Les taux vont-ils remonter à la rentrée ? Ce que nous dit l'été 2025
Taux stabilisés à fin juillet, mais des incertitudes persistantes : l’été 2025 pourrait bien être le dernier moment pour profiter de conditions de crédit encore favorables avant la rentrée. Décryptage des dernières tendances en matière de taux immobiliers.
Taux stabilisés à fin juillet, mais des incertitudes persistantes : l’été 2025 pourrait bien être le dernier moment pour profiter de conditions de crédit encore favorables avant la rentrée. Décryptage des dernières tendances en matière de taux immobiliers.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
Faut-il profiter de l'accalmie estivale ou redouter un réveil brutal à la rentrée ? Après plusieurs mois de recul progressif, les taux d'intérêt immobiliers semblent avoir atteint un palier. En ce mois d'août 2025, les signaux du marché demeurent contrastés et annoncent une période charnière pour les candidats à l'achat, particulièrement dans le neuf. Entre attentisme bancaire, regain d'intérêt des primo-accédants et incertitudes économiques, tour d'horizon des tendances et perspectives à court terme.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
Une accalmie après la baisse : des taux d'intérêt globalement stabilisés
D'après les dernières données de l'Observatoire Crédit Logement, en juillet 2025, le taux moyen des crédits immobiliers s'est établi à 3,07 %, après plusieurs mois de baisse. Pour les projets d'accession dans le neuf, le taux moyen est même légèrement inférieur, à 3,06 %, contre 3,05 % dans l'ancien.
Cette relative stabilité succède à une période de reflux entamée début 2025 : au cours du premier trimestre, les taux avaient baissé de 22 points de base, atteignant 3,09 % en mars. La tendance s'était poursuivie timidement en avril (-2 pdb), mais déjà, les taux des prêts phares à 15, 20 et 25 ans esquissaient une remontée. Une première alerte dans un climat de marché incertain.
Malgré deux baisses de taux directeurs décidées par la BCE au printemps et donc un taux de refinancement abaissé à 2,15 % depuis le 11 juin, les taux immobiliers n'ont que peu évolué depuis. Ils se sont maintenus à 3,07 % en moyenne, en dépit d'une brève tension constatée en mai.
Conditions de crédit estivales : les banques en mode prudentiel
Les établissements bancaires, confrontés à un contexte macroéconomique tendu et à des perspectives géopolitiques incertaines, ont donc adopté une posture plus prudente. Malgré un léger apaisement du marché obligataire au deuxième trimestre, les intentions d'achat et la demande de crédits ont continué à se replier depuis la fin 2024. Cela pousse les banques à ajuster prudemment leurs offres sans réelles baisses supplémentaires des taux, détaille l'Observatoire Crédit Logement.
Cette prudence s'accompagne néanmoins d'un maintien de conditions favorables sur la durée des prêts, qui atteint 252 mois en moyenne en juillet. Un moyen de compenser le poids des coûts d'acquisition en facilitant l'accès au crédit.
Autre indicateur notable : l'apport personnel moyen reste historiquement élevé, malgré une baisse sur les sept premiers mois de 2025 : - 5,8 %. Il est toujours 44,4 % plus élevé qu'en 2019, conséquence des exigences liées au taux d'effort et de la prudence croissante des emprunteurs.
Le point de vue des courtiers : une fenêtre d'opportunité encore ouverte cet été
Chez le courtier Cafpi, les premières grilles de taux pour la fin de l'été confirment cette tendance de stabilisation. En juillet, les taux négociés restaient attractifs :
- 3 % sur 15 ans (- 9 pdb par rapport à juin),
- 3,14 % sur 20 ans (- 2 pdb),
- 3,27 % sur 25 ans (- 1 pdb).
Pour les meilleurs profils, des décotes significatives sont toujours proposées, avec des taux sous les 3 %, notamment 2,94 % sur 20 ans.
Néanmoins, certains établissements bancaires ont commencé à remonter leurs barèmes fin juillet. « Après une période de baisse ou de stabilité des taux, la tendance semble s'inverser : certains établissements bancaires ont annoncé, fin juillet, des remontées de leurs barèmes », met en garde le courtier. Un retournement potentiel qui reflète les tensions persistantes sur les marchés financiers.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Une fenêtre de tir estivale à ne pas manquer ? Agir avant l'automne ?
Dans ce contexte, l'été 2025 pourrait représenter une fenêtre d'opportunité pour concrétiser son projet immobilier avant d'éventuelles hausses à la rentrée. D'autant que l'accession dans le neuf a connu un net rebond au deuxième trimestre, + 34 % de dossiers financés avec un PTZ chez Cafpi, grâce à l'extension du dispositif et à la nouvelle exonération sur les droits de donation.
En parallèle, selon les calculs du courtier, le pouvoir d'achat immobilier bénéficie encore des baisses de taux récentes. Aucune des grandes villes françaises n'a vu sa surface achetable reculer sur douze mois. A Lille (+5,89 m²), Rennes (+4,43 m²) ou Nantes (+3,75 m²), les gains sont même significatifs. A Paris, la hausse reste plus mesurée (+0,3 m²), mais réelle, rapporte Cafpi.
L'orientation des taux immobiliers pour la rentrée reste encore floue. La BCE a choisi de ne pas modifier ses taux en juillet et les banques françaises semblent adopter une stratégie attentiste. Mais l'équilibre demeure fragile.
« Ne tardez pas pour concrétiser votre projet immobilier ! », alerte donc Cafpi, en pointant le risque de remontées à court terme. Pour les emprunteurs prêts à se lancer, l'été pourrait bien être le bon moment, avant une possible reprise haussière à l'automne et dans un contexte politique et budgétaire toujours plus incertain.
Découvrir également - Accord de principe d'un prêt immobilier, c'est quoi ?


















