Quels points étudier avant de faire construire sa maison ?
Avant de faire construire la maison de ses rêves, il est nécessaire de bien examiner certains critères pour que cela soit une réussite. Revue de détails.
Construire une maison est une étape importante. Nous devons vérifier que tous les éléments contribuant à sa réalisation soient présentés. Sans quoi, l'opération ne serait qu'un échec. À cet effet, quels sont les points à prendre en compte pour construire une maison ?
Le choix du terrain à bâtir
Le choix de l’emplacement de votre terrain est primordial. La valeur de votre logement en dépend également. Ce processus aura en outre des incidences sur l’implantation de la maison et les plans.
Ainsi, nous vous conseillons donc de prendre le temps d’analyser tous les avantages et inconvénients du terrain et de veiller à la qualité du sol. N’hésitez pas à demander le Certificat d’Urbanisme du terrain auprès de la mairie, qui le délivre gratuitement dans un délai maximum de deux mois.
La faisabilité de l'opération
Même si elle n’est pas obligatoire, l'étude du terrain et du sol est fortement recommandée. Cela permet de vous assurer que votre future maison ne risque pas de s'affaisser. Le schéma d'implantation permet notamment de définir l'emprise au sol de la future construction en fonction du relief, des limites de propriété ou encore des réseaux d'eau ou d'électricité.
Ces critères doivent impérativement respecter le PLU, Plan Local d'Urbanisme, qui définit la capacité à construire de chaque parcelle du cadastre. Il est à noter que certains constructeurs de maisons individuelles réclament cette étude car, leur assurance professionnelle les y oblige.
Construction de maison : quel budget ?
Par la suite, il vous reste à vérifier si la somme dont vous disposez est en mesure de couvrir ces dépenses. Au cas où le budget semble insuffisant, vous avez la possibilité de contracter un prêt immobilier auprès d’établissements de crédit. Pour ce faire, consulter plusieurs compagnies d’emprunt avant de décider qu’elle sera la bonne.
Par la même occasion, assurez-vous d’avoir un profil irréprochable. Cela jouera en faveur de votre éligibilité auprès de l’établissement de crédit. Vérifiez bien que vous avez un emploi stable et des revenus réguliers. Assurez-vous de n’avoir aucun antécédent de dettes auprès d’une institution bancaire. Enfin, il faut rassurer l'établissement bancaire, que vous n’avez aucun soucis de santé. Avant d’accorder le crédit, l’institution veut s’assurer que le débiteur sera en mesure de rembourser au moment convenu.
L'obtention d'un permis de construire
Le choix du bon constructeur de maisons
Si vous n’avez pas opté pour l’auto-construction, vous allez devoir trouver un constructeur pour réaliser votre projet. Il est fortement conseillé de faire appel à un constructeur affilié à un syndicat professionnel tel que ceux du Pôle Habitat FFB : constructeurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment, ou de la FFACB, groupements et coopératives d’artisans du bâtiment, dont les travaux sont réglementés par le contrat de construction de maison individuelle, le CCMI.
Cela vous garantit une sécurité sur le prix : ferme et définitif, et la réalisation en délai convenu. Concernant le contrat en lui-même, vous disposez d’un délai de rétractation de dix jours, à compter du lendemain de la première présentation du contrat. Il devra être envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception.
La contraction d’une assurance
En plus de la garantie « dommages-ouvrage » que tout particulier faisant construire sa maison doit souscrire, et qui permet d’accélérer la réparation des dommages dont vous seriez éventuellement victime, trois garanties essentielles à la protection du propriétaire sont prévues au CCMI :
- La garantie décennale, d’une part, qui dure dix ans à compter de la réception des travaux et fait obligation au constructeur de faire réparer tout dommage qui compromettrait la solidité de la maison et de sa structure ou la rendrait inhabitable.
- La garantie de parfait achèvement oblige le constructeur à réparer toutes les malfaçons survenues au cours de l'année suivant la réception des travaux, indépendamment de leur importance ou de leur nature.
- La garantie biennale, quant à elle, lui impose de procéder au remplacement de tous les éléments, de l’équipement, défectueux au cours des deux années qui suivent la réception des travaux.
Voilà de quoi concrétiser votre rêve de maison neuve !