Innovations et résilience : le Challenge de l'Habitat Innovant 2025 redessine l'immobilier neuf
Face aux crises actuelles dans la construction, le Séminaire Technique 2024 du Pôle Habitat FFB a révélé un palmarès d'innovations marquantes pour l'immobilier. Accessibilité, transition écologique et défis sociétaux redessinent le futur du logement. Un Challenge de l’Habitat Innovant 2025 qui démontre que créativité et durabilité pourront permettre de rebondir. Diaporama des tendances et lauréats inspirants.
Le Séminaire Technique 2024 du Pôle Habitat FFB qui s’est tenu pendant trois jours à Riga en Lettonie a été une belle opportunité pour les acteurs du secteur de l’immobilier. Dans un contexte national marqué par des crises politique et économique, un très fort recul des ventes depuis maintenant deux ans, l’événement a mis en avant la capacité d’adaptation et d’innovation des 265 professionnels réunis : promoteurs, constructeurs de maisons, aménageurs et industriels adhérents du Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment. Selon Grégory Monod, son président, l’industrie immobilière reste une boussole pour les entreprises du secteur, en dépit du manque de cap dans les politiques publiques en matière de logement. Ce séminaire, qui a également marqué la dernière édition du Challenge de l’Habitat Innovant avant sa transformation en « Signatures Pôle Habitat » dès 2025, a offert un panorama des défis et des solutions pour construire les habitats de demain.
Les grands enseignements du Challenge de l’Habitat Innovant 2025
La 22e et dernière édition du Challenge de l’Habitat Innovant a révélé des tendances majeures pour l’avenir du logement. Parmi les projets primés, plusieurs initiatives ont démontré comment conjuguer innovation, transition environnementale et adaptation aux mutations sociétales. Dans la catégorie « Réponses Sociétales », des projets comme Pléni Home de Maisons Pierre et Création ont anticipé les besoins des retraités actifs, appelés « pléniors », en proposant des maisons accessibles et évolutives adaptées à leurs aspirations. Pléni Home, c’est ainsi une solution complète qui consiste à la vente du bien existant, souvent une maison et un terrain devenus trop grands et difficiles à entretenir, puis la recherche d’un foncier en vue de la construction d’une maison ergonomique, économe et sécurisée répondant aux besoins. Un autre exemple inspirant est celui de Rénovalto, qui a transformé un étage inutilisé d’un EHPAD en une résidence senior moderne, intégrant des espaces partagés tels qu’un salon de coiffure ou une salle de coworking. Ce projet illustre une approche hybride permettant de répondre à la demande croissante de logements pour les seniors tout en réutilisant des infrastructures existantes et redynamisant l’ensemble de cette maison de retraite.
L’équilibre entre accessibilité et qualité du logement neuf
L’accessibilité économique a été un autre thème central du challenge. Au Croisic, Maisons du Val a démontré que l’accession à la propriété pouvait rester abordable grâce à une étroite collaboration entre collectivités et constructeurs. Les terrains vendus à moitié prix par la municipalité ont permis à des familles de bâtir des maisons performantes à des coûts maîtrisés, sans sacrifier la qualité. De même, à Bry-sur-Marne, le programme neuf Les Séquentielles, porté par MDH Promotion, a montré les avantages du Bail Réel Solidaire, BRS. Cette solution a permis de réduire de 30 à 40 % le coût d’acquisition des logements, tout en garantissant leur pérennité abordable sur le marché, le tout avec une architecture ambitieuse.
