Actualités Edition du

L'immobilier neuf des Hauts-de-France à l'honneur lors des Pyramides d'Argent 2024 - Diaporama

La FPI Hauts-de-France a dévoilé le palmarès 2024 des Pyramides d’Argent, qui récompensent l'excellence et l'innovation des projets immobiliers régionaux. Lors d'une cérémonie à Marcq-en-Barœul, sept programmes neufs de Lille et sa région se sont distingués pour leur durabilité, leur créativité et leur impact territorial.



Diaporama

Grand prix régional : programme ATTRACTION à Marcq-en-Barœul (59) par Sogeprom-Projectim et Nhood
Le Projet ATTRACTION est un nouveau quartier vert et piéton qui verra le jour sur l’ancienne friche Transpole à Marcq-en-Barœul. Conçu par l’agence Coldefy, le projet a été imaginé comme un amphithéâtre autour de places-jardin. Quatre immeubles composent la partie résidentielle, tandis que deux autres bâtiments constitueront un campus tertiaire de l’innovation, accueillant le siège de la Banque Populaire du Nord, le siège de MOBILIS et l’incubateur de start-ups de l’AFM. Ce programme est complété par la réhabilitation d’une maison de maître rappelant l’histoire du site. Pensé comme un lieu hybride proposant une pluralité de services aux usagers et aux habitants, le projet Attraction comprend 17 500 m² de bureaux, 1 200 m² de commerces et services, 105 logements et un foyer pour jeunes actifs. Ce lieu, porteur d’ambitions environnementales, sociétales et économiques, sera un creuset des nouveaux usages et de la mixité. Livraison décembre 2026.
Prix de la qualité globale : programme LE SCOPE à Loos (59) par Tisserin Promotion
L’opération, située à l’angle des rues Salvador Allende et Paul Doumer à Loos, comprend la construction d’une résidence services étudiante de 180 logements (154 T1 dont 13 accessibles PMR, 15 T2, 9 T3 et 2 T4), avec des espaces communs et un commerce destiné à une boulangerie au rez-de-chaussée. Cette résidence sera gérée par « Les Belles Années », qui en assurera l’équipement et l’exploitation. Parmi les atouts du programme : une implantation stratégique proche des facultés, de la ZAC Eurasanté, des transports et de nombreux commerces ; des prestations de qualité ; et une gamme étendue de services pour les occupants. Le programme répond à la forte demande de logements étudiants dans ce secteur et intègre les objectifs de la loi Climat et Résilience, avec un aménagement paysager, une efficacité énergétique accrue et des options de mobilité active. Livraison juillet 2025.
Prix de l’immobilier d’entreprise : programme MONOGRAM à Marcq-en-Barœul (59) par Dubois Promotion
Situé rue des Entrepreneurs à Marcq-en-Barœul, ce projet de bureaux en R+3 se distingue par ses trois façades dynamiques qui redéfinissent l’angle de la rue, offrant une échelle intermédiaire entre les entrepôts voisins et les immeubles de grande hauteur. L’entrée à double hauteur et la « boîte dorée » au dernier niveau apportent une touche prestigieuse et des espaces de qualité, à la fois intérieurs et extérieurs.   Avec une élégante matérialité en or et noir, le bâtiment exprime une ambition haut de gamme. Sa conception repose sur trois plateaux modulaires et reconfigurables, assurant la durabilité du projet grâce à une flexibilité adaptée aux besoins évolutifs. Le stationnement est discrètement masqué au rez-de-chaussée, évitant toute visibilité depuis l’extérieur. À l’arrière, la quatrième façade s’inspire des codes du logement, intégrant des balcons rapportés qui apportent un confort supplémentaire. La régularité des châssis et le calepinage des matériaux renforcent l’élégance et la modernité du bâtiment. Offrant une surface de plancher de 1 600 m², ce projet est idéalement conçu pour garantir une qualité de travail optimale à ses occupants. Livraison mars 2025.
Prix de la conduite responsable des opérations : programme LE JADE à Villeneuve d’Ascq (59) par Icade Promotion
