Les annonces de Gabriel Attal pour relancer la construction de logements

Edition du
Actualités

Le Premier ministre, Gabriel Attal, veut « aller chercher tous les logements possibles avec les dents », voici le leitmotiv qu’a martelé le chef de gouvernement en marge d’un déplacement à Villejuif pour montrer que le logement est désormais l’une de ses priorités. 

Gabriel Attal logement
Gabriel Attal en visite sur un chantier de logements neufs à Villejuif a fait des annonces pour simplifier la construction. © Source d'information du Gouvernement

Le Premier ministre, Gabriel Attal, veut « aller chercher tous les logements possibles avec les dents », voici le leitmotiv qu’a martelé le chef de gouvernement en marge d’un déplacement à Villejuif pour montrer que le logement est désormais l’une de ses priorités. 

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

C'est à l'occasion d'un déplacement sur un chantier de logements à Villejuif dans le Val-de-Marne que Gabriel Attal, Premier ministre, a présenté les premières mesures de son plan visant à relancer la construction de logements en France. Accompagné de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que de Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué en charge du Logement, le Premier ministre a formulé quatre séries de mesures pour répondre à l'urgence de la crise du logement dans le pays.

Lire aussi - Déverrouiller le logement pour créer un choc de l'offre

« Oui, on a besoin de plus de logements pour les Français. Notre état d'esprit est clair : on va se battre centimètre par centimètre, mètre carré par mètre carré, pour aller chercher du logement pour les Français », a déclaré Gabriel Attal, soulignant l'importance de cette problématique, notamment pour la classe moyenne qui aspire légitimement à des conditions de logement décentes.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Procédures accélérées dans 22 territoires pour la construction de 33 000 logements d'ici 2027

 

Parmi la série de quatre principales mesures pour créer un « choc de l'offre », le gouvernement a identifié 22 territoires prioritaires, dont la Zac de Villejuif au pied de la gare du Grand Paris Express, mais aussi des territoires en réindustrialisation comme Dunkerque, à Dieppe en marge de la construction de l'EPR de Penly, mais aussi Toulouse, Bordeaux, Marseille, Saint-Malo, Ferney-Voltaire, Biarritz..., pour accélérer la construction de logements. Dans ces zones, les procédures seront « drastiquement » simplifiées, et l'État envisage d'investir des fonds publics pour soutenir des opérations qui ne pourraient pas voir le jour autrement à court terme. L'objectif est ambitieux : construire plus de 30 000 logements d'ici à 2027, soit 10 000 logements neufs par an. Un chiffre à mettre en écho aux besoins estimés à environ 500 000 logements neufs nécessaires chaque année. 

Lire aussi - Quels sont les 22 territoires engagés pour le logement et leur projet ?


Ces territoires ont été choisis avec soin, allant de sites en réindustrialisation comme Dunkerque aux zones touristiques comme le Pays basque et Saint-Malo mais aussi des territoires ultra-marins comme La Possession à La Réunion ou Dembeni sur l'île de Mayotte. Cf liste complète des territoires ci-dessous.

 

Faciliter la surélévation dans les grandes villes

 

Gabriel Attal a aussi plaidé en faveur de la surélévation des bâtiments comme moyen de construire davantage sans compromettre les espaces verts ou la qualité de vie. Il a cité l'exemple de Nice, où la surélévation de 5 000 bâtiments pourrait générer 7 750 nouveaux logements sans bétonniser davantage la ville. L'État s'engage à investir, y compris financièrement, pour encourager la construction verticale dans toutes les grandes villes de France d'ici 2025.

Cette initiative vise à répondre à la demande croissante de logements dans les zones urbaines tout en préservant l'environnement. La question de l'acceptabilité sociale de ces changements reste un défi majeur, et le Premier ministre n'a pas fourni de détails sur la gestion de ce problème.

 

Renforcer le tissu pavillonnaire pour favoriser la construction de maisons individuelles

 

C'est le retour du Bimby : acronyme de « Build in my Backyard » : construire dans mon jardin. Le gouvernement souhaite également répondre au rêve français de la maison individuelle en simplifiant les procédures pour la construction autour des pavillons. A l'image d'une expérimentation en Ile-de-France menée par Grand Paris Aménagement, les maires pourraient à terme accorder des autorisations sans modifier le plan local d'urbanisme, facilitant ainsi la création de logements supplémentaires pour densifier le tissu pavillonnaire. Rien qu'en permettant à 1 % des propriétaires de pavillons de construire plu facilement dans leur jardin, cela représenterait potentiellement 160 000 logements supplémentaires, a évoqué le Premier ministre. Cette mesure vise à diversifier l'offre de logements et à stimuler le secteur de la construction individuelle ; mais reste tout de même difficile à actionner.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Haro sur la reconversion de bureaux en logements

 

Enfin, le Premier ministre a de nouveau soutenu l'idée de transformer des bureaux en logements, en particulier dans les zones où la demande est élevée. Des permis de construire réversibles seront introduits, permettant de changer l'usage des bâtiments sans avoir à refaire une demande de permis. Les maires pourraient également transformer plus facilement les immeubles de bureaux en logements sans avoir à modifier les documents d'urbanisme. Cette stratégie qui vise à encourager la transformation rapide des bureaux vacants en logements s'aligne sur les propositions antérieures du député de l'Ain, Romain Daubié, Modem, visant à lever les freins réglementaires à la transformation de bureaux en logements. Gabriel Attal a annoncé vouloir soutenir cette proposition de loi prochainement. 

