Quels sont les programmes immobiliers les plus innovants des Hauts-de-France ?
A Marcq-en-Barœul, la FPI Hauts-de-France a célébré l’excellence immobilière régionale lors de la 22ᵉ édition des Pyramides d’Argent. Une cérémonie pour récompenser 7 programmes innovants et durables, reflet de la résilience des promoteurs face à la crise du logement neuf à Lille et sa région.
Diaporama
Promoteurs : Sogeprom-Projectim & SPIE Batignolles Immobilier
Architectes : Coldefy
Descriptif et particularités :
HELIANTHE se compose de 135 logements neufs répartis sur cinq bâtiments (R+4 à R+7) au cœur de Dunkerque, avec des surfaces du T1 au T5 pour résidence principale ou secondaire. Chaque logement dispose d’un extérieur privatif : balcon, terrasse végétalisée ou jardin, et 70 % sont traversants ou en angle, favorisant lumière naturelle et ventilation. La résidence est traversée par le « fil vert », un cordon piétonnier de 2 km reliant centre-ville et plage. En hommage à l’histoire locale, 73 cabines de plage réinterprétées servent de rangements. Chauffage via réseau urbain majoritairement renouvelable, 630 m² de panneaux photovoltaïques, éoliennes verticales et béton bas carbone réduisent l’empreinte carbone. Certification NF Habitat HQE Très Performant et label BiodiverCity visent un habitat durable et sain. Livraison prévue : 03/2027.
Promoteur : Promogim
Architecte : YTAU – Yannick Troubat Architecture Urbanisme
Descriptif et particularités :
Située à la lisière de l’écoquartier de l’Union, Villa Factory comprend 70 logements — 41 en accession et 29 en locatif intermédiaire — répartis dans deux bâtiments R+4 au style contemporain et équilibré. Organisés autour d’un cœur d’îlot paysager préservant les arbres existants, ils offrent un cadre de vie végétalisé favorisant biodiversité et convivialité. Les logements T2 à T4 disposent de balcons, terrasses ou jardins privatifs. L’architecture rend hommage aux anciennes halles voisines, avec des façades en briques porteuses à faible impact carbone et des balcons en métal et béton. Raccordé au réseau de chaleur biomasse, le projet combine esthétique et sobriété énergétique. Livraison prévue : 07/2024.
Promoteur : Carré
Architecte : We.B.A.U – Laurent Marlin
Descriptif et particularités :
Situé au cœur du Parc Europe, EMPREINTE comprend deux immeubles de bureaux en R+3 sur un sous-sol commun, totalisant 6 009 m² de surface de plancher et 2 255 m² d’espaces verts. Conçu pour la flexibilité, chaque étage propose des plateaux divisibles de 200 à 800 m² et des terrasses accessibles. Certifié Passivhaus, le projet atteint un besoin en chauffage de seulement 13,4 kWhep/(m².an), grâce à une enveloppe thermique performante et étanche à l’air. Les façades mêlent brique, bois et panneaux métalliques, tandis que les menuiseries triple vitrage et stores automatisés optimisent confort lumineux et performance énergétique. Livré en 06/2025.
Promoteur : Tisserin Promotion
Architecte : Concept Archi – Laurent Van Den Dorpe
Descriptif et particularités :
Canopée est une résidence passive de 83 appartements neufs en R+4 située dans une zone boisée protégée, conservant mare et arbres matures. Sur 6 737 m², elle propose 5 060 m² habitables et 3 168 m² d’espaces verts. Favorisant la mixité sociale, elle accueille seniors, jeunes couples et familles monoparentales. Le bâtiment vise Passivhaus et RE2020, avec panneaux photovoltaïques, VMC double flux et récupération de chaleur. L’architecture combine briques rouges et enduit clair, chaque logement disposant d’un balcon. Le projet intègre mobilité douce, biodiversité et charte chantier propre avec insertion sociale. Livraison prévue : 10/2027.
Promoteurs : Loger Habitat & Oria Promotion
Architectes : Avenier Cornejo Architectes & Sam Banchet
Descriptif et particularités :
Située dans la ZAC Arras Europe, la Résidence Littorelle transforme l’ancien Nord Hôtel en 91 studios pour étudiants, tout en ajoutant 39 logements neufs et des cellules d’activités en rez-de-chaussée. Le projet combine réhabilitation lourde et création neuve, avec un cœur d’îlot végétalisé de 350 m² et des toitures intégralement végétalisées. Le bâtiment existant est désamianté et isolé avec des matériaux biosourcés, tandis que deux nouveaux volumes R+5 et R+6 encadrent le jardin central. Chauffage biomasse, récupération des eaux pluviales, hôtels à insectes et labellisation RE2020 font de ce projet un modèle de densification durable et mixité d’usages. Livraison : T4 2027.
Promoteur : Tisserin Promotion
Architectes : GBL Architectes
Descriptif et particularités :
Situé boulevard Clémenceau à Hem, Garance comprend 35 logements du T2 au T4 répartis en R+3 et R+2 avec attique, chacun doté d’un espace extérieur privatif et d’un stationnement sécurisé. Le projet mêle tradition et modernité avec façades en brique rouge et bardage bois. Illustrant la mixité énergétique, il associe chaudières gaz à condensation et panneaux photovoltaïques pour les besoins des communs, avec certificat de gaz vert pour les occupants. Atteignant un gain de 21 % sur Cep et Icconstruction, le projet vise la certification BEE RE2025 et applique une charte chantier faibles nuisances. Livraison prévue : 11/2026.
