Comment se porte le premier promoteur immobilier français, Nexity ?
Nexity, leader de la promotion immobilière en France, amorce une reprise malgré un marché toujours largement fragilisé. En misant sur des offres adaptées, un plan de transformation et de réduction des coûts rigoureux et une stratégie bas carbone et de régénération urbaine, le premier promoteur tricolore commence à relever la tête ; mais au prix de 275 licenciements.
Au sein d’un marché immobilier résidentiel encore très fragilisé par la crise, Nexity, le principal acteur français de la promotion immobilière, affiche des résultats et une stratégie de redressement tout de même encourageants. Sur les neuf premiers mois de l'année 2024, le promoteur observe des signaux de reprise, avec une hausse des ventes de détail : + 4.3 % pour 4 007 lots réservés depuis le début de l'année, dans un marché pourtant en recul de 20 %.
Un retour de la dynamique de vente, soutenu par les primo-accédants
Le troisième trimestre a d’ailleurs marqué une accélération de cette dynamique auprès des primo-accédants, avec une progression de 11 %, grâce notamment au succès de l’offre bonifiée à 0 % lancée en partenariat avec LCL. Ce soutien financier s'est révélé essentiel pour aider les jeunes à accéder à la propriété, alors que la baisse récente des taux d’emprunt, environ 70 points de base en moins depuis le début de l'année, améliore le pouvoir d'achat immobilier d’environ 7 %, selon les calculs du promoteur.
Lire également - Olivier Pottier, Nexity : « Avec notre prêt à taux zéro, les primo-accédants sont de nouveau finançables »
En parallèle, les ventes en bloc se sont stabilisées à 4 102 réservations, un chiffre inférieur aux 5 370 enregistrées sur la même période de 2023, en raison du calendrier spécifique des transactions avec les bailleurs sociaux, concentrées sur la fin de l’année.
Selon Véronique Bédague, présidente-directrice générale de Nexity, ces tendances positives sont le résultat d’anticipations précoces des problématiques nouvelles du secteur de la promotion immobilière. « Nous avions été parmi les premiers à anticiper cette crise, et nous avons su nous donner les moyens de la surmonter », commente la PDG.
Transformation structurelle et redimensionnement opérationnel
Pour renforcer sa résilience face aux mutations du marché, Nexity poursuit son ambitieux plan de transformation « 4R ». Ce plan s’articule autour de quatre axes principaux : le recentrage de son activité et la réduction des charges, deux leviers de son désendettement, l’adaptation de l’offre commerciale et le redéploiement vers une organisation territoriale.
Ainsi, Nexity a engagé une réduction significative de ses coûts d'exploitation, avec un objectif de 95 millions d’euros d’économies d’ici 2026, ce qui représente une baisse de 16 %. Un plan de sauvegarde de l’emploi, PSE, a également été validé, prévoyant 500 départs, dont 275 contraints. Ce redimensionnement, en ligne avec le budget prévu, sera pleinement effectif dès novembre 2024.
L’adaptation de l’offre commerciale occupe également une place clé dans la stratégie de Nexity. Le groupe a en effet abandonné 64 projets immobiliers datant d’avant 2023, jugés non rentables dans le contexte actuel. Par cette démarche, Nexity réduit son offre globale : - 26 % par rapport à fin 2023, ajustant les prix de vente pour mieux répondre au pouvoir d’achat de ses clients.
Le cap sur la régénération urbaine et l'immobilier bas carbone
Pour faire face à un marché en pleine transformation, Nexity s’oriente vers une organisation multiproduits et centrée sur le développement territorial et la régénération urbaine, laquelle représente déjà plus de 20 % des projets examinés en 2024, soit environ un potentiel de 17 000 logements neufs et réhabilités. L’alliance avec des partenaires comme Carrefour et Mirabaud lui permet d’aborder ces projets d’urbanisme sans alourdir son bilan, tout en augmentant ses engagements pour une ville plus durable. 4 permis de construire représentant déjà 800 logements doivent être prochainement déposés dans le cadre du partenariat avec le groupe Carrefour.
Nexity se distingue également par son engagement dans la transition écologique, avec cmme objectif de diminuer de 42 % l’empreinte carbone de ses livraisons d’ici 2030. À ce titre, il reste leader du classement des Trophées BBCA pour la sixième année consécutive, récompensé pour ses projets avec les standards les plus exigeants en matière de décarbonation. Lire aussi - Qu'est-ce qui fait de Nexity le leader de la construction bas carbone ?
Des perspectives prometteuses pour un rebond en 2025
Malgré une baisse de 8 % de son chiffre d’affaires résidentiel à 1,8 milliard d’euros sur neuf mois, Nexity maintient sa prévision d’amélioration de la profitabilité dès 2025. Avec une dette nette en baisse, le groupe vise un endettement maximal de 500 millions d’euros fin 2025. Nexity reste confiant quant à sa capacité à tirer profit des signaux positifs, notamment les réductions de taux d’emprunt et les mesures de soutien du gouvernement français telles que l’élargissement du Prêt à Taux Zéro, PTZ. Les récentes annonces de modifications fiscales et d’aides pour le logement renforcent cette dynamique. Véronique Bédague souligne l’importance de ces mesures pour les candidats à la propriété, ajoutant que « les récentes baisses de taux tout comme l’annonce d’un élargissement du PTZ en 2025 sont des signaux positifs pour nourrir la reprise ».
Nexity, avec sa stratégie tournée vers la résilience et l’innovation, se fit prêt à affronter les enjeux d’un nouveau cycle de croissance dès l’année prochaine. Son ambition de devenir un opérateur clé de la régénération urbaine, doté d’une structure allégée et d’une vision tournée vers la durabilité, confirme la position de leader du groupe.