Autres mesures de simplification annoncées : le gouvernement s'engage à accroître considérablement la production de logements locatifs intermédiaires d'ici la fin du quinquennat, avec pour objectif de doubler leur nombre dans les années à venir. Parallèlement, une rencontre est prévue le 26 février 2024 entre le gouvernement et les représentants des banques afin de discuter des mesures visant à faciliter l'accès au crédit immobilier et notamment de quoi renforcer l'action du prêt in fine.

 

Réactions : agir encore plus vite

 

Face à ces annonces, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a réagi positivement tout en rappelant l'urgence d'actions concrètes. Olivier Salleron, président de la FFB, a déclaré : « Nous prenons acte des intentions du Premier ministre après les alertes portées fortement depuis plusieurs mois sur la colère qui gronde. Produire du logement reste une mission essentielle du bâtiment au service des Français ». La FFB attend maintenant la concrétisation des mesures et a rappelé, une nouvelle fois dans un communiqué, des solutions pour répondre encore plus rapidement aux besoins.
En clair, les annonces de Gabriel Attal visent à adresser de front la crise du logement en France. Si les mesures sont ambitieuses, leur réussite dépendra de la capacité du gouvernement à surmonter les obstacles techniques, financiers et sociaux, tout en garantissant une acceptabilité sociale des changements proposés, notamment en matière de surélévation. La concrétisation de ces initiatives représente un enjeu majeur pour l'amélioration des conditions de vie des Français et la relance du secteur de la construction.

Liste des 22 territoires prioritaires pour le logement


1. Ferney-Voltaire (Auvergne-Rhône-Alpes)
2. Saint-Étienne, Saint-Jean-Bonnefonds (Auvergne-Rhône-Alpes)
3. Saint-Malo (Bretagne)
4. Strasbourg (Grand Est)
5. Villerupt, Rédange et Audun-le-Tiche (Grand Est)
6. Macouria (Guyane)
7. Dunkerque (Hauts-de-France)
8. Champs-sur-Marne et Noisy-le-Grand (Île-de-France)
9. Gif-sur-Yvette, Orsay, Palaiseau, Saclay et Versailles (Île-de-France)
10. Vitry-sur-Seine (Île-de-France)
11. Fontenay-sous-Bois (Île-de-France)
12. Villejuif(Île-de-France)
13. La Possession, Le Port et Saint-Paul (La Réunion)
14. Dembeni (Mayotte)
15. Communautés de communes de Dieppe Maritime, de la Falaise de Talou et du Territoire de Caux (Normandie)
16. Bordeaux Euratlantique (Nouvelle-Aquitaine)
17. Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
18. Communauté d'agglomération du Pays basque (Nouvelle-Aquitaine)
19. Toulouse (Occitanie)
20. Nantes (Pays de la Loire)
21. Nice (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
22. Marseille (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Terrain constructible à Saint-Ave

    Terrain
    2 terrains de 276 à 277m²
    Saint-Ave - 56

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Just-Luzac

    Terrain à Bâtir Saint-Just-Luzac
    Non précisé
    Saint-Just-Luzac - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Manvieu-Norrey

    Les Jardins de la Mue
    30 terrains de 212 à 645m²
    Saint-Manvieu-Norrey - 14

    Découvrir
  • Terrain constructible à Viviers-du-Lac

    Le Domaine de la Roseliere
    9 terrains de 500 à 658m²
    Viviers-du-Lac - 73

    Découvrir
  • Terrain constructible à Le Versoud

    Le Domaine du Pruney
    6 terrains de 405 à 510m²
    Le Versoud - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Just-Luzac

    Terrain + Maison Neuve Saint-Just-Luzac
    Maison neuve de 112m² sur terrain
    Saint-Just-Luzac - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Vergeroux

    Terrain à Bâtir Vergeroux
    Non précisé
    Vergeroux - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Ismier

    Coeur Fleuri
    2 terrains de 701 à 783m²
    Saint-Ismier - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Agnant

    Terrain + Maison Neuve Saint-Agnant
    Maison neuve de 95m² sur terrain
    Saint-Agnant - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Vergeroux

    Terrain + Maison Neuve Vergeroux
    Maison neuve de 104m² sur terrain
    Vergeroux - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Sanary-sur-Mer

    Les Jardins d'Ines
    13 terrains de 430 à 688m²
    Sanary-sur-Mer - 83

    Découvrir
  • Terrain constructible à Tonnay-Charente

    Terrain à Bâtir Tonnay-Charente
    Non précisé
    Tonnay-Charente - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Corneilhan

    Terrain à Bâtir Cabrières Corneilhan
    50 terrains de 386 à 521m²
    Corneilhan - 34

    Découvrir
  • Terrain constructible à Loire-les-Marais

    Terrain + Maison Neuve Loire-les-Marais
    Maison neuve de 88m² sur terrain
    Loire-les-Marais - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Muzillac

    Terrain
    4 terrains de 374 à 419m²
    Muzillac - 56

    Découvrir

Autres Actualités

DR

Zones commerciales : 25 000 logements neufs en projet

Dans le cadre du Plan de transformation des zones commerciales, ces entrées de ville sont sur le point de se métamorphoser en véritables pôles de vie urbaine, avec la création de 25 000 logements neufs et des aménagements variés. La liste des...

Voir toutes les actualités