Conseils pratiques Edition du

Conseils et bonnes pratiques pour la location entre particuliers

Louer entre particuliers permet aux propriétaires de gagner en autonomie tout en économisant sur les frais d’agence. Voici comment réussir ! © Shutterstock

Tags : Investissement locatif, investissement immobilier, mise en location, gestion locative, location entre particuliers


De plus en plus de propriétaires choisissent la location entre particuliers pour éviter les frais d’agence. Ce guide pratique vous aide à préparer votre bien, sélectionner vos locataires et gérer efficacement la location en toute autonomie. Découvrez les astuces incontournables pour réussir votre location en direct, tout en optimisant votre rentabilité et sécurisant votre bien.



Louer sans passer par une agence séduit de nombreux propriétaires bailleurs, alors pourquoi pas vous ? En choisissant la location entre particuliers, les bailleurs s'évitent les frais d'agence et gardent un contrôle total sur le processus de location. Reste que cette démarche nécessite une préparation minutieuse pour éviter les écueils courants et maximiser les chances de succès. Voici des astuces et des bonnes pratiques pour louer entre particuliers, avec un focus sur l'optimisation de votre gestion locative et les moyens pour réussir une location sans frais d'agence.

 

1. Préparer son logement avant la mise en location

 

Avant même de commencer à chercher un locataire, il faut préparer le logement afin d’attirer des candidats sérieux et ainsi garantir que le bien soit en bon état pour l'accueil d'un locataire.
- Faire un état des lieux du logement : avant toute chose, assurez-vous que le logement respecte les normes légales en vigueur, notamment en termes de sécurité (installation électrique aux normes, détecteur de fumée...). Pour cela, il faut être en capacité de fournir les diagnostics obligatoires lors d’une location. Des travaux de rénovation ou de réparation peuvent être nécessaires.
- Optimiser l’attractivité du bien : un logement propre, bien rangé et bien décoré se loue généralement plus rapidement. Un logement meublé peut permettre une rentabilité locative plus élevée, particulièrement dans les grandes villes où la demande pour les biens meublés est forte. Avant de mettre en location, posez-vous ces questions : est-ce que j’aimerais habiter ici ? Est-ce que mes enfants pourraient y vivre dans de bonnes conditions ?
- Photos et description détaillée : lorsque le logement est prêt, prenez des photos de qualité. Une annonce avec des visuels attrayants a bien évidemment plus de chances de capter l'attention des locataires potentiels. Assurez-vous également que la description soit détaillée, avec les points forts du logement (proximité des transports, commodités, luminosité...). Plus vous donnerez de détails aux potentiels futurs locataires, plus vous éviterez les pertes de temps.

 

2. Choisir les bonnes plateformes de diffusion d’annonces

 

Pour louer entre particuliers, il va falloir diffuser votre annonce sur les plateformes appropriées afin de toucher une audience ciblée :
- Les sites spécialisés : il existe de nombreuses plateformes spécialisées dans la location entre particuliers, comme PAP ou 123Loger. Ces plateformes permettent une grande visibilité de votre bien sans frais d'agence, à condition de bien rédiger votre annonce.
- Les réseaux sociaux : de plus en plus de propriétaires utilisent les réseaux sociaux pour publier leurs annonces. Facebook, par exemple, dispose de nombreux groupes dédiés à la recherche de logement. Cela peut être une option gratuite et efficace pour toucher un public large.
- Le bouche-à-oreille : ne négligez pas la force du bouche-à-oreille. En informant vos proches, voisins ou collègues que vous cherchez à louer votre bien, vous pouvez rapidement trouver des locataires fiables sans avoir à passer par des plateformes formelles. Cela sera un gain de temps que de faire le tri dans des dizaines de locataires potentiels. Certaines annonces immobilières de logements à louer reçoivent parfois plus d’une centaine de demandes de visites.

 

3. Louer sans frais d’agence : comment faire ?

 

L’un des avantages majeurs de la location entre particuliers est la possibilité de louer sans avoir à payer de frais d’agence, souvent élevés pour le bailleur comme pour le locataire. Voici quelques étapes à suivre pour louer votre bien en toute autonomie :
- Gérer la rédaction du bail et les documents légaux : louer sans agence signifie que vous devrez gérer la partie administrative, notamment la rédaction du contrat de location. Il existe de nombreux modèles de baux disponibles en ligne. Assurez-vous que le contrat respecte les dernières réglementations, comme la loi Alur, et inclut toutes les clauses obligatoires (dépôt de garantie, durée du bail, montant du loyer...).
- Gérer les visites soi-même : cela nécessite un peu plus de disponibilité, mais en tant que propriétaire, vous avez l’opportunité de rencontrer directement les locataires potentiels, ce qui vous permet de juger de leur sérieux. N’hésitez pas à poser des questions sur leur situation professionnelle, leurs habitudes de vie ou leur précédent logement.
- Réaliser les états des lieux vous-même : l’état des lieux d’entrée et de sortie est une étape à ne pas prendre à la légère. Il est recommandé d’utiliser un modèle officiel, voire de faire appel à un huissier si vous avez un doute, afin de sécuriser au maximum la procédure. Autre astuce : faire le plus de photos possibles en présence du locataire et bien les conserver.

 

4. Sélectionner le locataire avec soin

 

Le choix du locataire est sans doute la décision la plus importante dans le processus de location. En tant que propriétaire bailleur, vous devez prendre le temps de vérifier la solvabilité du locataire, ses antécédents locatifs et sa situation professionnelle.
- Vérifier les documents : demandez systématiquement un dossier complet, comprenant les bulletins de salaire, un avis d’imposition, ainsi que des références de l’ancien bailleur. Cela permet de vérifier la stabilité financière du candidat. Il existe maintenant des sites pour vérifier le dossier de location et garantir la solvabilité du locataire.
- Assurer un entretien transparent : lors des visites, discutez ouvertement des attentes de chacun. Clarifiez des points comme les délais de paiement, la gestion des petites réparations et la répartition des charges. Une bonne communication dès le début évite les malentendus par la suite.

 

5. Formaliser la relation locative

 

Une fois le locataire sélectionné, il va s’agir de formaliser les engagements de chaque partie pour garantir une location sereine.
- Signature du contrat de bail : comme déjà mentionné, veillez à ce que le contrat respecte bien les règles en vigueur. Vous devrez également prévoir une clause claire concernant la révision annuelle du loyer, en cas d’indexation sur l’indice de référence des loyers, IRL.
- Souscription à des assurances : même si le locataire doit souscrire à une assurance habitation, il peut être intéressant pour le propriétaire de se protéger. On ne peut que vous conseiller de prendre également de base une assurance de propriétaire non-occupant, PNO. Contre les risques de loyers impayés ou de dégradations importantes, pourquoi ne pas contracter une assurance complémentaire, comme la Garantie Loyers Impayés, GLI. 

 

6. Assurer une bonne gestion locative

 

Enfin, une fois la location démarrée, la relation avec votre locataire doit être bien gérée pour garantir une cohabitation à distance harmonieuse. Soyez joignable et réactif en cas de problème (panne, fuite...) et veillez à l'entretien régulier du bien. Pensez à anticiper les révisions de loyers et de charges et à mettre en place un suivi rigoureux des paiements pour éviter les impayés.
Outre l’économie des frais d’agence, la location entre particuliers permet de créer une relation directe avec le locataire. Une démarche rentable, mais exigeante. À vous de jouer pour louer en toute sérénité et sans intermédiaire !