Actualités Edition du

Concept F d'Eiffage Immobilier : un nouveau mode constructif hors site et modulaire au service du logement abordable

Concept F, un système constructif hors site modulaire et décarboné, conçu pour produire des logements abordables, durables et rapidement livrés. © Concept F / Eiffage Immobilier

Tags : Immobilier neuf, construction hors site, construction modulaire, Eiffage Immobilier, Concept F


Produire plus vite, mieux et à moindre coût : avec Concept F, Eiffage Immobilier dévoile un mode constructif hors site et décarboné qui conjugue l’industrialisation à la performance environnementale avancée et à une conception sur mesure.



Déployé pour la première fois à Dieppe, le Concept F pour Frugal, Futur, Fiable et Flexible… veut s’affirmer comme un accélérateur de projets immobiliers durables et accessibles. Dans un contexte de tension foncière, de contraintes budgétaires accrues et d’exigences environnementales renforcées, le secteur du logement doit se réinventer.

Eiffage Immobilier tente d’apporter une réponse concrète avec le Concept F, un nouveau mode constructif hors site, modulaire et décarboné, pensé pour accélérer la production de logements abordables sans compromis sur la qualité. « Démocratiser le logement en le rendant abordable, c’est une nécessité ! », affirme Luc Bouvet, Directeur général d’Eiffage Immobilier.

 

Concept F : l’efficacité du hors site, la souplesse d’un mode construction sur-mesure

 

Façades et salles de bain et préfabriquées, système poteaux-dalles, Concept F repose sur l'évolutivité, la diversité, la modularité. © Concept F / Eiffage Immobilier
Développé par Eiffage Immobilier et Eiffage Construction, en collaboration avec l’agence d’architecture Enia, le Concept F repose sur une industrialisation maîtrisée de la construction. Façades, balcons, gaines techniques, salles de bains ou encore structure béton bas carbone sont fabriqués hors site, pour garantir qualité constante, délais réduits et coûts maîtrisés.
« Avec ce nouveau concept F, nous proposons une réponse concrète aux défis actuels du secteur », souligne Luc Bouvet, évoquant notamment la maîtrise des délais, la réduction de l’empreinte carbone et l’adaptabilité des logements aux parcours de vie.

 

Une conception architecturale adaptable à chaque territoire

 

Contrairement aux idées reçues, la standardisation n’exclut pas la diversité. Le Concept F a été co-élaboré avec les bailleurs sociaux afin de respecter précisément leurs programmations. Il propose une grande liberté architecturale : volumétrie des bâtiments, typologies de logements, orientations, choix des matériaux, intégration de commerces ou de stationnements en rez-de-chaussée. Cette flexibilité permet une insertion harmonieuse dans chaque contexte urbain et territorial.

 

Des performances environnementales déjà aux standards de la RE 2031

 

Malgré la préfabrication, Eiffage Immobilier parvient à faire du sur-mesure à un coût de construction 10 % moins cher. © Concept F / Eiffage Immobilier
Conforme aux exigences de la RE 2020 pour l’échéance 2028, le Concept F anticipe également les seuils environnementaux de 2031. Sobriété carbone, faible consommation énergétique et recours à des matériaux durables font de ces logements des actifs pérennes, en phase avec les objectifs climatiques des collectivités et des bailleurs.
Grâce à la systématisation des études et à un prix en sortie d’usine fixe, le Concept F permet une réduction d’environ 10 % des coûts initiaux par rapport à une construction traditionnelle et jusqu’à 30 % de gain de temps sur l’ensemble d’un projet. Le chantier, plus court et plus discret, limite les nuisances pour les riverains et réduit les aléas climatiques.

Structure poteaux-dalles, façades rapportées à ossature bois et irrigation technique facilitent la reconfiguration future des logements. Une approche évolutive qui accompagne les changements de vie des occupants tout en sécurisant les coûts pour les bailleurs.