Diaporama des Pyramides d'Argent 2025 : les meilleurs programmes neufs de Normandie
De Rouen à Caen, la FPI Normandie a fait briller ses programmes neufs remarquables dans le cadre du concours des Pyramides d’Argent 2025. Diaporama de ces projets qui incarnent une nouvelle génération de quartiers pensés pour le bien-être et la durabilité.
Diaporama
Architectes : Les 2 Anges
Présentation : Blossom Park est bien plus qu’une opération. C’est un quartier dans le quartier. Situé entre Saint-Clément et le Jardin des Plantes, ce projet de 39 000 m² transforme une friche urbaine de 3 ha en un quartier résidentiel regroupant environ 600 logements, commerces, crèche, maison médicale et café. Organisé autour d’un parc central de 10 000 m² et de venelles jardinées, il favorise la mobilité douce et piétonnière, tout en étant proche des transports en commun, écoles et services, pour créer un cadre de vie pratique et convivial.
Architectes : L2 Architectes
Présentation : La résidence Essentiel propose 44 logements au cœur de l’écoquartier Écosphère de Lébisey. Conçue pour optimiser l’ensoleillement, avec des appartements traversants et modulables, elle combine innovation et confort. Respectueuse de la RE2020, la réalisation bas carbone sur foncier contraint illustre l’engagement des équipes pour garantir « une qualité de vie optimale » aux habitants, tout en repoussant les limites de l’architecture et des modes constructifs d'aujourd'hui.
Architectes : Christophe Bidaud Architecte
Présentation : Apave est un immeuble de bureaux de 6 400 m² conçu pour la modularité et le bien-être des utilisateurs. Sa conception bioclimatique et ses certifications « Biodivercity » et « Osmoz » mettent en avant l’exemplarité environnementale. Le projet combine des espaces logistiques, des bureaux et un pôle formation articulés autour d’un agora central, proposant un cadre de travail agréable, lumineux et performant pour les entreprises.
Architectes : APIC
Présentation : Les Jardins de l’Envol rassemble 79 logements sous forme d'appartements et maisons neuves sur un cœur paysager. Le projet privilégie la biodiversité et la nature : carrés potagers, noues plantées, stationnements drainants et gîtes pour chauves-souris, recensement d’une quarantaine d’espèces d’oiseaux par la LPO. L’ensemble illustre une conception responsable des opérations, pour allier habitat collectif, écologie et vie en communauté.
Architectes : Delphine Saget Architecte
Présentation : La résidence Louise Michel propose 74 logements avec un design moderne et un cadre boisé. Les façades combinent enduits et bardage métallique, tandis que les parkings engazonnés et les extensions extérieures favorisent la perméabilité et la luminosité. Conçue pour répondre à la RE2020, la résidence intègre un système de chauffage innovant et un confort thermique optimal, incarnant un bâtiment bas-carbone performant et durable.
Architectes : BLB Architectes
Présentation : Adélise transforme un ancien bâtiment hospitalier en 17 logements lumineux. La réhabilitation valorise la pierre de Caen et limite l’artificialisation des sols, tout en intégrant jardins privatifs, haies fruitières et toitures en ardoise. Le projet conjugue innovation, confort et préservation patrimoniale, créant un cadre de vie durable et apaisé au cœur du nouveau quartier Les Coteaux de l’Abbaye.
Architectes : Archi Normandie
Présentation : Le Clos Mazarin regroupe 42 logements du studio au 4 pièces, équipés de chaudières gaz individuelles à très haute performance énergétique et conçus pour une hybridation future. Le programme valorise matériaux biosourcés, végétalisation et confort d’été passif, tout en assurant une gestion intelligente de l’énergie. Sobriété et réversibilité en font un projet parfaitement intégré dans son environnement urbain.
Architectes : Lucas Olivier, 2A Design
Présentation : Green City comprend 21 appartements et 16 maisons modulaires fabriqués à partir de containers maritimes. Cette construction hors-site limite les nuisances et réduit l’impact environnemental. Certifiée E3C2 pour les collectifs et NF Habitat HQE, la résidence illustre l’économie circulaire et l’innovation constructive tout en garantissant rapidité et qualité de chantier.
Présentation : Reverso propose deux bâtiments aux toitures en dents de scie, évoquant les anciens sheds industriels. Conçu pour « bien vivre dedans et dehors », le projet offre terrasse partagée, serre et kiosque, pour combiner convivialité et harmonie avec la nouvelle voirie de la rue du 11 novembre.
