Actualités Edition du
Coliving : qu'est-ce que ce nouveau concept immobilier dont tout le monde parle ?
Le coliving, c’est le nouveau concept branché en matière d’immobilier neuf mais, au fait, en quoi cela consiste ? Et surtout, est-ce que le phénomène naissant ne va pas faire pschitt ? Proche de la colocation, quelle place peut prendre ce concept d’habitat partagé dans l’immobilier neuf en France ? Pour tout savoir sur le coliving.
Le promoteur Quartus lui a dédié le premier épisode de sa web-série de décryptage des nouvelles tendances de l’immobilier, Icade lui consacre tout un immeuble en bois sur la place Mazas à Paris, dans le cadre de l’appel à projets Réinventer la Seine, il n’y a pas de doute : le coliving est à la mode dans l’immobilier neuf. Concept au goût du jour qui pourrait se rapprocher de la colocation classique aux premiers abords, il n’en serait finalement rien. Retour sur cette tendance du coliving, mix entre espaces communs et chambres privées, qui se déploit dans les grandes villes.
Le coliving en France : c'est quoi ?
Même s’il est jugé encore embryonnaire en France, le coliving, concept d’habitat partagé né aux Etats-Unis, devient peu à peu une réalité dans l’hexagone, séduisant les collectivités. Ce concept, proche de la colocation, trouve sa place dans une économie des fonctionnalités qui prône l’usage plutôt que la propriété. A l’heure où dans les transports, Blablacar et Drivy font partie du quotidien, quid du concept de coliving dans la sphère du logement ?
Le coliving est bien plus qu'un simple concept de logements partagés. C'est une opportunité unique de donner une nouvelle vie aux bâtiments obsolètes et de transformer des espaces délaissés en des lieux de vie inspirants.
C'est une révolution sociale qui favorise la communauté, la collaboration et le partage. Il offre de multiples avantages :
• Un logement accessible en location clé en main, moderne et équipé
• Large panel de services pratiques et mutualisés pour faciliter le quotidien
• La flexibilité pour les colivers
• Des espaces partagés pour la vie en communauté
Selon le concept, il existe même un service de conciergerie dédié à la réception des livraisons et des colis et à la prise en charge des vêtements au pressing. Le coliving se révèle être une des solutions pour répondre à la demande croissante de logements dans nos villes tout en favorisant une utilisation plus efficiente de l'espace disponible.
C'est une révolution sociale qui favorise la communauté, la collaboration et le partage. Il offre de multiples avantages :
• Un logement accessible en location clé en main, moderne et équipé
• Large panel de services pratiques et mutualisés pour faciliter le quotidien
• La flexibilité pour les colivers
• Des espaces partagés pour la vie en communauté
Selon le concept, il existe même un service de conciergerie dédié à la réception des livraisons et des colis et à la prise en charge des vêtements au pressing. Le coliving se révèle être une des solutions pour répondre à la demande croissante de logements dans nos villes tout en favorisant une utilisation plus efficiente de l'espace disponible.
Définition : qu’est-ce que le coliving ? Comment ça fonctionne ?
Concrètement, le coliving s’organise généralement autour de lieux ouverts à tous : une cuisine, des espaces de détente, un jardin, une salle de sport…, quand les espaces privés sont des chambres individuelles, studios ou petits appartements. « A l’heure de la smart city et de la densification des zones urbaines, la mutualisation prend tout son sens, permettant de vivre à moindre coût dans des logements plus vastes », détaille Vincent Desruelles dans l’étude du cabinet Xerfi intitulée « Les perspectives du coliving en France - Panorama de l’offre, nouveaux entrants potentiels et principaux enjeux des nouveaux modes d’habitat partagé ».
Le concept de coliving serait plutôt issu du coworking. Alors que les nouvelles générations, les fameux millennials, sont déjà en train de transformer la façon de travailler, elles pourraient aussi rapidement transformer la façon d’habiter. Ce nouveau mode d’habitation serait le point de rencontre entre l’économie collaborative, le développement serviciel et la communauté.
