Actualités Edition du

Diaporama - Prix Pritzker 2024 : Riken Yamamoto, architecte japonais du lien social et de la transparence, récompensé

C’est un voyage au cœur de l'architecture humaniste qu’offre cette année le Prix Pritzker avec la désignation du Japonais, Riken Yamamoto, qui redéfinit l'espace avec une transparence singulière, tissant des liens inattendus entre public et privé, intérieur et extérieur.



Diaporama

Maisons Ecoms © Shinkenchiku Sha
Maisons Ecoms © Shinkenchiku Sha
Jian Wai SOHO © Tomio Ohashi
Jian Wai SOHO © Tomio Ohashi
GAZEBO © Tomio Ohashi
Hotakubo Housing © Tomio Ohashi
Shinonome Canal Court CODAN © Riken Yamamoto & Field Shop
Shinonome Canal Court CODAN © Riken Yamamoto & Field Shop
Yokosuka Museum of Art © Tomio Ohashi
Yokosuka Museum of Art © Tomio Ohashi
L'architecte japonais de 78 ans, Riken Yamamoto, lauréat du Prix Pritzker 2024 pour son œuvre architecturale autour de l'interaction sociale. © Tom Welsh

Tags : Architecture, Prix Pritzker, Riken Yamamoto


Le Prix Pritzker, l'équivalent du Nobel d'architecture, vient d’être remis à l'architecte japonais Riken Yamamoto. Agé de 78 ans, Yamamoto est reconnu pour des œuvres principalement réalisées en Asie, où il a repensé les notions de seuil et de transparence pour favoriser le lien humain.
Né en Chine, Riken Yamamoto, désormais basé à Yokohama, au Japon, a été choisi pour le Prix Pritzker 2024 en raison de ses cinquante années de travail dévoué à repenser l'architecture comme un moyen de renforcer les liens sociaux, rapportent les organisateurs de ce célèbre prix. Le Japonais, dont la seule réalisation européenne se trouve à Zurich, devient ainsi le neuvième architecte nippon à recevoir ce prestigieux prix depuis sa création en 1979.
L'œuvre de Yamamoto se caractérise par une approche singulière, où l'intérieur et l'extérieur, le public et le privé s'entremêlent harmonieusement. Principalement reconnu en Asie, ses projets incluent des logements, des écoles, des bibliothèques et des bâtiments municipaux, tous conçus pour encourager la convivialité et les interactions sociales.
Riken Yamamoto, qui a fondé son agence d'architecture en 1973, a également partagé ses expériences uniques de voyage durant ses premières années de carrière, parcourant les pays et les continents pour comprendre les communautés, les cultures et les civilisations. Sa vision du « seuil » entre les espaces publics et privés comme une opportunité sociétale universelle a façonné son approche architecturale tout au long de sa carrière.

 

L’œuvre architecturale de Riken Yamamoto


Exemples de la diversité et de l’impact de son travail : le Hotakubo Housing à Kumamoto construit en 1991, un complexe de 110 logements partageant un espace vert central, le musée d'Art de Yokosuka datant de 2006 avec des galeries offrant une vue ininterrompue sur la baie de Tokyo, la bibliothèque de Tianjin en Chine réalisée en 2012 avec une conception en grille, ou encore le Circle à l'aéroport de Zurich datant de 2020, un quartier à usage mixte…
« L'approche architecturale actuelle met l'accent sur la vie privée, niant la nécessité des relations sociétales. Cependant, nous pouvons toujours honorer la liberté de chaque individu tout en vivant ensemble dans l'espace architectural en tant que république, favorisant l'harmonie entre les cultures et les phases de la vie », comme il décrit lui-même son travail.
Le président du jury, Alejandro Aravena, lauréat du Prix Pritzker 2016, salue cette approche, soulignant que « l'une des choses dont nous ayons le plus besoin pour l'avenir des villes est de créer, par le biais de l'architecture, des conditions qui multiplient les possibilités de se réunir et d'interagir. En brouillant soigneusement la frontière entre le public et le privé, Yamamoto donne à la communauté les moyens de s'épanouir ».
En cette année 2024, le Prix Pritzker remis à Riken Yamamoto célèbre un architecte dont le travail transcende les frontières conventionnelles, créant des espaces qui inspirent le lien humain, la transparence et la convivialité. Son héritage, marqué par la recherche constante de l'harmonie entre les individus et les cultures, s'inscrit dans la lignée des grands architectes japonais honorés par ce prestigieux prix au fil des décennies.