Actualités Edition du

Comment l'intelligence artificielle peut-elle révolutionner le logement ?

intelligence artificielle et immobilier
L'IA pourrait façonner le futur du logement intelligent et durable, selon Valérie Létard. © DR

Tags : Immobilier, logement, intelligence artificielle


L’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner le logement ? C’est la question qui se pose à l’occasion du Sommet pour l’Action sur l’IA, alors que la ministre du Logement, Valérie Létard, a dévoilé une stratégie afin d’accélérer l’innovation immobilière grâce à l’IA. Objectif : favoriser une meilleure gestion énergétique, la maintenance prédictive ou encore la simplification des démarches administratives.



À l'occasion du Sommet pour l'Action sur l'Intelligence Artificielle, qui se tient à Paris, la ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a participé ce mardi 11 février à la journée Business Day organisée à Station F. Cet événement a rassemblé des acteurs économiques nationaux et internationaux pour discuter des opportunités créées par l'intelligence artificielle dans le développement et la transformation des entreprises.
La fameuse IA est-elle en passe de révolutionner le secteur du logement et de l'immobilier ? Dans un communiqué de presse envoyé en marge de cette visite à la Station F, le ministère a insisté sur le fait que l’intelligence artificielle pourrait offrir à la France une occasion unique de se positionner à la pointe de l'innovation en matière d'habitat, en proposant des solutions concrètes aux enjeux actuels : et de citer la gestion durable des bâtiments, la réduction de l'empreinte carbone, l’optimisation énergétique ou l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
Lors de sa visite, Valérie Létard a échangé avec des startups innovantes du secteur de la Proptech et des investisseurs engagés, afin d'identifier les leviers d'innovation et les obstacles à surmonter pour faire émerger une filière compétitive et responsable. Parmi les entreprises présentes figuraient Altaroad, namR, Raedificare, Optimmo Energies, Stonal, La Fabe, Keyzia, Meridiam ou encore 50 Partners.
Preuve de l'ambition du gouvernement de soutenir l'innovation, le ministère du Logement voulait se montrer pleinement mobilisé pour accompagner cette dynamique et se disant déjà prêt à intégrer l'IA dans des projets développés au sein des services de l'État. Pour cela, la ministre a annoncé la mise en place d'un point d'entrée unique pour traiter les questions réglementaires susceptibles d'émerger dans le cadre du développement de ces innovations.
La méthode de travail de Valérie Létard est diverse et variée : « Nous allons continuer à nous mobiliser activement en soutenant les échanges, en lançant des appels à projets et en accompagnant le développement d'entreprises qui répondent aux défis des politiques publiques. Selon la maturité du marché, cet accompagnement se fera en incubateur interne ou externe, afin d'assurer le passage de l'innovation à des solutions concrètes au service des citoyens. L'intelligence artificielle, lorsqu'elle est éthique et responsable, constitue une formidable opportunité pour améliorer la gestion des habitats, optimiser l'efficacité énergétique et faciliter l'accès au logement. L'État se doit d'être au rendez-vous, pour encourager cette dynamique et amplifier son impact. »

 

Des exemples concrets d’innovations et d’avancées apportées par l’IA

 

En parallèle de ce déplacement, sur plusieurs réseaux sociaux, la ministre a partagé un fil de discussion intitulé « Avoir un budget c'est bien, continuer à innover pour combattre la crise du logement c'est essentiel. » Elle y présente six exemples concrets de l'apport de l'IA dans le secteur du logement, mettant en avant des entreprises françaises innovantes.
Parmi ces exemples, elle cite l'amélioration de l'efficacité énergétique grâce à l'optimisation de la consommation d'énergie dans les bâtiments, rendant les logements plus durables et réduisant les coûts pour les résidents. Des entreprises comme Deepki, Sitowie, Optimmo Energies, Vasco et namR sont mentionnées pour leur contribution dans ce domaine.
Elle évoque également la numérisation de l'immobilier au service de la performance, permettant d'exploiter des quantités massives de données de formats variés pour surveiller les bâtiments et leur évolution. Stonal est mis en avant comme un leader sur ce sujet.
La ministre souligne l'utilisation de l'IA pour faciliter le traitement des déchets, notamment dans la gestion des flux sur les chantiers du BTP ou le réemploi de matériaux pour réduire l'empreinte carbone. Des startups telles qu'Altaroad et Raedificare œuvrent dans ce domaine.
La simplification de la gestion et de la maintenance des bâtiments est également abordée, avec l'IA aidant à structurer les données des bâtiments pour améliorer leurs performances. Des entreprises comme La Fabe et WeMaintain sont citées en exemple.
L'automatisation de nombreuses tâches et l'accompagnement à la décision sont également des apports significatifs de l'IA, assistant l'humain en lui apportant des conseils techniques et financiers en exploitant des données métiers. Des entreprises telles que Keyzia, Flatsy et Hiboo sont mentionnées pour leur expertise dans ce domaine.
Enfin, l'IA peut, selon la ministre, aider à analyser les politiques publiques en évaluant leur impact sur le marché du logement, fournissant des données et des analyses pour guider les décisions politiques.
A voir maintenant si cette initiative ministérielle qui s'inscrit dans une volonté plus large de positionner la France parmi les leaders dans les technologies de l'IA permettra au secteur du logement, qui traverse une crise historique, de relever plus rapidement la tête.