L'immobilier neuf des Hauts-de-France à l'honneur lors des Pyramides d'Argent 2024 - Diaporama
La FPI Hauts-de-France a dévoilé le palmarès 2024 des Pyramides d’Argent, qui récompensent l'excellence et l'innovation des projets immobiliers régionaux. Lors d'une cérémonie à Marcq-en-Barœul, sept programmes neufs de Lille et sa région se sont distingués pour leur durabilité, leur créativité et leur impact territorial.
La Fédération des Promoteurs Immobiliers, FPI Hauts-de-France et ses partenaires ont célébré cet automne, la remise des Pyramides d’Argent, un concours qui met chaque année en lumière les projets immobiliers les plus remarquables de la région. C’est à la Cité des Échanges de Marcq-en-Barœul que les professionnels de l’immobilier se sont réunis pour applaudir sept programmes exemplaires, sélectionnés pour leur innovation architecturale, leur performance énergétique, leur contribution à l’urbanisme et leur capacité à revitaliser des sites délaissés. Cette édition 2024 des Pyramides d’Argent a été l’occasion de mettre à l’honneur le dynamisme et l’expertise des acteurs de l’immobilier neuf à Lille et sa région.
L’immobilier neuf dans les Hauts-de-France mobilisé pour un événement d’envergure
Plus de 500 professionnels se sont retrouvés lors de cette soirée de gala, symbole de l’unité et la force de la communauté de l’acte de construire dans les Hauts-de-France. Promoteurs, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, établissements financiers, notaires et partenaires techniques étaient présents pour célébrer les lauréats. Les sponsors de cette édition, parmi lesquels la Caisse d’Épargne, le GIP, Bien’Ici, SMABTP, EDF, GRDF, la Banque Populaire, Apave et Socotec, ont contribué à faire de cet événement un véritable succès. La FPI Hauts-de-France a ainsi confirmé son engagement à valoriser les projets qui réinventent la construction de logements et de bâtiments tertiaires dans l’ensemble des départements des Hauts-de-France. Selon Jean-Michel Sède, président de la FPI Hauts-de-France et Pascal Boulanger, président de la FPI France, cet événement a permis de souligner les initiatives des promoteurs régionaux qui, malgré un contexte économique difficile, demeurent mobilisés pour relever la tête.
Un palmarès qui célèbre l’innovation et la durabilité
Cette année, le jury, présidé par Benoît Poncelet, directeur du Centre d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) du Nord, a examiné 28 dossiers avant de désigner sept lauréats dans différentes catégories. Sogeprom-Projectim se distingue cette année avec deux prix : le Prix de la rénovation pour son programme 51 Nationale à Lille, une réhabilitation d’un bâtiment historique, et le Grand Prix régional pour Attraction à Marcq-en-Barœul, un projet exemplaire de quartier piéton et durable. La mixité énergétique est également mise à l’honneur avec Binome à Lambersart par Loger Habitat, qui remporte le Prix de la mixité énergétique pour son intégration de solutions énergétiques renouvelables, un exemple à suivre en matière de performance énergétique. Enfin, le secteur tertiaire est récompensé par le programme Monogram à Marcq-en-Barœul, une réalisation de Dubois Promotion, qui remporte le Prix de l’immobilier d’entreprise, symbole de la montée en puissance de l’immobilier d’affaires dans la région. Le programme Rive Gauche à Dunkerque, conçu par Urbaxim, se voit, lui, décerner le Prix spécial du jury pour son approche audacieuse qui allie respect de l’environnement et intégration urbaine. Un palmarès qui souligne l’engagement des promoteurs pour une construction responsable et durable, adaptée aux besoins actuels des territoires et des habitants.
Le programme neuf Attraction à Marcq-en-Barœul : nouveau modèle de quartier durable
Le Grand Prix régional, décerné au programme Attraction à Marcq-en-Barœul, dans le Nord, par Sogeprom-Projectim et Nhood, met en avant un projet emblématique des nouvelles tendances de l’immobilier. Imaginé par l’agence Coldefy comme un amphithéâtre verdoyant, ce quartier est conçu pour favoriser le bien-être des usagers et des habitants, en intégrant un campus tertiaire de l’innovation. Entièrement piéton, construit sur une ancienne friche, il comprendra 17 500 m² de bureaux, 1 200 m² de commerces, 105 logements neufs et un foyer pour jeunes actifs, le tout autour de places-jardin et d’espaces de convivialité. Il accueillera le siège de la Banque Populaire du Nord, celui de Mobilis et l’incubateur de start-ups de l’AFM, véritable pôle économique local. La réhabilitation d’une maison de maître sur le site témoigne de la volonté de préserver l’histoire tout en tournant vers l’avenir.
Une reconnaissance pour l’immobilier neuf à Lille et sa région
La remise des Pyramides d’Argent 2024 a démontré que la FPI Hauts-de-France et ses membres sont résolument tournés vers un immobilier innovant, responsable et durable. À travers ces prix, l’immobilier neufs des Hauts-de-France est à nouveau mis en lumière pour ses contributions majeures aux problématiques urbaines, environnementales et sociales d’aujourd’hui.
Le palmarès des 7 catégories de prix des Pyramides d’Argent 2024 de la FPI Hauts-de-France - Prix de la qualité globale remis par GIP : programme LE SCOPE à Loos (59) par Tisserin Promotion - Prix de l’immobilier d’entreprise remis par SMABTP : programme MONOGRAM à Marcq-en-Barœul (59) par Dubois Promotion - Prix de la conduite responsable des opérations remis par l’Apave : programme LE JADE à Villeneuve d’Ascq (59) par Icade Promotion - Prix rénovation, extension, réhabilitation remis par la Banque populaire : programme 51 NATIONALE à Lille (59) par Sogeprom - Prix de la mixité énergétique remis par GRDF : programme BINOME à Lambersart (59) par Loger Habitat - Prix spécial du jury remis par Benoît Poncelet, président du jury : programme RIVE GAUCHE à Dunkerque (59) par Urbaxim - Grand prix régional remis par la Caisse d’Epargne : programme ATTRACTION à Marcq-en-Barœul (59) par Sogeprom-Projectim et Nhood
Les autres articles de la catégorie « Actualités »