Qu'est-ce que sont les colivers ?
Ce concept d’habitat partagé clé en main, doté d’un service global d’hébergement tout compris aux résidents, appelés colivers : charges courantes, ménage, entretien, accès internet, énergie, assurance habitation…, est présent dans une trentaine de projets de coliving en exploitation ou en cours de développement, en région parisienne pour la plupart d’entre eux. Exemple avec @Home à Ivry-sur-Seine lié à l’incubateur Station F de Xavier Niel, le fondateur de Free.
Résidence en coliving : pour qui ?
Deux façons d’appréhender le phénomène : la version glamour : le coliving offre des lieux de vie aux jeunes actifs de la génération Y, nés entre 1980 et 2000, où s’épanouir entre soi, dans du mobilier contemporain, tout en partageant de nombreux services comme les fameux cours de yoga ou cours de sport et la mise à disposition de trottinettes électriques.
Puis, il y a la version moins glamour : se loger dans les grandes métropoles devenant de plus en plus inabordable financièrement, autant avoir un petit chez soi et partager avec d’autres colocataires des parties communes, un abonnement à Netflix et à Internet... pour réduire les coûts. Compter tout de même au minimum 750 euros par mois pour une chambre en coliving à Paris intra-muros pour un prix moyen d'environ 1 000 euros.
La difficulté à se loger dans les grandes agglomérations, la recherche de lien social et de flexibilité ou encore le manque de structuration des offres de colocation dans les grandes zones urbaines constituent à l’évidence de puissants moteurs. Les principales initiatives visent les millenials, les étudiants et les jeunes actifs, comme HackerHouse ou La Casa avec des thématiques bien particulières : tech, sport, culture…
Les avantages d'une chambre privée en coliving entre colocation et services hôteliers
La première conférence internationale sur le coliving s’est tenue à San Francisco fin 2017 et le concept trouve de plus en plus sa place dans les grandes villes. Un concept qui prend différentes formes, selon les acteurs. Ainsi, WeLive, créé par le géant de coworking WeWork, a imaginé un lieu à New-York et Arlington où le résident qui s’installe ici pour quelques semaines ou quelques mois occupe un espace personnel réduit et dispose d’un accès aux biens communs, tout en profitant d’activités de groupe : cours de cuisine ou de yoga, proposés par une sorte de GO, gentil organisateur, qui supervise la « coloc ». Concept que l’on trouve aussi chez Ollie avec comme objectif assumé dès la home-page de leur site Internet : « le coliving n'est pas l'absence d'intimité, mais la célébration d'une communauté enracinée dans des valeurs partagées ».
A Ivry, dans les Hauts-de-Seine, c’est Xavier Niel qui a imaginé son concept de coliving avec les trois tours de 12, 13 et 18 étages de @Home. Sur 12 000 m², des appartements pour six personnes, d’une surface moyenne de 95 m² pour les jeunes étudiants ou entrepreneurs de l’Ecole 42 ou l’incubateur Freyssinet, situés à 10 minutes en vélo. Une sorte de résidence pour jeunes actifs imaginée par le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte.
Autre exemple tricolore, issu de la Silicon Valley : les « hackerhouses », littéralement « maison où l’on peut travailler en chaussettes », dédié plutôt aux trentaines entrepreneurs, hackers ou en train de créer leur start-up. Non-geek s'abstenir !
Quelle est la différence entre le coliving et la colocation ? Quel bail et tarif en coliving ou colocation ?
Preuve que le concept s'apparente certaines fois davantage à un hôtel qu'une colocation où partager les frais, le promoteur Giboire proposera une offre de coliving dans son projet d'Hostel sur l'Ile de Nantes.
Reste que pour s’offrir ses mini-studios avec services quasi-hôteliers, avec changement des draps et des serviettes de bain chaque semaine, Wifi ultra-performant… comme chez Ollie à New-York, il faut débourser bien plus qu’un simple loyer. Alors même si de grands noms se lancent dans ce créneau, pas sûr que le coliving fasse réellement baisser la facture pour se loger, hormis le fait de créer une nouvelle offre de logements à louer sur le marché.
