Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Post-confinement : où en est l’immobilier neuf ?

immobilier neuf post-confinement
Plusieurs signaux positifs sont encourageants pour l'immobilier neuf après ce confinement sanitaire.

Tags : Immobilier neuf, coronavirus, covid-19, FPI, Quartus, ministère de la Cohésion des Territoires


La reprise se confirme pour l’immobilier neuf. Reprise des chantiers, retour des acquéreurs… tour d’horizon du marché du logement neuf post-confinement.

La reprise est bien là pour l’immobilier neuf après le confinement imposé par la crise sanitaire du coronavirus. Entre la reprise des chantiers, le rebond des ventes, le tout dans un marché aux structures saines, le marché du logement neuf semble paré pour un regain d’activité, en attendant le redémarrage de la délivrance des permis de construire. Point de situation sur l’immobilier neuf post-confinement.


Reprise confirmée pour les chantiers de logements neufs


Après l’arrêt brutal imposé par le confinement mi-mars, la reprise des chantiers de logements neufs se confirme en cette fin-mai. Selon la FPI Ile-de-France, ce sont désormais 95 % des chantiers franciliens qui ont redémarré. Ce sont ainsi plus de 800 chantiers en activité et plus de 60 000 logements neufs qui sont de nouveau en construction en Ile-de-France
Reste que l’inquiétude vient du recul des mises en vente. Selon une étude citée par la FPI Ile-de-France, avant même les impacts de la crise sanitaire, au premier trimestre 2020, seulement 2 100 logements neufs, tous types d'habitats confondus, avaient été mis en vente en région parisienne, soit deux-tiers de moins que l'an passé. Un recul que les promoteurs franciliens expliquent par le recul des permis de construire délivrés : « Les municipales ont gelé la délivrance des permis de construire, avant même que la crise sanitaire n'apparaisse. Les permis de construire qui ne sont pas délivrés depuis des mois et encore aujourd'hui, c'est autant de nouveaux chantiers qui ne pourront pas débuter fin 2020 ou début 2021, avec de fait des impacts inévitables sur l'emplois et les entreprises du bâtiment. Les mises en vente sur le deuxième trimestre 2020 risquent d'être quasiment inexistantes », alerte Marc Villand, président de la FPI-IDF. Constat que ne partage par le ministère sur l’ensemble du territoire. 

Permis de construire en hausse avant le confinement


Selon lui, le marché du logement neuf était engagé sur une bonne voie avant le confinement. Le ministère en charge du Logement a publié cette semaine les chiffres de la construction neuve d’avant le confinement. Des données qui montrent qu’avant la crise du Covid-19, les permis de construire délivrés avaient augmenté de presque 10 % avec 122 200 logements neufs autorisés entre décembre et février
« Ces résultats sont une bonne nouvelle : ils montrent, qu’avant la crise du Covid-19, la dynamique de construction de logements et d’immobilier non résidentiel était enclenchée. Notre objectif est désormais de la maintenir malgré la crise, et surtout de la consolider dans les semaines à venir, à la fois pour répondre à la demande de logements mais aussi, et surtout, pour continuer à soutenir le BTP dont l’activité est essentielle à l’économie française. Le secteur représente en effet 2 millions d’emplois », a commenté le ministre du Logement, Julien Denormandie.
Reste qu’en parallèle, les mises en chantier continuaient de reculer : - 3,1 %. Tendance qui va forcément s’accentuer dans les prochains chiffres prenant en compte la période de confinement. Il faudra donc attendre plusieurs mois avant une relance totale. Mais, de l’avis de tous, des bases saines sont bien là en termes de demande.

Poursuite des ventes de logements neufs pendant le confinement


Pour preuve, la poursuite des ventes de logements neufs pendant le confinement grâce au parcours 100 % digitalisé. Chez Eiffage Immobilier, Care Promotion ou encore Réalités
achat logement neuf à distance
La crise sanitaire a montré la résilience de la promotion immobilière avec un parcours 100 % digitalisé pour acheter un logement neuf.
les ventes de logements neufs se sont poursuivies à distance. Confirmation chez Quartus Résidentiel qui annonce avoir réalisé 43 ventes 100 % digitales durant le confinement sanitaire, sans aucun rendez-vous physique. Grâce à une expérience digitale et des outils innovants, les futurs acquéreurs ont pu suivre à distance les différentes étapes du processus de réservation d’un logement. De la prise de rendez-vous et la réservation en ligne jusqu’à la signature dématérialisée chez le notaire, en passant par la visite virtuelle, il s’agissait pour le promoteur Quartus de rassurer et d’accompagner ses clients en ces temps particuliers. Plus d’une quinzaine de transactions avec des actes signés en visioconférence ont même pu se réaliser grâce au logiciel Lifesize. Un parcours digital qui va se poursuivre dans le « monde d’après », selon Norbert Desmard, directeur commercial de Quartus Résidentiel : « Les futurs acquéreurs sont très à l’aise avec ces nouvelles pratiques et sont demandeurs de solutions digitales. Nous constatons un réel tournant dans l’acte d’achat d’un projet immobilier. Cette tendance nous pousse à fournir un service digital personnalisé ». Confirmation, s'il le fallait, que cette crise sanitaire liée au Covid-19 aura des répercussions sur l'immobilier neuf dans le futur.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot