Laurent Beaugiraud remplace Grégory Monod à la tête du Pôle Habitat FFB
Le Pôle Habitat FFB change de président. Elu en janvier 2026, Laurent Beaugiraud prendra ses fonctions en avril avec l’ambition de défendre les acteurs de la construction privée dans un contexte de crise du logement.
Le Conseil d’administration du Pôle Habitat FFB a élu, le 15 janvier 2026, Laurent Beaugiraud à sa présidence. Il prendra officiellement ses fonctions le jeudi 2 avril 2026, à l’issue de l’Assemblée générale, succédant ainsi à Grégory Monod, président depuis 2019. Cette nomination intervient dans un contexte clé pour la construction neuve et les politiques du logement en France, confrontées à des enjeux économiques, réglementaires et sociétaux majeurs.
Un dirigeant expérimenté au cœur des métiers du bâtiment, stratégique pour l'immobilier neuf
Agé de 53 ans, Laurent Beaugiraud préside depuis 2002 le Groupe Soleil, basé à Valence (Drôme). Cette entreprise de 65 collaborateurs intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’habitat : construction de maisons individuelles, promotion immobilière, aménagement foncier, rénovation globale et plusieurs corps d’état du bâtiment, dont la charpente-couverture, l’électricité et la plomberie-sanitaire. Un parcours qui illustre une connaissance fine et opérationnelle des réalités du terrain.
Un engagement de longue date au sein du Pôle Habitat FFB
Membre du Bureau national depuis 2019, Laurent Beaugiraud est également président de la Commission Formation et Développement des compétences du Pôle Habitat FFB. Son action s’inscrit dans la continuité des travaux menés pour renforcer l’attractivité des métiers et accompagner les entreprises face aux mutations du secteur.
A l’issue de son élection, le nouveau président a déclaré : « La confiance qui m’est accordée par nos administrateurs m’honore. Ensemble et unis, le Pôle Habitat FFB demeurera une force de propositions et une voix responsable pour faire gagner le logement en France ».
Le Pôle Habitat FFB, acteur central du logement privé
En effet, première organisation représentative de la construction immobilière privée en France, le Pôle Habitat FFB rassemble plus de 1 000 entreprises et 1 500 opérateurs. Constructeurs de maisons, promoteurs, aménageurs et rénovateurs globaux y œuvrent collectivement pour répondre aux besoins en logements sur l’ensemble des territoires. Avec Laurent Beaugiraud à sa tête, l’organisation entend renforcer son rôle d’interlocuteur clé des pouvoirs publics et défendre le développement durable des entreprises de l’habitat.