maintenu sa dynamique, enregistrant au quatrième trimestre 13 400 réservations de logements neufs, soit une part significative de 47 % des réservations totales. Cette proportion a augmenté de manière notable de 2,8 points par rapport au trimestre précédent. Malgré une croissance modérée de 1,9 % par rapport au trimestre précédent, cette performance témoigne de la stabilité du secteur après une augmentation substantielle de 12,9 % au trimestre précédent. Les bailleurs sociaux ont été des acteurs clés de cette tendance, avec une progression notable de 13,8 % dans leurs réservations, marquant une reprise après une baisse au trimestre précédent. La répartition géographique des réservations a également évolué, avec une augmentation de 19,8 % dans les zones moins denses (B2-C) tandis que les zones plus denses (A et Abis) ont connu une légère baisse de 4,2 %, tout en représentant tout de même 4 ventes en bloc sur 5. Ces données soulignent la résilience et l'adaptabilité du marché des ventes en bloc face aux variations du paysage immobilier.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Elegance à Marcq-en-Baroeul

    Elegance
    4, 5 pièces
    Marcq-en-Baroeul - 59

    Découvrir
  • Programme neuf Îlot des Tourelles à Boissy-Saint-Léger

    Îlot des Tourelles
    1, 2, 3, 4 pièces
    Boissy-Saint-Léger - 94

    Découvrir
  • Programme neuf Commerce Berges d'Houlippe à Orléans

    Commerce Berges d'Houlippe
     
    Orléans - 45

    Découvrir
  • Programme neuf Carre Renaissance - Domaine de Pascalet à Montpellier

    Carre Renaissance - Domaine de Pascalet
    2, 3 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Montpellier C2 à Montpellier

    Montpellier C2
    2, 3 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Côté Montcalm à Montpellier

    Côté Montcalm
    3 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Arbor&sens à Boissy-Saint-Léger

    Arbor&sens
    Studio, 2, 3, 4, 5 pièces
    Boissy-Saint-Léger - 94

    Découvrir
  • Programme neuf Contemplation - les Berges d'Houlippe à Orléans

    Contemplation - les Berges d'Houlippe
    3, 4 pièces
    Orléans - 45

    Découvrir
  • Programme neuf Cour des Lys Résidence Étudiante à Orléans

    Cour des Lys Résidence Étudiante
    1 pièce
    Orléans - 45

    Découvrir
  • Programme neuf Montpellier M3 à Montpellier

    Montpellier M3
    2 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Domaine de la Closerie à Ifs

    Domaine de la Closerie
    2, 3, 4 pièces, Maison
    Ifs - 14

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence Montpellier à Montpellier

    Résidence Montpellier
    2, 3, 4 pièces
    Montpellier - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Villa Nymphea à Argenteuil

    Villa Nymphea
    1, 2, 3, 4 pièces
    Argenteuil - 95

    Découvrir
  • Programme neuf Le 27b à Orléans

    Le 27b
    3, 2, 4 pièces
    Orléans - 45

    Découvrir
  • Programme neuf Penthouse à Lille

    Penthouse
    2, 3, 4 pièces
    Lille - 59

    Découvrir

Autres Chiffres clés

Voir tous les chiffres clés