Immobilier neuf : un investissement d'un milliard d'euros pour la construction de 10 000 logements intermédiaires

Edition du
Actualités

Dans la lutte contre la crise du logement, une alliance sans précédent voit le jour avec l'engagement financier massif du gouvernement et des assureurs. Objectif : construire 10 000 nouveaux logements intermédiaires pour répondre aux Français en quête de logements abordables.

logement intermédiaire LLI
Le gouvernement, les assureurs et la Caisse des Dépôts engagent près d'un milliard d'euros pour construire 10000 logements intermédiaires.

Dans la lutte contre la crise du logement, une alliance sans précédent voit le jour avec l'engagement financier massif du gouvernement et des assureurs. Objectif : construire 10 000 nouveaux logements intermédiaires pour répondre aux Français en quête de logements abordables.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Dans une initiative conjointe menée par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, et Guillaume Kasbarian, ministre du Logement, le secteur de l'assurance s'engage aux côtés du groupe Caisse des Dépôts et Consignations pour soutenir la construction de logements intermédiaires en France. Ce type de logement, défini comme abordable, situé entre le logement social et le logement privé, aussi nommé LLI est un outil nécessaire pour permettre aux classes moyennes de se loger dans des zones tendues, grâce à des loyers inférieurs d'environ 10 à 15 % par rapport aux prix du marché.
« Cet investissement massif dans le logement intermédiaire est une réponse concrète à la crise du logement que nous traversons », a déclaré Bruno Le Maire. « En nous engageant dans la construction de ces logements, nous offrons aux classes moyennes la possibilité de se loger à des tarifs abordables, tout en stimulant la construction neuve et en améliorant l'accès au logement pour tous ».
La crise du logement abordable en France a poussé le gouvernement à intensifier ses efforts dans ce domaine. Actuellement, la production de logements intermédiaires est d'environ 15 000 logements par an, principalement réalisée par des acteurs tels que le groupe CDC Habitat et Action Logement, ainsi que par des fonds publics et privés. Du coup, pour répondre à la demande croissante et accélérer la mobilité résidentielle, le gouvernement vise à doubler cette production d'ici 2026. Dans cette optique, pour rappel, dès le printemps 2023, des plans de rachat de logements abordables ont été mis en place, avec un accent particulier sur les logements locatifs intermédiaires. Ce soutien financier a été renforcé par une enveloppe de prêts de la Banque des Territoires, ainsi que par une augmentation de capital de 250 millions d'euros au sein de la Société du Logement intermédiaire, afin de construire 4 000 logements supplémentaires. Le gouvernement rappelle dans un communiqué que la loi de finances pour 2024 a également été un catalyseur, permettant l'extension du régime du logement locatif intermédiaire à de nouveaux territoires et à la rénovation de l'habitat ancien, tout en prenant en compte les besoins spécifiques des étudiants, des jeunes actifs et des seniors.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Nouvelle avancée pour développer le LLI

 

Nouvelle étape cette semaine avec l'engagement financier pris à Bercy par 14 assureurs (AG2R La Mondiale, Allianz France, Assurances du Crédit Mutuel, Axa, BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Groupama, Groupe MAIF, SMABTP, Société Générale Assurances, Suravenir, Groupe VYV) pour plus de 400 millions d'euros, auxquels s'ajoutent les 250 millions d'euros de la Caisse des Dépôts et consignations, près d'un milliard d'euros seront investis dans la construction de 10 000 logements intermédiaires. Ces fonds injectés contribueront à l'effort général de relance de la construction neuve et d'amélioration du logement des Français. Bruno Le Maire a d'ailleurs tenu à rappeler lors de cet engagement que « sur le Pinel nous dépensions plus de 2 milliards d'euros pour construire 30 000 logements. Nous avons décidé que ce n'était pas la bonne politique. Nous voulons inventer une nouvelle politique avec les acteurs du bâtiment qui permettent d'accélérer la construction de logements en France que ce soit du logement social ou intermédiaire ». 
Dans le même temps, le ministre du Logement, Guillaume Kasbarian a également annoncé qu'un projet de loi relatif au logement serait présenté dans les prochaines semaines, avec un examen prévu pour fin juin. Cette initiative vise à consolider les efforts déjà entrepris et à créer un environnement propice à la construction et à l'accessibilité des logements intermédiaires.
Cet investissement massif en fonds propres dans le logement intermédiaire marque une étape impérative dans la résolution de la crise du logement en France, proposant de nouvelles perspectives pour les classes moyennes et stimulant le secteur de la construction dans son ensemble.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Investir programme neuf Le Hameau de Matthieu Jarrie

    Le Hameau de Matthieu
    2, 3 pièces, Maison
    Jarrie - 38

    Découvrir
  • Investir programme neuf Alto Epagny-Metz-Tessy

    Alto
    2, 3, 5 pièces
    Epagny-Metz-Tessy - 74

    Découvrir
  • Investir programme neuf Les Hauts d'Auribeau Appartement Auribeau-sur-Siagne

    Les Hauts d'Auribeau Appartement
    2, 3 pièces
    Auribeau-sur-Siagne - 06

    Découvrir
  • Investir programme neuf Bo Rivage Biarritz

    Bo Rivage
    2, 3, 4 pièces
    Biarritz - 64

    Découvrir
  • Investir programme neuf Toulouse M2 Toulouse

    Toulouse M2
    3, 4 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Investir programme neuf Les Nouveaux Quais Bonneville

    Les Nouveaux Quais
    2, 3, 4 pièces
    Bonneville - 74

    Découvrir
  • Investir programme neuf Le Bocage de Joanny Claix

    Le Bocage de Joanny
    2, 3, 4 pièces
    Claix - 38

    Découvrir
  • Investir programme neuf Villa Francesca Roquebrune-Cap-Martin

    Villa Francesca
    2, 4 pièces
    Roquebrune-Cap-Martin - 06

    Découvrir
  • Investir programme neuf Le Zephyr Evian-les-Bains

    Le Zephyr
    3, 4 pièces
    Evian-les-Bains - 74

    Découvrir
  • Investir programme neuf Carré Jean Jaures Nîmes

    Carré Jean Jaures
    2 pièces
    Nîmes - 30

    Découvrir
  • Investir programme neuf Le Pièmont d'Ettore Molsheim

    Le Pièmont d'Ettore
    1, 2 pièces
    Molsheim - 67

    Découvrir
  • Investir programme neuf Rosalie Le Relecq Kerhuon

    Rosalie
    2, 3, 4, 5 pièces
    Le Relecq Kerhuon - 29

    Découvrir
  • Investir programme neuf My Côté Canal Toulouse

    My Côté Canal
    3 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Investir programme neuf Vision'r Cenon

    Vision'r
    3 pièces
    Cenon - 33

    Découvrir
  • Investir programme neuf Chalets Láska Les-Contamines-Montjoie

    Chalets Láska
    3 pièces
    Les-Contamines-Montjoie - 74

    Découvrir

Autres Actualités

Shutterstock

Forte résilience en 2023 pour le commerce en centre-ville

Au coeur des centres-villes français, malgré les turbulences économiques, le commerce en 2023 affiche une certaine résilience. 2023 a été une année marquée par l'inauguration de nouveaux espaces et le retour des flux piétons; mais aussi par...

Voir toutes les actualités