Pour la 20e édition des Pyramides d'Argent en Provence, après la victoire d'un programme neuf d'Aix-en-Provence l'an dernier, c'est un projet immobilier de Marseille qui vient de remporter le grand prix régional du concours des Pyramides d'Argent pour la région Provence.
La Fédération des promoteurs immobiliers de Provence organise chaque année le concours des Pyramides d'Argent pour distinguer les meilleurs programmes immobiliers régionaux avec pour but de promouvoir la qualité, l'innovation et le savoir-faire que ce soit dans la construction de logements neufs ou encore d'immobilier tertiaire des promoteurs adhérents à la FPI.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Un anniversaire pour honorer la promotion immobilière à Marseille et sa région
Ce sont les Jardins d'Albertas à Bouc-Bel-Air, avec des performances artistiques et musicales inspirantes, qui ont accueilli cette 20e édition récompensant une fois de plus l'audace et la créativité des promoteurs, adoptant pour thème « 20 ans, réalisons ensemble la vie autrement ». « 20 ans, c'est l'âge de nos Pyramides d'Argent. Un anniversaire qui veut dire beaucoup de choses. Tout d'abord que la manifestation s'est installée dans le paysage et dans le calendrier. Et puis, au regard de la mobilisation de ce soir, que ces pyramides sont légitimes et attendues. La rétrospective proposée est une formidable façon de tordre le cou aux idées reçues, trop souvent peu flatteuses, que certains accrochent à notre profession. Elle démontre, bien au contraire, par l'exemple, la volonté des promoteurs de répondre aux évolutions sociales, sociétales et bien sûr environnementales... », a commenté Arnaud Bastide, Président de la FPI Provence. Découvrir toutes les infos sur l'immobilier neuf à Marseille dans notre dossier spécial.
Achat immo neuf : 40 programmes neufs et 18 promoteurs immobiliers en compétition malgré les difficultés du marché
Pour cette nouvelle édition, 40 programmes neufs de Provence et 18 promoteurs étaient en lice. « Les catégories ont, au fil du temps, évoluées pour laisser plus de place aux préoccupations environnementales et RSE, la qualité esthétique restant un critère majeur », a tenu à préciser Arnaud Bastide. Ce sont au final, 8 programmes qui ont été récompensés, situés dans les Bouches-du-Rhône (Marseille et La Ciotat), le Var (La Crau) et le Vaucluse (Avignon).
600 professionnels de l'immobilier et acteurs du monde économique ont assisté à cette cérémonie qui se voulait particulièrement qualitative, 20 ans obligent, et ce, malgré le contexte très dégradé avec seulement 708 réservations enregistrées au premier trimestre 2023, soit un tiers de vente en moins qu'un an auparavant, sur un objectif fixé à 11 000, soit le chiffre le plus bas depuis 10 ans pour la métropole Aix-Marseille. De mauvais chiffres auxquels s'ajoute une chute de la demande de logements, expliquée par une offre très insuffisante mais aussi une augmentation des coûts de construction, de financement et des restrictions sur l'octroi de crédits.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Comparez les offres des banques
Récompense pour Seconde Nature, un vaste projet d'appartements neufs d'Ogic à Marseille
C'est le programme neuf Seconde Nature d'Ogic dans le 10e arrondissement de Marseille qui a finalement remporté le grand prix régional de ces Pyramides d'Argent. Situé sur le site d'une ancienne clinique, où la majorité des matériaux ont pu être réutilisés, ce programme s'inscrit dans une démarche respectueuse de l'environnement. Riche en mixité, avec 397 logements (dont 60 sociaux et 44 à prix maîtrisés), il dispose de 4 commerces, d'une crèche, d'une conciergerie, d'une place publique avec une oeuvre d'art qui sera prétexte à des animations associatives, d'une aire d'équipements sportifs, de jardins partagés et de près de 300 arbres.
L'architecture bioclimatique, avec des bâtiments orientés en fonction du vent et du soleil, favorise le confort d'usage et une moindre consommation énergétique. La sobriété énergétique est encouragée, sur le long terme, avec la signature de la Convention Smart Avenir qui favorise l'accès aux énergies vertes (gaz et électricité). Ce programme vise l'obtention de plusieurs labels : QDM, BDM, Biodivercity, NF Habitat HQE.
Parmi six autres projets immobiliers neufs en compétition dans cette catégorie, Seconde Nature a remporté le prix le plus prestigieux. « Ce projet s'inscrit pleinement dans la sobriété foncière et les transformations d'usage qui seront les enjeux de demain. Le parti pris architectural permet de créer un ensemble immobilier présentant une véritable esthétique et de contribuer au bien vivre ensemble en mixant les usages et en créant des espaces de vie partagés. C'est aussi un projet respectueux de la biodiversité, sensible également à la sobriété énergétique et aux enjeux du confort d'été », a détaillé Sandrine Bornin, Directrice Régionale Provence-Alpes-Côte-d'Azur/Corse Action Logement et présidente du jury 2023.
Comme sur chaque édition, Seconde Nature briguera désormais, aux côtés des autres Pyramides d'Argent récompensées en 2023, la Pyramide d'Or qui distingue les meilleurs projets au niveau national. Rendez-vous en fin d'année, à Paris, pour connaître le vainqueur.