Une transition écologique bien en marche
La neutralité carbone était bien sûr également au cœur des préoccupations des participants. Le projet Naturadôme de Naturadream, lauréat du Prix Spécial du Jury, a marqué les esprits avec sa conception innovante. Ressemblant à une maison de hobbit, ce dôme végétalisé, fabriqué principalement à partir de matériaux recyclés, transforme l’habitat en puits de carbone grâce à une isolation en copeaux de bois et une structure en acier recyclé, issu des tôles d’hangars d’aviation. « Malgré une législation contraignante, Naturadôme est la preuve que l’on peut construire autrement dans ce pays, tout en répondant à la satisfaction client », insistera Benoît Darré, son fondateur, lors de la remise des prix. Médaille d’or dans la catégorie « Cap neutralité carbone », Trecobat, de son côté, a présenté une maison inspirée des longères bretonnes, construite hors site et installée sur des pieux vissés pour minimiser l’impact environnemental du chantier. Résultat : la réduction de son indice carbone de 60 % par rapport au premier seuil de la RE 2020. Ces exemples montrent une tendance vers l’utilisation des matériaux biosourcés et des techniques constructives visant à réduire l’empreinte carbone, tout en étant duplicable. [IMG2]L'Observatoire des modes constructifs, présenté lors du séminaire, confirme d’ailleurs cette évolution. Bien que le parpaing reste dominant dans la construction individuelle, l’utilisation du bois et des matériaux alternatifs progresse, notamment sous l’impulsion de la réglementation environnementale RE 2020. En parallèle, la montée en puissance des équipements énergétiques comme les pompes à chaleur, désormais présentes dans plus de 50 % des maisons, illustre l’adoption croissante de solutions durables.
A noter que face à ces logements de plus en plus performants avec la RE 2020 et donc plus chers : + 5 000 €/HT de coût de construction par logement pour atteindre le seuil 2025 de la réglementation environnementale rapporte un promoteur, les ménages réduisent la taille de leur maison : - 8 m² depuis 2021.
Un confort en pleine mutation pour l'habitat
Le confort des habitants, bien que cela soit une notion subjective et évolutive, rappelait Stéphanie Dubourg de la société Velux, était également un point central du séminaire. Les projets primés ont montré comment les logements s’adaptent aux besoins variés des résidents, qu’il s’agisse de lutter contre les excès de chaleur estivale, d’optimiser l’ergonomie pour les seniors ou de répondre aux attentes des jeunes actifs. Par exemple, les projets ne peuvent plus se passer désormais de solutions de domotique avancée ou d’espaces extérieurs privatifs comme partagés, recréant des liens sociaux tout en améliorant la qualité de vie. Pour preuve, la médaille d’or des chantiers de l’innovation revient à un trio : Velux, Somfy et Atlantic, réunis pour montrer que les économies d’énergie et le confort se démultiplient en associant leurs différents produits. Des associations pour pousser encore plus loin la performance vers le bâtiment de demain.
Vers le bâtiment neuf de demain
C’est ainsi que Fabien Piersanti, président de l’Atelier Technique du Pôle Habitat, a dévoilé une vision ambitieuse du bâtiment à l’horizon 2035. Selon les travaux de cet atelier, les logements de demain devront être conçus pour s’adapter aux évolutions sociétales et climatiques. Cela passera par des constructions modulaires et démontables, l’usage accru de technologies low-tech et une gestion dynamique des ressources, notamment grâce à l’intelligence artificielle et au BIM. De nouveaux modèles économiques, tels que le leasing pour les équipements énergétiques, pourraient également émerger pour réduire les coûts initiaux pour les propriétaires. Dans cette optique, plusieurs projets du Challenge de l’Habitat Innovant se sont distingués par leur approche innovante. À Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier, FDI Promotion a conçu un écoquartier intégrant logements, commerces et panneaux photovoltaïques en autoconsommation, tandis que le groupe nantais Primalys a transformé une ancienne clinique en une résidence intergénérationnelle aux Sables-d’Olonne, sans oublier le Groupe Polato qui a créé un projet mixte réunissant micro-crèche, maison médicale et quatre maisons individuelles sur le site d'une ancienne confiserie. Les Promoteurs du Grand Paris réunissant ici MDH Promotion, Paris Ouest Promotion et Pierre Etoile remportent eux la médaille d'or dans la catégorie de transformation du tissu urbain existant pour un projet d'écoquartier à Voisin-le-Bretonneux. De quoi démontrer la pertinence de redonner vie aux friches urbaines.
