Sobriété, mixité, reconversion : les tendances fortes des finalistes des Prix SIMI 2025
L’annonce des finalistes des Prix SIMI 2025 révèle un immobilier résidentiel en pleine mutation : reconversions emblématiques, sobriété carbone, mixité d’usages et nouveaux formats hybrides annoncent les lignes de force du logement de demain.
A l’approche du salon de l’investissement immobilier, SIMI à Paris, du 9 au 11 décembre 2025, les finalistes des Prix SIMI 2025 qui viennent d’être dévoilés, permettent de présenter un panorama saisissant de la transformation à l’œuvre dans l’immobilier, en particulier dans le logement neuf. Reconversions patrimoniales d’exception, hybridation des usages, sobriété carbone et ancrage territorial : autant de marqueurs que les jurys, composés de décideurs, investisseurs, architectes et experts, ont retenus pour distinguer les opérations finalistes les plus exemplaires. En attendant que le palmarès soit dévoilé lors de la cérémonie du 9 décembre, voici les principales tendances du logement neuf de demain.
Habitat & Logement : l’édition de la maturité
Présidé par Bernard Michel, le jury des Prix Habitat & Logement a sélectionné des projets livrés entre juin 2024 et septembre 2025, où se conjuguent qualité d’usage, innovation environnementale et mixité. Les finalistes témoignent d’une même volonté : faire du logement un levier de résilience urbaine.
Dans la catégorie Construction et production neuve, plusieurs opérations emblématiques illustrent cette évolution. A Juilly (77), le Pensionnat de Juilly, porté par Histoire & Patrimoine, transforme un site du XVIIᵉ siècle en 216 logements neufs, préservant l’architecture patrimoniale tout en intégrant isolation performante, matériaux biosourcés et même 150 nids artificiels pour hirondelles.
A Saint-Etienne, La Poste Immobilier reconvertit la Grand’Poste en résidence seniors de 86 appartements, où patrimoine, confort et services mutualisés s’articulent autour d’un jardin intérieur.
A Saint-Cyr-l’École, la résidence Emblème par Care Promotion et Grand Prix Aménagement mise sur la préfabrication hors-site, la RE2020 seuil 2025 et une conception favorisant biodiversité et modularité.
A Bordeaux, Noème par Covivio illustre la montée en puissance des quartiers bas carbone : 102 logements, jardin suspendu, serre partagée, matériaux réemployés et réseau de chaleur à 80 % biomasse.
Mixité résidentielle : la ville hybride s’impose
A Archamps en Haute-Savoie, ECLA Genève-Archamps devient la plus grande résidence en coliving d’Europe : 642 logements et 3 000 m² d’espaces communs issus d’un ancien centre commercial, symbole de l’essor des formats hybrides et serviciels.
Des projets immobiliers mixtes en tertiaire qui intègrent aussi du logement
Les Grands Prix SIMI ne sont pas en reste. A La Madeleine (59), Sensorium par Sogeprom & Bouygues Immobilier associe bureaux, commerces, services et 135 logements, dont 10 dédiés à des personnes avec TSA.
FOCD des promoteurs Telamon & Bricqueville, dans la ZAC des Groues à Nanterre, combine logements, bureaux, campus étudiant et logistique urbaine. Illustration de la montée en puissance des écosystèmes complets.
Ainsi, les finalistes 2025 des Prix SIMI témoignent d’un secteur qui change d’échelle. Le logement se fait sobre, flexible, inclusif et résolument hybride, une réponse concrète aux nouveaux besoins des territoires.