Le marché des piscines en France se réinvente post-Covid
Avec désormais plus de 3,5 millions de piscines, la France s’impose comme le leader européen des bassins privés. Après le reflux post-covid, le marché des piscines françaises doit se réinventer. Innovations, rénovation, économies d’énergie et tendances esthétiques redessinent un marché en pleine transformation.
Avec désormais plus de 3,5 millions de piscines, la France s’impose comme le leader européen des bassins privés. Après le reflux post-covid, le marché des piscines françaises doit se réinventer. Innovations, rénovation, économies d’énergie et tendances esthétiques redessinent un marché en pleine transformation.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
La France, avec plus de 3,5 millions de piscines installées, s'affirme comme le leader européen du secteur. Ce parc impressionnant, qui a connu une croissance de 30 % depuis 2019, regroupe 1,7 million de bassins enterrés, plaçant le pays au premier rang en Europe et troisième au niveau mondial, derrière les États-Unis et le Brésil.
Si les constructions de nouvelles piscines ont ralenti après l'emballement post-Covid, les professionnels misent désormais sur l'entretien, la rénovation et l'innovation pour répondre aux nouvelles attentes des Français, dans un contexte où la conscience environnementale est au coeur des préoccupations.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Rebondir après l'emballement post-Covid
Le secteur des piscines en France continue de surprendre par son inventivité. Preuve en est, le salon Piscine Global, qui se tient à Lyon, a attiré un millier de marques et entreprises cette année, et un record de 370 candidatures aux Trophées de la Piscine et du Spa. Deux temps forts qui mettent en lumière des équipements toujours plus performants et respectueux de l'environnement, comme des systèmes de filtration économes en énergie ou des outils pour simplifier l'entretien des bassins.
Les propriétaires de piscines ont ainsi désormais accès à des solutions techniques et esthétiques variées pour moderniser leurs équipements. Du relooking des revêtements et éclairages à la restructuration complète du bassin, ces améliorations répondent aussi bien aux envies esthétiques qu'aux besoins de réduire les consommations d'eau et d'électricité.
Pool staging : donner une seconde vie à sa piscine
Autre pilier de l'activité des piscines, le « pool staging » s'impose comme une tendance phare, permettant aux propriétaires d'adapter leurs piscines à leurs envies et à leur usage. Cette démarche inclut la modernisation des équipements, le relooking de l'espace ou encore la restructuration complète. Selon la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa FPP, 30 % des bassins enterrés français ont déjà bénéficié d'au moins une intervention de ce type.
Les innovations techniques, comme les éclairages LED, permettent des économies d'énergie significatives, tout en apportant une ambiance personnalisée au jardin. Les revêtements jouent également un rôle clé, offrant une large palette de couleurs pour transformer l'apparence de l'eau : vert lagon, bleu électrique ou nuances transparentes selon les choix de matériaux. Enfin, les professionnels peuvent intervenir sur les margelles, plages et formes des bassins pour en faire de véritables pièces maîtresses du décor extérieur.
En parallèle, la prise de conscience écologique a conduit les acteurs du marché à intégrer des pratiques toujours plus responsables. La FPP, avec son calculateur d'économie d'eau récemment breveté en Europe, sensibilise les propriétaires aux bons gestes, comme l'utilisation de couvertures pour limiter l'évaporation. Couvrir son bassin permettrait ainsi d'éviter jusqu'à 95 % des pertes d'eau.
La fédération a également mis en place un système de classification énergétique des piscines, similaire à celui des électroménagers, allant de A à F. Ce dispositif, combiné à des logiciels d'application des normes environnementales, aide les professionnels et les particuliers à réduire l'impact écologique de leurs installations.
Dans le même temps, la FPP rappelle que les labels Propiscines et ProAbris assurent aux consommateurs un accompagnement de qualité tout au long de leurs projets, de la conception à l'entretien. Ces certifications valorisent le savoir-faire français, notamment pour les abris de piscine, dont près de 90 % sont fabriqués localement.
Pour Stéphane Figueroa, président de la fédération, le marché des piscines reste pourtant résilient, malgré un contexte économique difficile marqué par la baisse du pouvoir d'achat, une météo capricieuse en 2024 et une diminution des constructions de maisons individuelles. D'ici la fin de l'année, environ 94 000 nouvelles piscines devraient tout de même être installées, créant de « nouvelles pièces de vie, véritables espaces de bien-être à domicile ».
Loin d'être une simple tendance, la piscine française s'impose comme un espace évolutif, à la croisée des attentes esthétiques, du confort et de la responsabilité environnementale. Une preuve que ce marché sait s'adapter et se réinventer, avec un pied dans la modernité et l'autre dans la durabilité.