Des perspectives encouragées par le PTZ et autres initiatives politiques
Malgré un contexte difficile marqué par la perte de milliers d’emplois dans le secteur de la construction, 25 000 chez les promoteurs et les constructeurs de maisons en un an et demi, selon les derniers chiffres du Pôle Habitat, de petites étincelles laissent entrevoir un rebond possible. L’extension envisagée du Prêt à Taux Zéro aux maisons neuves dès 2025 est perçue comme une avancée majeure. Selon les estimations, elle pourrait permettre la construction de 15 000 logements supplémentaires. De quoi redynamiser très rapidement un marché en grande souffrance.
Grégory Monod a conclu le séminaire sur une note d’espoir, rappelant l’importance de continuer à innover pour bien loger les Français. Citant Magellan, il a souligné que « la mer est dangereuse et ses tempêtes terribles, mais ces obstacles n'ont jamais été une raison suffisante pour rester à terre ». Cette édition 2024, marquée par l’annonce du passage aux « Signatures Pôle Habitat » pour le prochain Challenge, illustre la volonté des professionnels de l’habitat neuf de dépasser les contraintes et difficultés actuelles pour construire un avenir résilient et durable pour leurs entreprises mais surtout pour les rêves d'accession des Français.
Palmarès Complet du Challenge de l'Habitat Innovant 2025
Catégorie Réponses Sociétales Médaille d'or : Groupe Polato pour le projet Le Hameau de la Confiserie à Pechbonnieu (Haute-Garonne, 31). Médaille d'argent : Rénovalto pour le projet Les Charmilles à Beaumont (Puy-de-Dôme, 63). Médaille de bronze : Maisons Pierre et Création pour le projet Pléni Home dans la Meuse.
Catégorie Logement Abordable Médaille d'or : MDH Promotion pour le projet Les Séquentielles à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne, 94). Médaille d'argent : Maisons du Val pour le projet Le Jardin de Mathilde et Louise au Croisic (Loire-Atlantique, 44).
Catégorie Cap Neutralité Carbone Médaille d'or : Trecobat pour le projet Longère Nature à Saint-Pabu (Finistère, 29). Médaille d'argent et Prix Spécial du Jury : Naturadream pour le projet Naturadôme à Mane (Haute-Garonne, 31).
Catégorie Réalisations Remarquables - Promoteurs Médaille d'or : FDI Promotion pour le projet O Jardins des Halles à Saint-Jean-de-Védas (Hérault, 34). Médaille d'argent : Novilis Promotion pour le projet Castelmew à Seilh (Haute-Garonne, 31).
Catégorie Réalisations Remarquables - Constructeurs Médaille d'or : Maisons Alpes Savoie pour le projet Rêve de famille à Ontex (Savoie, 73). Médaille d'argent : Gilles Fages Constructions pour le projet L’Hermitage à Narbonne (Aude, 11).
Catégorie Territoires et Villes Durables Médaille d'or : Philia Promotion pour le projet Les Jeunes Bois à Châteaufort (Yvelines, 78). Médaille d'argent : Conceptions Urbaines pour le projet Les Terrasses de l’Allier à Pérignat-sur-Allier (Puy-de-Dôme, 63).
Catégorie Transformation du Tissu Urbain Existant Médaille d'or : Les Promoteurs du Grand Paris (MDH Promotion, Paris Ouest Promotion, Pierre Étoile) pour le projet Écoquartier du Parc du Lac à Voisins-le-Bretonneux (Yvelines, 78). Médaille d'argent : Primalys pour le projet Les Jardins du Tanchet aux Sables-d’Olonne (Vendée, 85).
Catégorie Rénovation et Restructuration de l’Habitat Existant Médaille d'or ex-aequo : Renova par Demeures Corses pour le projet Casa di Lunà à Vallica (Haute-Corse, 2B). Médaille d'or ex-aequo : Gilles Fages Constructions pour le projet La Grande Maison à Peyriac-sur-Mer (Aude, 11). Médaille de bronze : Yvelines Tradition pour le projet Les Terrasses de Bougival à Bougival (Yvelines, 78).