Accueil > Habiter > Actualités > IDF : 6 promoteurs désignés pour le projet des Grandes Ardoines
IDF : six promoteurs désignés pour le projet des Grandes Ardoines
Edition du
Actualités
Six opérateurs immobiliers viennent d’être désignés pour permettre le lancement opérationnel des Grandes Ardoines, notamment pour les deux ZAC situées à Vitry-sur-Seine. Explications.
Six opérateurs immobiliers viennent d’être désignés pour permettre le lancement opérationnel des Grandes Ardoines, notamment pour les deux ZAC situées à Vitry-sur-Seine. Explications.
Nouvelle étape pour les Grandes Ardoines, ce projet urbain de 300 hectares à 3 km de Paris. C'est l'une des plus importantes opérations d'aménagement urbain de l'hexagone, par rapport aux 480 hectares d'Euroméditerranée, les 337 hectares de l'Ile-de-Nantes ou les « seulement » 150 hectares de Lyon Confluence.
L'Etablissement Public d'Aménagement d'Orly-Rungis Seine-Amont vient ainsi de désigner les six premiers opérateurs immobiliers pour les deux premiers secteurs opérationnels des Ardoines : le secteur Descartes dans la ZAC Gare Ardoines, les secteurs Gare et Cavell pour la ZAC Seine Gare Vitry. Deux ZAC créées en juin 2012.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
Les avantages du neuf
Comment financer un logement neuf
Achat en VEFA, mode d'emploi
Deux premiers pôles opérationnels
Au Sud, autour de la gare des Ardoines, futur hub régional, la ZAC Gare Ardoines, sur 49 hectares, développe un pôle tertiaire métropolitain. La première phase (2015-2025) prévoit un programme de 125 000 m² de bureaux, 41 000 m² d'activités, 88 000 m² de logements neufs, 8 000 m² d'équipements et 18 000 m² de commerces.
Au Nord, autour de la gare de Vitry, la ZAC Seine Gare Vitry prévoit la réalisation, entre gare et Seine, d'un quartier mixte accueillant logements neufs et activités. La première phase d'ici 2025 comprend un programme de 145 000 m² de logements, 48 000 m² de bureaux, 39 000 m² d'activités, 14 000 m² d'équipements et 2 000 m² de commerces.
Six opérateurs immobiliers ont donc été retenus, trois opérateurs spécialisés dans l'immobilier industriel : Alsei, Sogaris et Spirit, ainsi que trois opérateurs immobiliers dits généralistes : le groupe Brémond, Eiffage Immobilier et Nexity.
« Le choix de deux catégories d'opérateurs immobiliers est dû au fait que le projet des Ardoines a l'ambition très spécifique d'inventer des formes de ville dense qui puissent accueillir, harmonieusement, des logements et des programmes d'activités productives et industrielles. Pour imaginer des solutions innovantes, nous avons besoin de mobiliser une véritable intelligence collective », a expliqué le directeur général de l'EPA ORSA.
Un partenariat Amont mis en oeuvre
Particularité de cette désignation des opérateurs/promoteurs immobiliers, il s'agit d'associer, dès l'amont, les opérateurs immobiliers à la mise au point des projets urbains dans lesquels ils vont être impliqués. Ce n'est qu'au cours de ce partenariat que les promoteurs se verront attribuer leur parcelle à bâtir. Cette démarche partenariale collaborative, entre l'EPA ORSA, Vitry-sur-Seine et les opérateurs immobiliers, a comme objectifs de :
- préciser les conditions d'opérationnalité des projets, en compatibilité avec les objectifs poursuivis en termes d'ambitions et de calendrier des opérations d'aménagement,
- affiner les éléments qui serviront de base au cahier des charges et aux fiches de lots pour la conception et la réalisation des programmes de construction,
- préparer les premières cessions de charges foncières.
Un partenariat engagé avec les six promoteurs immobiliers pour prévoir le démarrage opérationnel des Ardoines, projet majeur du Grand Paris.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Comparez les offres des banques
Un calendrier fixé jusqu'en 2017
Ce partenariat va en effet se dérouler en trois grandes étapes : des ateliers thématiques pour évoquer les enjeux majeurs du projet, notamment sur l'immobilier d'entreprise dense dans un premier temps. Suivront des ateliers urbains pour aboutir au découpage des premiers îlots et lots à bâtir, et à leur affectation aux opérateurs, formalisée par la signature de protocoles fonciers.
Troisième étape, la mise au point des promesses de vente et des projets architecturaux avec la présentation des premières esquisses... Un travail qui aura lieu d'ici juillet 2014 quand seront attribués les lots.
La rentrée 2014 servira pour sélectionner et désigner les architectes des programmes neufs. L'année 2015 devrait voir le dépôt des premiers permis de construire pour un démarrage des travaux au premier semestre 2016. Les premières livraisons sont attendues pour 2017.
Deux ans après son arrivée en Auvergne-Rhône-Alpes, le groupe Giboire, originaire de Bretagne, s'impose et continue de renforcer sa présence dans la région avec désormais six projets d'envergure, entre logements,...
Nouvelles opportunités pour les primo-accédants : grâce à des changements de zonage et la création de QPV en Ile-de-France, plusieurs communes sont désormais éligibles au PTZ et à la TVA...
La FPI Toulouse Occitanie vient de récompenser les meilleurs projets immobiliers régionaux lors des Pyramides d'Argent 2024, un concours qui valorise l'innovation, la qualité architecturale et l'engagement...