Le projet consiste en la construction d’un ensemble de 13 logements en cœur d’îlot, situé dans un parc arboré, au 51 rue Jean Baptiste Lebas à Villeneuve d’Ascq. L’ensemble s’intègre parfaitement dans un tissu urbain résidentiel composé de maisons individuelles ou mitoyennes, assurant ainsi une harmonie avec l'environnement existant. L’implantation dans le parc arboré offre un cadre paisible en périphérie de ville. Le site comprend une parcelle non constructible classée en terrain cultivé, préservant une nature abondante. Le projet respecte le patrimoine écologique et naturel, en conservant les écosystèmes existants. Architecturalement, il s’aligne avec les gabarits environnants, et une attention particulière est portée aux revêtements extérieurs et aux cheminements piétons pour assurer une intégration réussie dans son environnement. Livraison 2e trimestre 2025.
Prix rénovation, extension, réhabilitation : programme 51 NATIONALE à Lille (59) par Sogeprom 
Le projet prévoit la construction d’un complexe hôtelier rue Nationale à Lille, sur le site de l’ancien siège régional de la Société Générale. Ce nouvel hôtel offrira 82 chambres réparties sur une surface totale de plancher de 5 145 m², incluant 1 305 m² de bâti conservé et 3 840 m² de surfaces nouvellement créées. L’activité hôtelière sera enrichie par des services dédiés au bien-être, au sport et à la santé. Au rez-de-chaussée, l'hôtel proposera un espace de réception pour l’enregistrement, une bagagerie, un bar lobby, et un restaurant lounge avec cuisine ouverte offrant une vue agréable sur le jardin en contrebas. Une salle polyvalente, ouverte au public, permettra l’organisation de réunions et d’événements liés à la santé (espace de travail, salle de projection). Une salle de gaming réservée aux clients complétera l’offre de loisirs. Le niveau inférieur du projet inclura une salle de fitness équipée d'un ring de boxe et d’un studio pour des cours particuliers, accessible aussi aux clients extérieurs et dotée d’une vue sur le patio et le jardin arrière. Deux box de prévention santé seront également installés au rez-de-jardin. Enfin, un bar aménagé sur la terrasse accessible en R+7 du bâtiment permettra au public de profiter d'une vue imprenable sur les toits de Lille et sur les espaces paysagers abondamment végétalisés. Livraison juillet 2026.
Prix de la mixité énergétique : programme BINOME à Lambersart (59) par Loger Habitat
Situé entre les villes dynamiques de Lambersart et Saint-André-lez-Lille, BINOME incarne l’alliance entre résidentiel et activités. Les résidents y profitent d’un cadre verdoyant, pensé pour offrir une expérience de vie harmonieuse. Les espaces paysagers soigneusement aménagés invitent à la détente et à la convivialité, créant un véritable havre de paix au cœur de l’effervescence urbaine. L’accès au projet se situe chemin des Muchaux et comporte : une première entrée pour la partie bureaux, desservant un parking aérien de 45 places (dont 10 pour visiteurs) et un parking en sous-sol ; un bâtiment de bureaux et services de 2 800 m² ; un parvis piéton pour accéder aux bureaux ; une seconde entrée pour la partie logements, desservant un parking aérien de 41 places (dont 15 pour visiteurs) et un parking sous-terrain de 40 places ; et enfin, deux bâtiments résidentiels (A et B) de 60 logements, orientés autour d’un espace vert central. Livraison décembre 2026.
Prix spécial du jury : programme RIVE GAUCHE à Dunkerque (59) par Urbaxim 
Le projet Rive Gauche remplace une ancienne carrosserie (Peintotal), sur un foncier situé au bord d’un bassin de plaisance, quai de la Citadelle, avec vue sur le beffroi de l’hôtel de ville. L’architecture néo-industrielle rend hommage à l’histoire du quartier en s’inspirant des bâtiments voisins. À l’arrière, un ancien chai à vins sera reconstruit à l’identique, avec conservation et restauration de la toiture en béton voûté. Le sous-sol semi-enterré propose 23 stationnements et deux locaux vélos, complétés par 12 places sous le chai, chaque partie ayant un accès distinct pour les véhicules. Les parties communes sont connectées par un ascenseur à double face, facilitant la gestion des niveaux différents. Sur quatre étages, le projet accueillera 37 logements du T1 au T5, de 34 à 155 m², avec 33 logements dans le bâtiment neuf et 4 dans le chai (dont 3 en duplex). Livraison septembre 2025.
Pyramides d’Argent 2024 à Marcq-en-Barœul : les meilleurs programmes immobiliers des Hauts-de-France récompensés. © Maxime Dufour Photographe

