Actualités Edition du

Logement étudiant : une alternative intergénérationnelle dans les résidences seniors

Depuis l'an dernier, des étudiants sont logés à loyer réduit dans des résidences seniors Nohée, contre des temps partagés avec les résidents. © Shutterstock

Tags : Logement étudiant, résidence senior, Nohée, Colibree Intergénération


À l’approche de la rentrée et face à la pénurie de logements universitaires, les résidences seniors Nohée et Colibree Intergénération intensifient leur partenariat. Cette initiative propose une alternative innovante pour loger les étudiants en résidence senior à loyer réduit en échange de moments partagés avec les aînés. Explications.



Face à la pénurie croissante de logements pour les étudiants, de nouvelles solutions émergent pour répondre à la demande tout en créant du lien social. Parmi ces initiatives, le partenariat renforcé entre Nohée, gestionnaire de résidences seniors et Colibree Intergénération, start-up spécialisée dans la cohabitation intergénérationnelle, se distingue par son originalité et ses effets bénéfiques sur les jeunes et les aînés.

 

Une collaboration intergénérationnelle fructueuse pour loger les étudiants

 

Lancée en 2023 à titre expérimental, cette collaboration a rapidement trouvé son public, tant parmi les étudiants que les résidents seniors. Le principe est simple : proposer aux étudiants la possibilité de loger dans des résidences pour seniors, moyennant un loyer considérablement réduit en échange de quelques heures passées chaque semaine auprès des résidents âgés. En septembre 2024, le succès de cette première année d’essai a conduit à une expansion de l’initiative. Désormais, 17 résidences seniors Nohée à travers la France, de la région parisienne à Aix-en-Provence, ouvriront leurs portes à un étudiant chacune, doublant ainsi le nombre de participants.
Ce programme permet aux étudiants de bénéficier de logements idéalement situés, souvent en centre-ville et proches des transports en commun, tout en vivant dans des espaces parfaitement équipés. En contrepartie d’un loyer minoré, pouvant atteindre jusqu’à 55 % de réduction par rapport aux prix du marché, ces jeunes s’engagent à passer entre quatre et six heures par semaine avec les seniors. Ces moments de partage peuvent prendre différentes formes : aide pour les courses, repas en commun, animation d’activités culturelles ou manuelles, jeux, aide au jardinage ou encore dépannage informatique. Ces échanges permettent non seulement de briser la solitude de certains résidents, mais aussi d’enrichir leur quotidien par la vitalité et la créativité des jeunes.

 

Transformer des résidences seniors en résidences intergénérationnelles

 

Ce partenariat s’inscrit dans une logique de « gagnant-gagnant » pour les deux générations. Retour d’expériences. Les étudiants, confrontés à la difficulté croissante de trouver un logement abordable, voient dans cette solution une réponse concrète à leurs préoccupations. Mais au-delà de l’aspect financier, nombreux sont ceux qui expriment leur satisfaction quant aux relations qu’ils nouent avec les seniors. Les échanges intergénérationnels s’avèrent souvent enrichissants, tant sur le plan personnel que social. Des échanges qui permettent à ces jeunes de découvrir des parcours de vie différents et de partager leurs propres expériences.
Du côté des résidents seniors, l’arrivée de ces jeunes locataires apporte un souffle nouveau au sein des résidences services. Jérôme Navarre, directeur général de Nohée, précise que cette initiative profite au bien-être des résidents : « Via l’accueil d’étudiants dans nos résidences, c’est la vie des résidents seniors qui s’enrichit grâce à la multiplication des interactions, à la stimulation des échanges intergénérationnels et aux liens qui se nouent. Autant d’éléments qui favorisent le bien-être et l’épanouissement personnel. » Contrat rempli : créer un environnement stimulant et chaleureux, où chaque génération trouve sa place et s’enrichit au contact de l’autre.

 

Une vision commune pour un habitat inclusif

 

Nohée et Colibree Intergénération partagent ainsi une vision ambitieuse : celle de bâtir des communautés modernes et inclusives, où la cohabitation intergénérationnelle devient une norme. En associant seniors et étudiants sous le même toit, ces deux acteurs ne répondent pas seulement à la crise du logement étudiant, mais ils contribuent également à tisser des liens sociaux forts, rompant ainsi l’isolement qui peut toucher toutes les générations.
Mélanie Slufcik, fondatrice de Colibree Intergénération, se félicite de la poursuite et de l’extension de ce partenariat : « Ensemble, nous allons continuer à innover pour répondre aux besoins pressants de logement des étudiants tout en proposant aux seniors plus de compagnie et de vitalité. Cette collaboration nous permet de bâtir des communautés véritablement inclusives et solidaires. » Le modèle proposé par Nohée et Colibree s’inscrit donc dans une dynamique de réinvention du vivre-ensemble, où la solidarité intergénérationnelle devient un pilier central.

 

Vers une généralisation de la cohabitation intergénérationnelle ?

 

Si l’expérimentation menée par Nohée et Colibree Intergénération se révèle concluante, elle pourrait bien ouvrir la voie à une généralisation de ce modèle de cohabitation. Alors que le marché immobilier reste tendu, cette alternative propose une solution innovante pour loger les étudiants tout en enrichissant la vie des seniors. Les premières études sur les effets de cette cohabitation laissent entrevoir des résultats positifs, tant en termes de bien-être que de satisfaction des résidents. Lire aussi - Bail étudiant, c'est quoi ?
Ainsi, la cohabitation intergénérationnelle pourrait bien devenir une réponse durable aux enjeux du logement étudiant. De quoi aussi faire éclater les bulles générationnelles. Reste à voir si cette initiative saura convaincre d’autres acteurs du marché immobilier à suivre le même chemin. 

Retrouvez ci-dessous la liste complète des résidences seniors concernées par ce partenariat :
- Nohée Massy
- Nohée Paris – Auteuil
- Nohée Boissy-Saint-Léger
- Nohée Issy les Moulineaux – Médiathèque
- Nohée Clichy
- Nohée Puteaux
- Nohée Asnières
- Nohée Limoges
- Nohée Montbonnot
- Nohée Sèvres
- Nohée Lyon – Jean Macé
- Nohée Avignon
- Nohée Villefranche
- Nohée Aix-en-Provence – Carnot
- Nohée Aix-en-Provence – Rambot
- Nohée Toulouse – Quai Saint-Pierre
- Nohée Bezons