Promoteur : Loger Habitat
Architectes : OLGGA Architectes & BPLUSB Architectures
Descriptif et particularités :
Le Galion est un projet de reconversion urbaine mêlant réhabilitation et construction neuve, totalisant 6 482 m² de surface de plancher dans le cœur historique du Vieux-Lille. Le programme mixte comprend commerces, crèche, médiathèque, bureaux, résidence intergénérationnelle et 54 logements. Respectant une démarche d’économie circulaire, 50 % du bâti existant est conservé, le béton neuf est bas carbone, et plus de 70 % des déchets de démolition sont valorisés. Toitures végétalisées, réseau de chaleur urbain et espace vert de 1 135 m² favorisent biodiversité et potagers et illustrent son intégration au quartier et son engagement durable. Livraison prévue : 09/2027.
La 22ᵉ édition des Pyramides d’Argent, organisée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers, FPI des Hauts-de-France, a mis à l’honneur début novembre les projets immobiliers les plus remarquables de la région.
C’est à la Cité des Échanges de Marcq-en-Barœul que le palmarès a été dévoilé, en présence de Jean-Michel Sède, président de la FPI Hauts-de-France et de Pascal Boulanger, président de la FPI France. Cette cérémonie, devenue un rendez-vous incontournable de la profession, a permis de récompenser sept programmes résidentiels et tertiaires pour leur qualité architecturale, leur performance énergétique, leur innovation et leur qualité environnementale.
7 programmes neufs de Lille et sa région à l’honneur
Dans un contexte de crise historique pour la construction neuve, marqué notamment par la fin du dispositif Pinel et une forte incertitude politique, la FPI Hauts-de-France a voulu mettre en lumière la résilience et la créativité des promoteurs locaux. « Le marché du logement neuf dans les Hauts-de-France traverse une crise sans précédent. La fin du Pinel et le contexte politique national ont créé les conditions d’un effondrement de l’investissement des particuliers qui fait peser un risque majeur sur l'emploi dans la construction. Mais nous ne baissons pas les bras. Cette cérémonie des Pyramides d’Argent montre que notre région peut compter sur des professionnels dynamiques et résilients qui se battent pour développer des projets de qualité et répondre aux besoins de logements de nos concitoyens », a rappelé Jean-Michel Sède.
Plus de 600 professionnels : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, géomètres, notaires et représentants des collectivités, se sont réunis pour une soirée conviviale et inspirante.
Un programme neuf de Dunkerque doublement récompensé
Après examen de 29 dossiers en compétition, le jury présidé par Benoît Poncelet, Directeur du CAUE du Nord, a sélectionné les lauréats. Le palmarès 2025 a notamment récompensé le programme neuf Hélianthe à Dunkerque co-produit par Sogeprom Projectim & SPIE Batignolles avec l’agence d’architectes Coldefy, qui reçoit le Grand Prix Régional et la Pyramide d’Argent du bâtiment bas carbone.
Pour la première fois, la FPI Hauts-de-France a également décerné un Prix spécial des étudiants, parrainé par l’ESPI. Ce prix, hors concours national, a permis à un jury d’étudiants de récompenser le projet se distinguant par « la qualité de son intégration urbaine et son approche responsable du cadre de vie », faisant de la fédération la première région à associer de jeunes talents à la reconnaissance de l’excellence immobilière. C’est le projet Le Galion à Lille par Loger Habitat qui reçoit cette année ce prix inédit.
Le palmarès de cette 22ᵉ édition a, une nouvelle fois, parfaitement illustré la capacité des promoteurs des Hauts-de-France à allier qualité, innovation et responsabilité dans un marché particulièrement exigeant.
Palmarès 2025 des Pyramides d’Argent des Hauts-de-France
• Grand Prix régional (Caisse d’Épargne) : HELIANTHE à Dunkerque par Sogeprom Projectim & SPIE Batignolles / Coldefy
• Prix de la qualité globale (GIP) : VILLA FACTORY à Tourcoing par Promogim / YTAU Yannick Troubat Architecture Urbanisme
• Prix de l’immobilier d’entreprise (SMA BTP) : EMPREINTE à Marcq-en-Barœul par Carré / We.B.A.U Laurent Marlin
• Prix de la conduite responsable des opérations (Apave) : CANOPEE à Hazebrouck par Tisserin Promotion / Concept Archi Laurent Van Den Dorpe
• Prix rénovation, extension, réhabilitation (Banque Populaire) : LITTORELLE à Lille par Loger Habitat & Oria Promotion / Avenier Cornejo Architectes & Sam Banchet
• Prix de la mixité énergétique (GRDF) : GARANCE à Hem par Tisserin Promotion / GBL Architectes
• Prix de l’économie circulaire (Socotec) : LE GALION à Lille par Loger Habitat / OLGGA Architectes & BPLUSB Architectures
• Prix du bâtiment bas carbone (EDF) : HELIANTHE à Dunkerque par Sogeprom Projectim & SPIE Batignolles / Coldefy
• Prix intégration au quartier (ESPI – étudiants) / hors-concours : LE GALION à Lille par Loger Habitat / OLGGA Architectes & BPLUSB Architectures