Début novembre, les acteurs normands de l’immobilier neuf se sont réunis dans le magnifique lieu des Franciscaines de Deauville pour la remise des trophées des Pyramides FPI 2025. Cette édition a distingué 8 lauréats et un coup de cœur du jury parmi 24 candidatures, révélant les tendances fortes de l’année.
Succès pour Blossom Park, un programme neuf de Rouen
Le Grand prix régional revient à Blossom Park à Rouen, porté par Altarea Cogedim. « Blossom Park est bien plus qu’une opération. C’est un quartier dans le quartier ». Sur 39 000 m², ce projet transforme une friche urbaine en 600 logements, commerces, crèche et maison médicale, autour d’un parc central de 10 000 m². La mobilité douce et la proximité des transports renforcent le caractère novateur du projet. Lire aussi - Nouvelle vie pour les tours Verre et Acier de Rouen : place à l'écoquartier Blossom Park
Trois programmes neufs du Groupe Potier Sotrim récompensés
La Pyramide de la Qualité globale a récompensé Essentiel à Hérouville-Saint-Clair du Groupe Potier Sotrim. Cette résidence de 44 logements bas carbone optimise l’ensoleillement et la modularité des appartements pour proposer « une qualité de vie optimale ». Avec Le Clos Mazarin à Caen, primé pour la mixité énergétique et Adélise à Caen pour la Rénovation Extension Réhabilitation en co-promotion avec Pozzo Promotion et Flaviae, le promoteur Sotrim remporte trois trophées cette année, confirmant son rôle majeur dans l’immobilier neuf normand.
Double succès aussi pour Pozzo Promotion qui remporte la Pyramide du Bâtiment bas-carbone grâce au programme neuf Louise Michel à Mondeville, tandis que la Pyramide de l’Economie circulaire récompense Green City au Petit Quevilly par Eiffage Immobilier pour du logement construit hors-site à partir d'anciens containers maritimes.
En immobilier d’entreprise, Sogeprom remporte la Pyramide Immobilier d’entreprise pour Apave à Bois Guillaume. Ses bureaux bioclimatiques de 6 400 m² combinent modularité et performance environnementale, de quoi proposer un espace de travail exemplaire.
Deux programmes neufs de Mondeville en lumière
La Pyramide Conduite responsable des opérations a distingué Les Jardins de l’Envol à Mondeville par Bouygues Immobilier, où la nature est centrale : carrés potagers, noues plantées et recensement d’une quarantaine d’espèces par la LPO France.
Enfin, le prix spécial du Jury, hors concours, est attribué à Reverso à Louviers par le promtoeur Pierre de Seine, un projet où « tout a été pensé pour bien vivre dedans et dehors ».
Une édition 2025 des Pyramides d’Argent qui montre que l’immobilier neuf en Normandie, grâce à une belle variété de promoteurs dans une grande diversité de villes, se distingue par la qualité et l’innovation de ses programmes neufs.
Palmarès 2025 des Pyramides d’Argent en Normandie
Pyramide « Grand prix régional » : Blossom Park à Rouen du promoteur Altarea Cogedim, remise par la Caisse d’Epargne et SOCFIM.
Pyramide de la Qualité globale : Essentiel à Hérouville Saint-Clair du promoteur Groupe Potier Sotrim, remise par le GIP.
Pyramide Immobilier d'entreprise : Apave à Bois Guillaume du promoteur Sogeprom, remise par SMABTP.
Pyramide Conduite responsable des opérations : Les Jardins de l’Envol à Mondeville du promoteur Bouygues Immobilier, remise par APAVE.
Pyramide Bâtiment bas-carbone : Louise Michel à Mondeville du promoteur Pozzo Promotion, remise par EDF.
Pyramide Rénovation Extension Réhabilitation : Adélise à Caen du promoteur Groupe Potier Sotrim, Pozzo Promotion et Flaviae, remise par la Banque Populaire.
Pyramide Mixité énergétique : Le Clos Mazarin à Caen du promoteur Groupe Potier Sotrim, remise par GRDF.
Pyramide Economie circulaire : Green City au Petit Quevilly du promoteur Eiffage Immobilier, remise par SOCOTEC.
Prix spécial du Jury (hors concours) : Reverso à Louviers du promoteur Pierre de Seine, remis par le jury.