Tags : Immobilier neuf Hauts-de-France, immobilier neuf Lille, FPI France, Pyramides d'Argent, Pyramides d'Or, Dubois Promotion, Tisserin Promotion, Sogeprom, Projectim, Nhood, Icade Promotion, Urbaxim, Loger Habitat


La Fédération des Promoteurs Immobiliers, FPI Hauts-de-France et ses partenaires ont célébré cet automne, la remise des Pyramides d’Argent, un concours qui met chaque année en lumière les projets immobiliers les plus remarquables de la région. 
C’est à la Cité des Échanges de Marcq-en-Barœul que les professionnels de l’immobilier se sont réunis pour applaudir sept programmes exemplaires, sélectionnés pour leur innovation architecturale, leur performance énergétique, leur contribution à l’urbanisme et leur capacité à revitaliser des sites délaissés. Cette édition 2024 des Pyramides d’Argent a été l’occasion de mettre à l’honneur le dynamisme et l’expertise des acteurs de l’immobilier neuf à Lille et sa région.

 

L’immobilier neuf dans les Hauts-de-France mobilisé pour un événement d’envergure

 

Plus de 500 professionnels se sont retrouvés lors de cette soirée de gala, symbole de l’unité et la force de la communauté de l’acte de construire dans les Hauts-de-France. Promoteurs, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, établissements financiers, notaires et partenaires techniques étaient présents pour célébrer les lauréats. Les sponsors de cette édition, parmi lesquels la Caisse d’Épargne, le GIP, Bien’Ici, SMABTP, EDF, GRDF, la Banque Populaire, Apave et Socotec, ont contribué à faire de cet événement un véritable succès. 
La FPI Hauts-de-France a ainsi confirmé son engagement à valoriser les projets qui réinventent la construction de logements et de bâtiments tertiaires dans l’ensemble des départements des Hauts-de-France. Selon Jean-Michel Sède, président de la FPI Hauts-de-France et Pascal Boulanger, président de la FPI France, cet événement a permis de souligner les initiatives des promoteurs régionaux qui, malgré un contexte économique difficile, demeurent mobilisés pour relever la tête.

 

Un palmarès qui célèbre l’innovation et la durabilité

 

Cette année, le jury, présidé par Benoît Poncelet, directeur du Centre d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) du Nord, a examiné 28 dossiers avant de désigner sept lauréats dans différentes catégories. Sogeprom-Projectim se distingue cette année avec deux prix : le Prix de la rénovation pour son programme 51 Nationale à Lille, une réhabilitation d’un bâtiment historique, et le Grand Prix régional pour Attraction à Marcq-en-Barœul, un projet exemplaire de quartier piéton et durable.
La mixité énergétique est également mise à l’honneur avec Binome à Lambersart par Loger Habitat, qui remporte le Prix de la mixité énergétique pour son intégration de solutions énergétiques renouvelables, un exemple à suivre en matière de performance énergétique. Enfin, le secteur tertiaire est récompensé par le programme Monogram à Marcq-en-Barœul, une réalisation de Dubois Promotion, qui remporte le Prix de l’immobilier d’entreprise, symbole de la montée en puissance de l’immobilier d’affaires dans la région.
Le programme Rive Gauche à Dunkerque, conçu par Urbaxim, se voit, lui, décerner le Prix spécial du jury pour son approche audacieuse qui allie respect de l’environnement et intégration urbaine.
Un palmarès qui souligne l’engagement des promoteurs pour une construction responsable et durable, adaptée aux besoins actuels des territoires et des habitants.

 

Le programme neuf Attraction à Marcq-en-Barœul : nouveau modèle de quartier durable

 

Le Grand Prix régional, décerné au programme Attraction à Marcq-en-Barœul, dans le Nord, par Sogeprom-Projectim et Nhood, met en avant un projet emblématique des nouvelles tendances de l’immobilier. Imaginé par l’agence Coldefy comme un amphithéâtre verdoyant, ce quartier est conçu pour favoriser le bien-être des usagers et des habitants, en intégrant un campus tertiaire de l’innovation. Entièrement piéton, construit sur une ancienne friche, il comprendra 17 500 m² de bureaux, 1 200 m² de commerces, 105 logements neufs et un foyer pour jeunes actifs, le tout autour de places-jardin et d’espaces de convivialité. Il accueillera le siège de la Banque Populaire du Nord, celui de Mobilis et l’incubateur de start-ups de l’AFM, véritable pôle économique local. La réhabilitation d’une maison de maître sur le site témoigne de la volonté de préserver l’histoire tout en tournant vers l’avenir.

 

Une reconnaissance pour l’immobilier neuf à Lille et sa région

 

La remise des Pyramides d’Argent 2024 a démontré que la FPI Hauts-de-France et ses membres sont résolument tournés vers un immobilier innovant, responsable et durable. À travers ces prix, l’immobilier neufs des Hauts-de-France est à nouveau mis en lumière pour ses contributions majeures aux problématiques urbaines, environnementales et sociales d’aujourd’hui.

Le palmarès des 7 catégories de prix des Pyramides d’Argent 2024 de la FPI Hauts-de-France 
- Prix de la qualité globale remis par GIP : programme LE SCOPE à Loos (59) par Tisserin Promotion
- Prix de l’immobilier d’entreprise remis par SMABTP : programme MONOGRAM à Marcq-en-Barœul (59) par Dubois Promotion 
- Prix de la conduite responsable des opérations remis par l’Apave : programme LE JADE à Villeneuve d’Ascq (59) par Icade Promotion 
- Prix rénovation, extension, réhabilitation remis par la Banque populaire : programme 51 NATIONALE à Lille (59) par Sogeprom 
- Prix de la mixité énergétique remis par GRDF : programme BINOME à Lambersart (59) par Loger Habitat 
- Prix spécial du jury remis par Benoît Poncelet, président du jury : programme RIVE GAUCHE à Dunkerque (59) par Urbaxim 
- Grand prix régional remis par la Caisse d’Epargne : programme ATTRACTION à Marcq-en-Barœul (59) par Sogeprom-Projectim et Nhood