Journées de l'Habitat Innovant 2025 : de nouveaux enseignements pour le logement neuf
Pour sa première édition française, les Journées de l’Habitat Innovant au Puy du Fou ont réuni plus de 340 congressistes et mis en lumière les tendances du logement neuf : innovation, neutralité carbone, densification douce et logement abordable ont rythmé le palmarès des Signatures 2025.
Pour sa première édition française, les Journées de l’Habitat Innovant au Puy du Fou ont réuni plus de 340 congressistes et mis en lumière les tendances du logement neuf : innovation, neutralité carbone, densification douce et logement abordable ont rythmé le palmarès des Signatures 2025.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Les Journées de l'Habitat Innovant se sont tenues pour la première fois en France, au Puy du Fou, les 27 et 28 novembre 2025. Rebrandées sous ce nom, ces journées succèdent à 22 éditions organisées dans de grandes villes européennes. Avec 341 participants, une cinquantaine d'industriels mobilisés, l'événement a confirmé son succès et mis en lumière les tendances actuelles et futures du logement neuf.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Maison individuelle : tendances et évolutions post-crise
Selon Julien Serri, qui a présenté les dernières tendances issues de l'Observatoire des modes constructifs, avec près de 230 000 maisons individuelles ont été étudiées depuis 2016, la superficie moyenne des maisons neuves se stabilise autour de 106 m², après un pic à 113 m² en 2021. Le recul du plain-pied à 61 %, contre 83 % en 2021, témoigne d'une densification progressive et d'une optimisation des surfaces, avec moins de pertes habitables dans les R+1.
La crise des matériaux et l'application de la RE2020 expliquent ces ajustements, parallèlement à une taille des ménages en recul et une baisse des naissances. Reste à savoir qui est l'origine de quoi. En effet, l'étude américaine Build, Baby, Build souligne que la crise résidentielle pourrait expliquer la diminution du taux de natalité.
Collectif et performance énergétique : vers des services garantis
Dans le collectif, 2 000 opérations analysées révèlent une taille moyenne des appartements neufs de 56,9 m², contre 59,2 m² en 2024. La part des pompes à chaleur a doublé en un an, bien avant l'entrée en vigueur de la RE2025, tandis que les réseaux de chaleur représentent 7 % du parc et que les appartements neufs en mix énergétique ont été multipliés par cinq.
Dans un travail prospectif, selon Fabien Piersanti, Président de la Commission Technique Pôle Habitat FFB, l'habitat du futur reposerait sur trois piliers. L'enveloppe, avec « une nécessaire complémentarité des matériaux, plutôt qu'une opposition des filières », la performance énergétique qui devient un service garanti : « On n'achète plus une chaudière mais on achète une température via un service avec le matériel mais aussi son entretien », et enfin la gestion de l'eau, avec des dispositifs de récupération et de stockage, pour répondre aux contraintes des collectivités et ainsi « ne plus se voir refuser des permis de construire en raison du manque d'eau potable ». Ces innovations traduisent une évolution majeure : le logement devient un service, et non plus seulement un produit bâti.
Logement abordable et densification douce : des solutions concrètes
Dans la métropole d'Orléans, Maisons GGV propose sur un même foncier contraint, une enveloppe bâtie de 129 m² comprenant un T3 de 60 m² en rez-de-chaussée, combiné à deux studios locatifs à l'étage, avec peu de frais de copropriété et 17 % d'économie sur le prix de vente au mètre carré en VEFA. En Meurthe-et-Moselle, le promoteur Azur Home avec le programme neuf Le Clos l'Or à Cosnes-et-Romain développe un programme intergénérationnel de 17 logements dans 4 petits collectifs s'adaptant aux besoins des acquéreurs à l'image des ascenseurs privatifs installés pour répondre aux besoins des seniors. En Loire-Atlantique, la SCOP Marcoretz, via le projet Hacréah, rénove des maisons sous-occupées et vieillissantes pour créer de nouveaux logements et accueillir de nouveaux habitants, un exemple typique de BIMBY. Ces projets montrent que la densification douce et la mutualisation des coûts fonciers sont des leviers essentiels pour produire un logement abordable.
Transformation urbaine et constructions hybrides
La transformation du tissu urbain a également été au coeur des débats. Atome Promotion a converti un central téléphonique de 1937 à Vincennes en 52 appartements neufs. SMB Promotion a inauguré à Bagnols-sur-Cèze la première résidence intergénérationnelle combinant 41 logements pour seniors et un tiers pour les familles. Rampa Réalisations, dans la Drôme Provençale, a réhabilité une friche industrielle pour proposer du logement de qualité en zone rurale et incroyablement intégré au bâti existant.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Neutralité carbone et matériaux biosourcés à l'honneur
La catégorie Neutralité Carbone mais pas seulement a également révélé des initiatives marquantes autour de la construction hors-site et biosourcée. Les Demeures Caladoises ont ainsi construit des maisons en bois isolées à la paille avec un surcoût de 10 % et un retour sur investissement inférieur à 20 ans.
Le Groupe Gambetta avec le projet Ginkgo en Indre-et-Loire, développe 130 logements neutres en carbone, intégrant chaufferie collective propre et optimisation de l'usage du béton. Ces projets démontrent que la performance environnementale peut coexister avec des coûts maîtrisés et qu'elle devient un facteur stratégique.
Une filière résiliente et en croissance pour la construction de maisons
Les indicateurs confirment la dynamique du marché. Selon Caron Marketing, sur 315 constructeurs sondés, les ventes cumulées à fin septembre 2025 atteignent 64 700 unités, avec une évolution trimestrielle de + 43,4 % et annuelle de + 33,8 %, grâce au retour du PTZ dans l'individuel. « Si la construction de maisons est sortie de sa torpeur ; l'investissement locatif reste sans vie », a résumé Grégory Monod, président du Pôle Habitat FFB, dans son discours de clôture. En effet, cela reste toujours très compliqué pour la promotion immobilière qui a perdu 60 % d'investisseurs depuis la fin du Pinel.
Malgré ce contexte réglementaire et économique complexe, la filière de la construction neuve a toutefois montré sa résilience dans ce palmarès 2025 des Signatures. Une résilience à l'image de l'aménageur foncier Terre et Développement, qui remporte le prix spécial du jury avec le projet Terre Eternam à Turckheim dans le Haut-Rhin. Première fois qu'un aménageur remporte cette distinction avec cette reconversion d'une friche industrielle de 6.5 hectares en 265 logements neufs.
Grégory Monod a souligné que le palmarès des Signatures 2025 a su démontrer qu'un habitat durable et reproductible est possible, à condition de simplifier les contraintes réglementaires et de libérer les initiatives des professionnels pour répondre aux besoins actuels et préparer le logement de demain. « Sans satisfaction des besoins de logement des Français, la nation ne sera pas en paix », a-t-il conclu.





























