Élections législatives 2024 : quels programmes pour résoudre la crise du logement ?
La crise du logement s'invite, pour une fois, au cœur des élections législatives 2024. De la construction de logements sociaux à la rénovation énergétique, tour d'horizon des programmes des principaux partis pour mieux loger les Français.
À l'approche des élections législatives anticipées prévues pour les 30 juin et 7 juillet prochains, les partis politiques affûtent leurs programmes pour répondre aux préoccupations majeures des Français, notamment en matière de logement et d'immobilier. En raison de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron après les résultats des élections européennes, ces élections revêtent une importance particulière et pour une fois, le logement ne devrait pas être le grand oublié de la courte campagne électorale qui débute. En effet, les mesures pour mieux loger les Français sont davantage présentes dans les programmes dévoilés. Voici un tour d’horizon des propositions des principaux partis politiques : RN, Renaissance, Nouveau Front Populaire, ainsi que Les Républicains et Reconquête.
Renaissance - Faciliter l'accès à la propriété et la rénovation énergétique
Le camp présidentiel, représenté par Renaissance, a pris conscience de la gravité de la crise du logement. Emmanuel Macron a admis, le 12 juin, les lacunes de son gouvernement en matière de logement, notamment pour les jeunes. Lire aussi - Dissolution : quelles conséquences pour le logement ?
Parmi les propositions phares de Renaissance, sous le nom « Ensemble pour la République » lors de cette campagne, on retrouve notamment cette piste évoquée par le Premier ministre, Gabriel Attal d’exonérer les jeunes ménages de frais de notaire.
Dans le détail, les mesures envisagées par le parti présidentiel sont :
- Exonération des frais de notaire - Les jeunes primo-accédants issus des classes moyennes et populaires pourront bénéficier d'une exonération des frais de notaire pour l'achat de logements jusqu'à 250 000 euros.
- Fonds de rénovation énergétique - Création d'un fonds visant à rénover 300 000 logements pour les classes moyennes et populaires d'ici 2027. Ce fonds serait financé par une taxe sur les rachats d'actions des grandes entreprises.
- Garantie de loyers - Mise en place d'une garantie inspirée du dispositif Visale pour sécuriser les revenus des propriétaires et faciliter l'accès à la location.
Nouveau Front Populaire - Un plan ambitieux pour le logement social et la rénovation
Le Nouveau Front Populaire, coalition de gauche réunissant La France Insoumise, les écologistes, le Parti Socialiste et le Parti Communiste, propose le programme le plus ambitieux et le plus détaillé en matière de logement. En plus d'un prêt à taux zéro sans distinction géographique ou entre neuf et ancien pour les primo-accédants ou la non-remise en cause de la loi SRU, voici leurs principales mesures :
- Construction massive de logements sociaux - Construction de 200 000 logements publics par an pendant cinq ans, respectant les normes écologiques les plus strictes.
- Encadrement des loyers et du foncier - Plafonnement obligatoire des loyers dans les zones tendues et encadrement des prix du foncier.
- Garantie universelle des loyers - Création d'une garantie pour sécuriser les loyers, protégeant à la fois les propriétaires et les locataires.
- Rénovation énergétique - Renforcement des aides pour l'isolation complète des logements, avec une prise en charge totale pour les ménages modestes.
- Mesures contre les expulsions - Abrogation de la loi « anti-squat » de Guillaume Kasbarian jusqu’ici ministre du Logement et interdiction des expulsions locatives sans proposition de relogement.
Rassemblement National - Simplification et priorisation nationale
Le Rassemblement National, dirigé par Jordan Bardella, n’a pas encore présenté officiellement son programme mais certaines des mesures déjà évoquées visent à simplifier les réglementations et à favoriser l'accès au logement pour les citoyens français. Voici les principales propositions du RN :
- Assouplissement des normes énergétiques - Suppression des interdictions de mise en location des passoires thermiques pour dynamiser le marché locatif. Jordan Bardella veut assouplir la réglementation sur les DPE, Diagnostics de Performance Energétique et lever les interdictions liées à ce dispositif.
- Priorité nationale pour le logement social - Mise en place de la priorité nationale pour l'attribution des logements sociaux, en favorisant les citoyens français.
- Plan de construction de logements - Construction de 100 000 logements sociaux par an, dont 20 000 destinés spécifiquement aux étudiants et aux jeunes travailleurs.
- Fonds de Garantie des loyers - Création d'un fonds pour sécuriser les revenus des propriétaires en cas d'impayés.
Les autres partis politiques n’ont pas encore détaillé leur programme pour le logement à l’image du parti Reconquête. Du côté des Républicains, ils promettent, dans leurs « dix propositions concrètes », « une vraie politique du logement », marquée par une baisse de la fiscalité et un soutien aux propriétaires. Pour cela, le parti de droite devrait vouloir notamment renforcer les mesures contre les mauvais payeurs et les squatteurs, avec un soutien à la loi « antisquat » de 2023 ou encore assouplir les contraintes du ZAN. Mesure déjà réclamée par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes.
A noter que l’ensemble de ces mesures n’ont pas encore été chiffrées budgétairement. Du coup, même si la crise du logement est au cœur des préoccupations des Français et figure en bonne place dans les programmes des principaux partis politiques pour les législatives de 2024, il reste de nombreux flous financiers.
En tout cas, si les approches varient considérablement, chaque parti propose des mesures spécifiques pour répondre à cette crise. Renaissance met l'accent sur l'accès à la propriété et la rénovation énergétique, le Nouveau Front Populaire sur la construction massive de logements sociaux et la protection des locataires, tandis que Les Républicains et le Rassemblement National se concentrent sur la protection des propriétaires et la simplification des réglementations.
Une mesure phare pour le logement dans chaque parti
1. Renaissance : Le parti présidentiel propose de faciliter l'accès à la propriété pour les jeunes en les exonérant de frais de notaire pour l'achat de leur première résidence principale.
2. Nouveau Front Populaire : La coalition de gauche s'engage à construire massivement des logements sociaux avec un objectif ambitieux de 500 000 nouveaux logements sociaux par an.
3. Rassemblement National : Le RN propose de prioriser les citoyens français pour l'attribution des logements sociaux, assurant ainsi une priorité nationale dans la distribution des aides au logement.