Actualités Edition du

Pyramides d'Argent de la FPI Grand Est : un hommage au savoir-faire immobilier

La 21ème cérémonie du concours des Pyramides d’Argent 2024, organisé par la FPI, a récompensé, à Nancy, les projets immobiliers les plus novateurs du Grand Est. Une mise à l’honneur de l’excellence architecturale et la transition énergétique.



Diaporama

Pyramide du Grand Prix Régional et prix de l'immobilier d'entreprise :
Icade Promotion – Osmose (tranche 2) à Strasbourg
- Surface de plancher : 19 088 m²
- Architectes : Bruno Caballe – Art Build & Nicolas Parent – Oslo Architectes
- Etat d’avancement : Travaux en cours, livraison prévue en mai 2026 
Pyramide de la Qualité Globale : 
Boulle Construction – Les Lavandières à Eichhoffen
- Nombre de logements : 25 logements
- Surface de plancher : 1 689 m²
- Architecte : Carré d’AS
- Etat d’avancement : Livré
Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations : 
Demathieu & Bard Immobilier – Millésime à Metz
- Nombre de logements : 64 logements
- Surface de plancher : 4 913 m²
- Architecte : Jean-Thibaut Bernard – JTB Architecture
- Etat d’avancement : Travaux en cours (achèvement des fondations),
livraison prévue au 4ème trimestre 2025
Pyramide Rénovation-Extension-Réhabilitation :
Dynastie Construction – Les Terrasses de Cérès à Blaesheim
- Nombre de logements : 41
- Surface de plancher : 2 645 m²
- Architecte : Yves Delecrin – Atelier Delecrin-Mey
- Etat avancement : Livré
Pyramide du Mixité Energétique : Trianon Résidences – VertCity à Strasbourg
- Nombre de logements : 35 logements
- Surface de plancher : 2 600 m²
- Architecte : Marion Baleste – AA+ Atelier d’Architecture
- Etat d’avancement : Travaux en cours, livraison prévue fin 2024
Prix spécial du Jury : Demathieu & Bard Immobilier – Hikari à Haguenau
- Nombre de logements : 97
- Surface de plancher : 6 175 m²
- Architecte : Maxime Khalili – K&+
- Etat d’avancement : juin 2026
Particularité de cette édition 2024, c'est un programme tertiaire qui remporte le Grand Prix Régional des Pyramides d'Argent dans le Grand Est. © Osmose / Strasbourg / Icade

Tags : Immobilier neuf Strasbourg, immobilier neuf Grand Est, Pyramides d'Argent, FPI France, Boulle Construction, Demathieu Bard Immobilier, Dynastie Construction, Trianon Résidences, Icade


Début octobre, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle à Nancy a accueilli la 21e cérémonie des Pyramides d’Argent de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, la FPI du Grand Est. Cet événement, qui célèbre l’excellence dans le domaine de l’immobilier neuf, a rassemblé les acteurs majeurs de la construction et de la promotion immobilière de la région. À travers ses différentes catégories, le concours a pour objet de valoriser les innovations, la qualité et la responsabilité des projets immobiliers, dans un contexte où le marché de l’immobilier neuf reste dans une crise profonde.

 

Un concours prestigieux des meilleurs programmes neufs depuis 2004

 

Initiée en 2004 par la Fédération des promoteurs immobiliers de France, les Pyramides d’Argent ont pour vocation de promouvoir les meilleurs projets immobiliers régionaux avant de les confronter à l’échelon national, où les lauréats concourent pour les Pyramides d’Or. L’objectif de ce concours est multiple : encourager l’innovation, souligner le savoir-faire des promoteurs et récompenser les projets exemplaires en matière de logement neuf et d’immobilier tertiaire. 
Les prix sont décernés dans plusieurs catégories, selon plusieurs critères, allant de la qualité globale des projets, à la mixité énergétique, en passant par la rénovation et la réhabilitation, reflétant ainsi l’engagement de la FPI dans une approche durable et respectueuse des nouveaux enjeux environnementaux. Pour cette édition 2024, ce sont une trentaine de dossiers qui étaient en compétition. 

 

Une cérémonie marquée par des présences d'envergure

 

Sous la présidence de Daniel Cerutti, président de la Fédération Française du Bâtiment, FFB du Grand Est, cette édition 2024 a été inaugurée par un discours soulignant l’importance de soutenir l’innovation et la qualité dans le secteur immobilier, surtout en période de ralentissement économique. Parmi les personnalités présentes, Franck Muratet, adjoint au maire de Nancy en charge de l’attractivité et du développement, et Michèle Pilot, vice-présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, ont également honoré la cérémonie de leur présence.

 

Un projet phare d’immobilier tertiaire pour Strasbourg : Osmose par Icade Promotion à la une

 

Parmi dix programmes en compétition, c'est Icade Promotion avec son projet Osmose à Strasbourg qui s'est imposé. Lauréat du Grand Prix Régional et de la Pyramide de l’Immobilier d’Entreprise, Icade Promotion se distingue donc avec la seconde tranche du projet Osmose à Strasbourg, un ensemble immobilier emblématique situé dans le quartier d’affaires international Archipel Wacken, à quelques mètres du Parlement Européen. Ce projet ambitieux, qui mêle bureaux, commerces et habitat, incarne la volonté de renforcer les fonctions tertiaires et européennes de la capitale alsacienne. Acheter un logement neuf à Strasbourg
Avec une surface de plancher de 19 088 m², cette seconde tranche, dont les travaux sont en cours et la livraison prévue pour mai 2026, sera certifiée HQE Niveau Excellent et labellisée E2C1. Conçu par les architectes Bruno Caballe d'Art Build et Nicolas Parent d'Oslo Architectes, le bâtiment proposera des prestations haut de gamme, notamment des terrasses paysagées, un rooftop, ainsi qu’un restaurant et une salle de sport au rez-de-chaussée.

À l’image de la première tranche livrée en 2021, qui accueillait des institutions européennes, cette nouvelle phase renforcera encore le dynamisme du quartier d’affaires Wacken et son rayonnement international. L’immeuble a déjà trouvé preneur auprès de la filiale informatique d’un grand groupe bancaire français, signe de l'attractivité et de la qualité des espaces proposés. Ce projet contribue également à l’attractivité économique et européenne de Strasbourg, tout en répondant aux critères environnementaux les plus exigeants.

 

L’immobilier neuf dans le Grand Est : un secteur résilient

 

En dépit des défis auxquels le secteur immobilier fait face, tant au niveau économique qu’environnemental, la 21ème édition des Pyramides d’Argent a démontré que les promoteurs du Grand Est continuent d’innover et de livrer des projets de qualité. Les lauréats de cette année reflètent une véritable volonté d’anticiper les enjeux de demain, qu'il s'agisse de mixité énergétique, de rénovation ou encore de conduite responsable des opérations.

Palmarès 2024 des Pyramides d’Argent dans le Grand Est


Pyramide de l’Immobilier d’Entreprise - SMABTP : Icade Promotion avec Osmose à Strasbourg (67)
Pyramide de la Qualité Globale - GIP : Boulle Construction avec Les Lavandières à Eichhoffen (67)
Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations – APAVE : Demathieu Bard Immobilier avec Millésime à Metz (57)
Pyramide Rénovation-Extension-Réhabilitation – Banque Populaire : Dynastie Construction pour Les Terrasses de Cérès à Blaesheim (67)
Pyramide du Mixité Energétique, parrainée par GRDF : Trianon Résidences avec VertCity à Strasbourg (67)
Pyramide du Grand Prix Régional - Caisse D’Epargne : Icade Promotion avec Osmose à Strasbourg (67) 
Prix spécial du Jury : Demathieu Bard Immobilier pour Hikari à Haguenau (67)