France : le paradoxal leader du logement neuf européen

Edition du
Actualités

Alors que la France traverse sa plus profonde crise dans la construction, elle demeure championne du logement neuf européen. Entre pénurie de logements et incertitudes liées au Moyen-Orient, cette position paradoxale interroge sur l’avenir du résidentiel en Europe.

logement neuf Europe
La France, paradoxal leader du logement neuf européen, face à la pénurie et aux tensions du marché locatif. © Shutterstock

Alors que la France traverse sa plus profonde crise dans la construction, elle demeure championne du logement neuf européen. Entre pénurie de logements et incertitudes liées au Moyen-Orient, cette position paradoxale interroge sur l’avenir du résidentiel en Europe.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Malgré une crise persistante, la France construit davantage que ses voisins européens. Alors que la France traverse une crise historique dans la construction, elle demeure le pays ayant livré le plus de logements neufs en Europe en 2025, selon la dernière étude de l'équipe Recherche & Stratégie Europe d'AEW. Une situation improbable qui interroge sur les perspectives du résidentiel européen face aux tensions au Moyen-Orient.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

La France, championne des livraisons malgré la crise

 

En 2025, la France a construit 272 000 logements, devant l'Allemagne (220 000) et le Royaume-Uni (165 000), malgré une baisse de 17 % par rapport à l'année précédente. Ce paradoxe s'explique par un marché français très régulé et des incitations fiscales encore attractives. 
Irène Fossé, Executive Director, Recherche & Stratégie Europe d'AEW, souligne : « Les livraisons de logements neufs restent limitées dans la plupart des marchés européens, même si nous anticipons une augmentation progressive des mises en chantier en 2026-2028. »

 

Pénurie de logements et tension locative partout en Europe

 

Malgré cette domination française, l'offre reste insuffisante dans de nombreuses métropoles européennes. Aux Pays-Bas, le parc locatif privé a reculé de 8 % en 2025 avec 65 000 logements vendus, tandis que les locations courte durée explosent dans des villes comme Lyon, Milan, Francfort et Paris.
A Paris, l'encadrement des locations réduit la durée autorisée à 90 nuits par an, contre 120 auparavant, provoquant une baisse de 15 % des annonces sur Airbnb. Malgré cela, la pression sur le parc locatif long terme ne cesse de croître.

 

Loyers prime : croissance robuste malgré l'incertitude

 

La rareté de l'offre et la demande soutenue stimulent les loyers prime. En 2025, ils ont progressé de 3,3 % et devraient croître de 3,2 % par an entre 2026 et 2030, au-dessus de l'inflation estimée à 2 %, prévient AEW.
« La majorité des mesures d'encadrement des loyers en Europe ne s'appliquent pas aux logements neufs, souvent situés dans le segment prime », rappelle l'étude AEW. Paris, Madrid, Munich et Amsterdam devraient dépasser la moyenne européenne, tandis que Londres voit ses perspectives légèrement revues à la baisse, en raison de nouvelles règles locatives.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Quels scénarios européens face aux tensions au Moyen-Orient ?

 

Dans le même temps, le récent conflit au Moyen-Orient pourrait entraîner une hausse durable de l'inflation et des taux d'intérêt, prévoit AEW. Dans ce scénario pessimiste, les rendements résidentiels européens chuteraient à 6,6 % par an, contre 7,4 % dans le scénario central. Pourtant, le déséquilibre persistant entre offre et demande garantit des revenus locatifs stables et une résilience du marché résidentiel.
En clair, le paradoxe français illustre une réalité européenne : même en crise, le résidentiel neuf attire investisseurs et locataires, d'autant plus quand une partie du globe est en proie à l'incertitude. L'immobilier géré, avec ses taux d'occupation élevés, constitue par exemple une alternative stratégique, consolidant toujours plus l'intérêt pour le résidentiel en Europe à moyen terme.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Terrain constructible à Podensac

    Le Clos du Corbusier
    1 terrain de 640m²
    Podensac - 33

    Découvrir
  • Terrain constructible à Moirans

    Le Balcon des Alpes
    3 terrains de 1381 à 1616m²
    Moirans - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Le Temple

    Le Temple
    1 terrain de 725m²
    Le Temple - 33

    Découvrir
  • Terrain constructible à Rombas

    Les Portes de l'Orne
    Non précisé
    Rombas - 57

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Chamas

    Collection Evasion
    6 terrains de 462 à 657m²
    Saint-Chamas - 13

    Découvrir
  • Terrain constructible à Cervens

    Le Clos des Ormes
    3 terrains de 256 à 266m²
    Cervens - 74

    Découvrir
  • Terrain constructible à Pacy-sur-Eure

    La Haute Folie
    Non précisé
    Pacy-sur-Eure - 27

    Découvrir
  • Terrain constructible à Castelnou

    Les Berges du Castelnou
    1 terrain de 1466m²
    Castelnou - 66

    Découvrir
  • Terrain constructible à Cournonterral

    Quartier du Tambourin
    12 terrains de 159 à 245m²
    Cournonterral - 34

    Découvrir
  • Terrain constructible à Bénesse-Maremne

    Les Terrains du Loriot
    2 terrains de 592 à 610m²
    Bénesse-Maremne - 40

    Découvrir
  • Terrain constructible à Benfeld

    Cote Champs 2
    9 terrains de 450 à 535m²
    Benfeld - 67

    Découvrir
  • Terrain constructible à Puiseaux

    Le Clos des Capucines
    17 terrains de 393 à 630m²
    Puiseaux - 45

    Découvrir
  • Terrain constructible à Laudun l'Ardoise

    Les Terrasses du Chateau
    19 terrains de 260 à 500m²
    Laudun l'Ardoise - 30

    Découvrir
  • Terrain constructible à Niort

    Le Clos des Fontenelles
    6 terrains de 339 à 485m²
    Niort - 79

    Découvrir
  • Terrain constructible à Beuzeville-la-Grenier

    La Prairie
    12 terrains de 399 à 783m²
    Beuzeville-la-Grenier - 76

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités