Prêt à Taux Zéro : vers un nouveau coup de pouce pour les primo-accédants en 2026 ?
Le Prêt à Taux Zéro, PTZ, pourrait connaître une nouvelle version en 2026. Déjà accessible à tous les territoires, y compris pour les maisons individuelles, le PTZ pourrait profiter de plafonds de prêt revalorisés et s’ouvrir aux acquéreurs successifs de logements en BRS. Décryptage des nouveautés qui pourraient rebooster l’accès à la propriété pour les primo-accédants.
Le Prêt à Taux Zéro, PTZ, pourrait connaître une nouvelle version en 2026. Déjà accessible à tous les territoires, y compris pour les maisons individuelles, le PTZ pourrait profiter de plafonds de prêt revalorisés et s’ouvrir aux acquéreurs successifs de logements en BRS. Décryptage des nouveautés qui pourraient rebooster l’accès à la propriété pour les primo-accédants.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Bonne nouvelle pour les candidats à l'accession à la propriété : le Prêt à Taux Zéro, PTZ, déjà profondément réformé en 2025, pourrait bénéficier d'un nouvel assouplissement dès le 1er janvier 2026. Les députés ont en effet adopté, le 27 octobre, deux amendements au projet de loi de finances 2026 qui revalorisent les montants finançables et élargissent encore l'accès à ce dispositif emblématique du soutien à la primo-accession.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Un PTZ universel depuis avril 2025
Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, le PTZ est redevenu universel : il s'applique désormais sur tout le territoire français, y compris dans les zones rurales et périurbaines, longtemps exclues du dispositif. Il a également été rouvert aux maisons individuelles, après plusieurs années de restriction aux seuls logements collectifs en zones dites « tendues » : A, Abis, B1.
Cette refonte, portée d'abord par le gouvernement Bayrou, visait à relancer la construction neuve, asphyxiée par la crise du logement. D'après le ministère du Logement, l'élargissement de 2025 aurait déjà permis la création de plus de 15 000 logements supplémentaires et redonné un souffle à de nombreux projets de maisons en périphérie urbaine.
Des plafonds de revenus enfin revalorisés pour 2026 ?
Pour 2026, les députés Lionel Causse (Ensemble) et Michel Castellani (Liot) ont obtenu l'adoption de deux amendements majeurs. Le premier relève les plafonds d'opération du PTZ, inchangés depuis 2014 :
- le montant minimum du prêt passerait de 79 000 à 99 000 euros,
- le montant maximum serait porté de 156 000 à 195 000 euros.
Ces ajustements tiennent compte de la hausse de 33 % des prix des logements neufs observée depuis 2014, selon l'Insee. L'objectif est double : soutenir la relance de l'accession à la propriété et réduire la pression sur le marché locatif, particulièrement tendu dans les grandes métropoles. Si la mesure est confirmée dans la version finale du budget, ces nouveaux plafonds s'appliqueront aux offres de prêt émises à partir du 1ᵉʳ janvier 2026.
Une possible ouverture aux « primo-accédants successifs »
Le second amendement adopté ouvre le bénéfice du PTZ aux acquéreurs successifs d'un logement sous bail réel solidaire, BRS. Jusqu'ici, seul le premier acheteur d'un bien en BRS pouvait en bénéficier. Cette exclusion freinait les reventes et risquait de bloquer le marché. Désormais, un nouvel acquéreur primo-accédant d'un logement BRS pourra lui aussi prétendre à un prêt à taux zéro. Une évolution saluée notamment par les opérateurs de l'habitat social, qui y voient une meilleure fluidité du marché du logement abordable.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Un dispositif pour devenir propriétaire plus attractif que jamais
Toujours réservé aux primo-accédants, le PTZ reste un prêt sans intérêts financé par l'État, accordé sous conditions de ressources, en complément d'un crédit immobilier classique. Il peut couvrir jusqu'à 50 % du coût du projet pour les foyers les plus modestes, avec un différé de remboursement permettant de retarder le début des mensualités.
Selon les chiffres communiqués par la Fédération Française du Bâtiment, plus de 45 000 PTZ ont déjà été accordés en 2025, soit presque autant que sur toute l'année précédente. Pour Olivier Salleron, président de la FFB, ces mesures successives « redonnent confiance aux ménages et espoir au secteur du logement neuf ».
En attendant une pérennisation du PTZ après 2027 ?
Si le dispositif a été prolongé jusqu'à fin 2027, son avenir au-delà reste incertain. Le gouvernement devra mesurer son efficacité avant de décider d'une éventuelle reconduction. En attendant, le PTZ version 2026, que les amendements soient adoptés ou non dans la version définitive du budget, s'imposera une nouvelle fois comme un levier décisif de relance de l'accession à la propriété, dans un marché toujours en quête d'équilibre entre soutien à la construction et pouvoir d'achat des ménages.


















