Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Qu’est-ce que le BIM change à votre logement neuf ?

BIM ou maquette numérique définition
Avant de se construire, le logement neuf se modélise de plus en plus grâce au BIM ou maquette numérique.

Tags : Immobilier neuf, BIM, maquette numérique, innovation, construction neuve


BIM ou maquette numérique, qu’est-ce que c’est ? Et surtout qu’est-ce que cela va changer à la conception d’un logement neuf, alors que pouvoirs publics et promoteurs s’engagent dans cette voie ?

BIM pour Building Information Modeling ou en français : modélisation des données du bâtiment ou plus simplement maquette numérique, voilà le mot à la mode dans la construction neuve. Mais à quoi ça sert et surtout quel bénéfice à terme ? Les questions restent très nombreuses.

La maquette numérique dans l’actualité


Ces dernières semaines, le BIM a été au cœur de l’actualité. D’abord car Jacques Mézard lui-même, ministre de la Cohésion des territoires, a profité du salon mondial du bâtiment, Batimat, pour participer au lancement d’une plateforme collaborative pour rendre accessible la maquette numérique à tous les professionnels, dans le cadre du Plan de transition numérique.
Ensuite, car de nombreux promoteurs ont annoncé se lancer dans la modélisation. Chez Icade, l’ensemble des programmes neufs seront en BIM d’ici la fin de l’année, soit 6 000 logements neufs modélisés chaque année. L’ensemblier urbain Quartus par exemple ; mais aussi l’Établissement Public d’Aménagement de Bordeaux Euratlantique, comme une cinquantaine d’acteurs, viennent de signer la convention BIM 2022 qui engage l’ensemble de la filière du bâtiment à généraliser la maquette numérique d’ici 2022.
Dans la métropole bordelaise, ce sont les quartiers du Belvédère rive droite et le site Newton à Bègles qui sont les plus en pointe sur le sujet. Sur Bordeaux Euratlantique, la modélisation porte sur la mise en place de la représentation technique (les parois, les couleurs mais aussi les câbles, les tuyaux...) de la ville et de ses bâtiments grâce à une maquette numérique multi-échelle. Objectif à terme : passer des appels d'offres pour des marchés de travaux publics au travers d'une maquette numérique, puis faciliter l'exploitation et l'entretien des espaces publics et réseaux.
Mais ailleurs en France, plus précisément à Chantepie, près de Rennes, en Bretagne, c’est déjà tout un écoquartier qui a été imaginé grâce au BIM.

Lire aussi - Première : tout un écoquartier en BIM près de Rennes

Le BIM, ce sont des outils numériques qui permettent de construire avant de construire, c’est-à-dire de modéliser tous les plans d’un futur bâtiment ou d’un quartier, celui de l’architecte comme celui du maçon ou de l’ingénieur fluide pour vérifier qu’ils s’accordent bien entre eux. Cela permet également de mieux chiffrer les interventions des différents corps de métier tout au long du chantier et donc de réduire les coûts.

La maquette numérique, une aide à la vente


Si jusqu’ici les avantages du BIM étaient pour les acteurs de la construction ; de plus en plus, le BIM devrait aussi améliorer la relation-clients. Grâce à ces maquettes très fiables et détaillées, le BIM est également une aide à la visualisation pour les futurs acheteurs. Alors qu’il fallait souvent se contenter d’un plan papier, la modélisation de la maquette numérique permet maintenant de proposer plus facilement des images commerciales, de la réalité augmentée, des visites virtuelles avec des masques en 3D… Une façon plus simple de se projeter dans son futur logement.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot