Actualités Edition du

Trophées BBCA 2024 : l'immobilier bas carbone à l'honneur

Les Trophées BBCA 2024 mettent à l'honneur des projets immobiliers exemplaires en matière de décarbonation et d’innovation durable.

Tags : Immobilier neuf, immobilier durable, immobilier bas carbone, BBCA


Le palmarès BBCA 2024 vient de mettre à l'honneur les champions de l'immobilier bas carbone dans l’hexagone. Récompensant les projets et acteurs pionniers qui s'engagent dans la décarbonation du secteur immobilier en France, l'association BBCA a distingué les opérations immobilières exemplaires en matière de réduction des émissions carbone.



À l'occasion du SIBCA, Salon de l'Immobilier Bas Carbone 2024, l'Association BBCA a dévoilé les lauréats de ses Trophées pour mettre en lumière les opérations immobilières et les maîtres d'ouvrage les plus exemplaires en matière de décarbonation. 
Depuis 2016, 694 opérations ont été engagées dans la démarche BBCA, représentant un total de 4,6 millions de m², soit une progression de 16 % par rapport à l'année précédente. Dans le même temps, le secteur de la rénovation connaît une forte croissance avec 1,3 million de m² rénovés, soit une augmentation impressionnante de 90 % par rapport à 2023.

 

Bientôt 700 projets bas carbone engagés

 

Cette année marque également une avancée importante avec la mise en place des premiers labels « Quartiers bas carbone » et « Exploitation bas carbone ». Ces initiatives veulent valoriser les efforts de stockage du carbone dans les bâtiments sur le long terme, une dimension renforcée par l’État via des crédits carbone pour certaines opérations neuves. Parmi les premiers lauréats, Woodeum et Nexity se distinguent en obtenant ce label pour des projets exemplaires.

 

Le label BBCA : un référentiel pionnier

 

Créé en 2015, le label BBCA s’est imposé comme la référence dans le domaine de l’immobilier bas carbone. Ce label permet de mesurer les émissions de CO2 évitées tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, de la construction à l’exploitation jusqu'à sa fin de vie. Selon le niveau atteint (Standard, Performance ou Excellence), le bâtiment peut réaliser entre 21 % et 45 % d’économies sur son empreinte carbone, par rapport aux exigences de la réglementation environnementale RE2020
Stanislas Pottier, président de l'Association BBCA, a salué les efforts croissants des acteurs immobiliers malgré un contexte économique tendu : « Nous récompensons chaque année les maîtres d'ouvrage les plus engagés dans la décarbonation du secteur immobilier, l'un des plus émetteurs de CO2 en France. L'année 2024 montre une évolution vers une intégration progressive de la gestion carbone par la majorité des acteurs du marché. »

 

Une progression notable des opérations immobilières durables en 2024

 

En 2024, 1,53 million de m² ont fait l'objet d'une demande de label ou ont été labellisés, une augmentation significative par rapport à l'année précédente. Parmi les 108 opérations labellisées (contre 87 en 2023), trois-quarts concernent des bâtiments neufs et le restant des rénovations. Ces opérations couvrent 649 212 m², soit une progression de 13 %, avec une répartition quasi-équilibrée entre projets tertiaires et résidentiels.
La majorité des projets se situent en Ile-de-France, avec 60 % des surfaces labellisées. Parmi ces projets, 41 % ont atteint un niveau de performance ou d'excellence, ce qui témoigne d'une montée en qualité des opérations.

 

Palmarès 2024 : Nexity au sommet pour la sixième année

 

Le palmarès des maîtres d'ouvrage distingue une nouvelle fois Nexity, qui conserve sa première place dans sept catégories, confirmant son leadership dans la transition vers un immobilier bas carbone. Depuis 2016, 175 opérations du leader de la promotion immobilière ont été labellisées, représentant près d'un million de mètres carrés. Nexity se distingue notamment dans les catégories résidentiel et rénovation, ainsi que pour sa performance dans le domaine des bureaux.

A l'image de Lilo à Puteaux, Nexity s'impose comme le leader de l'immobilier neuf bas carbone. © Lilo / Puteaux / Nexity
Véronique Bédague, présidente-directrice générale de Nexity, a exprimé sa fierté devant ces résultats : « Ces distinctions reflètent notre stratégie ambitieuse et notre engagement à innover pour répondre aux défis environnementaux. Nous atteignons une surperformance de 30 % par rapport aux seuils de la RE2020. » Le projet immobilier Lilo à Puteaux en région parisienne illustre cet engagement avec la transformation d’un immeuble de bureaux en résidence pour étudiants et jeunes actifs. Cela démontre aussi l’importance de la réutilisation des infrastructures existantes pour réduire l’empreinte carbone. Lire également - Qu'est-ce qui fait de Nexity le leader de la construction bas carbone ?

 

Les innovations bas carbone de 2024

 

Parmi les nouveautés de l'édition 2024 de ces Trophées BBCA, les premiers quartiers bas carbone labellisés BBCA ont été dévoilés. Ces projets, tels que Saint-Vincent de Paul et la ZAC Python Duvernois à Paris, Seine Parisii à Cormeilles-en-Parisis ou encore la ZAC les Hauts de Nesles à Champs-sur-Marne, sont une avancée majeure dans la planification urbaine durable. Des quartiers bas carbone qui intègrent logements neufs, espaces publics et équipements avec des objectifs ambitieux de réduction des émissions.
Sept bâtiments tertiaires ont aussi été labellisés BBCA Exploitation, une première, avec des acteurs majeurs comme Covivio, Groupama Immobilier ou Icade à la pointe de cette innovation. Ces projets exemplaires démontrent l’intégration progressive de la décarbonation dans toutes les phases du cycle de vie des bâtiments, de la conception à l’exploitation.
En clair, cette nouvelle édition des Trophées BBCA et le dynamisme du marché de l'immobilier bas carbone qui en découle, illustré par la hausse du nombre de projets labellisés et les nouvelles catégories de récompenses, témoigne d’une prise de conscience croissante des acteurs publics et privés face aux enjeux climatiques. 
L’association BBCA, en fixant des objectifs clairs et mesurables, pousse l’ensemble du secteur à adopter des pratiques plus responsables, en phase avec les objectifs de neutralité carbone. Avec des entreprises comme Nexity ou Woodeum en tête de file, l’immobilier bas carbone s’installe comme un pilier de la transition écologique.