Quels sont les 22 territoires engagés pour le logement ?
De Dunkerque à Marseille en passant par Mayotte, découvrez les 22 territoires engagés pour le logement en France, dévoilant ainsi des initiatives visant à créer plus de 30 000 logements d'ici 2027.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, accompagné du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, ainsi que du ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian, a dévoilé un programme inédit visant à accélérer 22 opérations d'aménagement, réparties sur l'ensemble du territoire national. Ces projets ambitieux s'inscrivent dans une vision globale de production de logements, avec un objectif de 30 000 unités d'ici 2027, dont au moins un quart seront des logements sociaux.
Lire aussi - Les annonces mordantes de Gabriel Attal pour relancer la construction de logements
Sur les 63 candidatures reçues et examinées par les préfets de région et les services du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, 22 lauréats ont finalement été sélectionnés pour leur potentiel à répondre à la forte tension immobilière dans des zones stratégiques du territoire. Ces territoires engagés seront soutenus par l'État à travers la signature de contrats avec les collectivités, les établissements publics, ou les opérateurs en charge de la maîtrise d'ouvrage, privilégiant le recours à des projets partenariaux d'aménagement (PPA) ou des opérations d'intérêt national (OIN).
Pour chacun de ces 22 projets, un comité de pilotage sera constitué, rassemblant le préfet, les services dédiés, les collectivités concernées et l'aménageur en charge du projet. Cette gouvernance partagée vise à assurer la coordination des instructions administratives, le respect des calendriers et la garantie de la soutenabilité économique des projets, annonce le gouvernement.
Ces 22 projets, soutenus par des subventions exceptionnelles de l'État, s'inscrivent dans une démarche de développement durable et répondent aux enjeux économiques, environnementaux, et sociaux de chaque territoire. Selon le gouvernement, la mise en place de ces initiatives veut marquer une étape significative dans la quête de solutions innovantes pour le logement en France.
Liste des 22 territoires engagés pour le logement
1. Ferney-Voltaire (Auvergne-Rhône-Alpes) : Renouvellement et développement d'un quartier bas-carbone près de l'aéroport international de Genève, avec des logements et des surfaces économiques à hautes performances environnementales.
2. Saint-Étienne, Saint-Jean-Bonnefonds (Auvergne-Rhône-Alpes) : Opération d'intérêt national pour améliorer l'attractivité résidentielle et économique de Saint-Étienne.
3. Saint-Malo (Bretagne) : Réaménagement de friches industrielles en logements mixtes.
4. Strasbourg (Grand Est) : Zone d'aménagement des Deux Rives pour créer des quartiers mixtes avec logements, équipements publics et activités économiques.
5. Villerupt, Rédange et Audun-le-Tiche (Grand Est) : Développement urbain durable dans un territoire nord-lorrain.
6. Macouria (Guyane) : Programme mixte entre logements, surfaces économiques et équipements publics pour faire face à la forte pression démographique.
7. Dunkerque (Hauts-de-France) : Projet lié à la réindustrialisation décarbonée de la plateforme industrialo-portuaire de Dunkerque.
8. Champs-sur-Marne et Noisy-le-Grand (Île-de-France) : Quatre projets autour du pôle gare de Noisy-Champs du Grand Paris express, produisant de nombreux logements dans une zone tendue.
9. Gif-sur-Yvette, Orsay, Palaiseau, Saclay et Versailles (Île-de-France) : Développement du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay avec quartiers durables.
10. Vitry-sur-Seine (Île-de-France) : Projet des Ardoines pour produire un quartier mixte avec logements neufs et surfaces d'activités économiques.
11. Fontenay-sous-Bois (Île-de-France) : Opération majeure sur le pôle tertiaire de l'est parisien.
12. Villejuif(Île-de-France) : Zone d'aménagement Campus grand parc pour accompagner le développement d'un campus de cancérologie à vocation internationale.
13. La Possession, Le Port et Saint-Paul (La Réunion) : Quatorze projets pour répondre à la forte demande de logements dans un territoire ultra-marin.
14. Dembeni (Mayotte) : Aménagement de Tsararano-Dembéni pour développer un nouveau quartier près de l'université de Mayotte.
15. Communautés de communes de Dieppe Maritime, de la Falaise de Talou et du Territoire de Caux (Normandie) : Production de logements liée aux travaux de construction sur l'EPR2 de Penly.
16. Bordeaux Euratlantique (Nouvelle-Aquitaine) : Projets pour favoriser le renouvellement urbain des quartiers à proximité de la gare Saint Jean et contribuer à l'attractivité européenne de la métropole.
17. Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine) : Projet sur le quartier de la Jallère pour la reconversion d'une zone monofonctionnelle de bureaux en logements neufs et espaces d'enseignement.
18. Communauté d'agglomération du Pays basque (Nouvelle-Aquitaine) : Projet dans l'une des agglomérations les plus tendues du pays pour répondre aux besoins importants, principalement en renouvellement urbain.
19. Toulouse (Occitanie) : Opérations de Grand-Matabiau et de la Cartoucherie pour produire des logements, une résidence étudiante, une pension de famille, et une résidence sociale en recyclage foncier.
20. Nantes (Pays de la Loire) : Zones d'aménagement de l'île de Nantes et de Pirmil-Les Isles pour une importante production de logements dans des quartiers mixtes.
21. Nice (Provence-Alpes-Côte d'Azur) : Programme au sein de l'opération d'intérêt national de la plaine du Var, Nice Eco-Vallée, favorisant le renouvellement urbain, le développement économique et la préservation des coteaux du Var.
22. Marseille (Provence-Alpes-Côte d'Azur) : Zone d'aménagement ZAC littorale pour la mutation d'un secteur entre le centre-ville de Marseille et les quartiers nord en un quartier mixte.