La niche du coliving en France
Aujourd’hui, les acteurs du coliving en France sont surtout des start-ups telles que La Casa ou Chez Nestor, qui exploitent déjà des habitats partagés. D’autres sont en plein essor à l’image de la start-up Colonies. La plupart de ces jeunes pousses ont moins de cinq ans d’existence et sont encore en train de lever des fonds. Mais le marché du coliving est également pris d’assaut par les acteurs du coworking comme La Mutinerie ou WeWork.
La Casa, Coliva, Colonies... quels avis sur les acteurs du coliving français ?
Les acteurs historiques de l’immobilier ne sont pas en reste. C’est le cas de groupes généralistes comme les promoteurs Quartus, Vinci Immobilier ou encore BNP Paribas Real Estate. Vinci Immobilier a lancé sa marque BiKube et espère pouvoir ouvrir ses premières résidences de coliving à compter de 2022. BNP Paribas Real Estate a choisi de lancer ColivMe.com, première plateforme en ligne de coliving en Europe, afin de recenser l’ensemble des offres de logements en coliving.
Bouygues Immobilier se lance dans l'aventure fin 2021 en tablant sur 2 500 logements dédiés au coliving d'ici 2025 et dans les 10 plus grandes villes de France.
Des spécialistes de résidences gérées, telles que HPC, investissent aussi la place. Ces acteurs se heurtent en effet la baisse de rendement de l’immobilier tertiaire et une concurrence croissante sur leur cœur de métier. Dans ces conditions, les avantages du coliving sont nombreux et le coliving représente un relais de croissance.
Investissement à Paris, Lille, Bordeaux, Lyon... pourquoi, comment et où investir en coliving ?
Ce sont surtout des investisseurs intentionnels qui s’intéressent aux résidences gérées en coliving ; mais certains produits sont tout de même destinés aux investisseurs particuliers. Certains spécialistes estiment même que les résidences en coliving pourraient être prochainement en concurrence avec d’autres produits d’investissement comme un logement en résidence étudiante ou en résidence senior.
Parmi l’intérêt d’investir en coliving, on peut citer la forte demande locative ; même si un bail flexible s’applique. La durée moyenne d’occupation d’un bien dans une maison en coliving est d’environ 10 mois, on parle même plutôt de durée de séjour. Il faut donc ne pas craindre une éventuelle vacance locative. Lire aussi - Une résidence services, c'est quoi ?
Maison en colocation ou comment créer un coliving ?
Certains particuliers pourraient être tentés de se lancer et transformer une maison en coliving ; mais attention au contrat de bail, les assurances et autres subtilités d'un modèle qui s'approche plutôt de la colocation que du coliving propre.
Le marché et la réglementation du coliving en France et en Europe
Le coliving, nouveau type d’habitat sur mesure, se développe rapidement ainsi : en 2019, 23 000 lits étaient en projet ou existants à l’échelle européenne. En 2020, cela grimpe déjà à 50 000 lits. La part des ménages seuls, dits « solos » est passée de 30,8 % en 1999 à 35,8 % en 2016. Une progression qui s’explique par un changement de mode de vie des Français (cursus scolaire plus long et international, augmentation des célibataires et des divorces, recul de l’âge du mariage ; mais aussi davantage d'actifs en mission professionnelle loin de chez eux...). A noter que 44 % des millenials se disent attirés par le coliving. Pourquoi ne pas imaginer aussi le coliving pour de jeunes seniors, qui ne voient pas encore habiter en résidence senior. En France, l’offre de coliving, mix entre espaces communs et chambres privées, devrait croître de manière exponentielle d’ici 2023 pour atteindre 14 500 lits contre environ 2 600 en 2020, selon l'étude de marché sur le coliving en France réalisée par Réal Valuation. Etude qui table sur 550 millions d'euros de chiffre d'affaires en Europe en 2020 et une augmentation du marché de 20 % chaque année.