IDF : six promoteurs désignés pour le projet des Grandes Ardoines

Edition du
Actualités
Six opérateurs immobiliers viennent d’être désignés pour permettre le lancement opérationnel des Grandes Ardoines, notamment pour les deux ZAC situées à Vitry-sur-Seine. Explications.
projet immobilier Grandes Ardoines Vitry sur Seine
Les deux gares de Vitry-sur-Seine sont les points centraux du projet des Grandes Ardoines.
Six opérateurs immobiliers viennent d’être désignés pour permettre le lancement opérationnel des Grandes Ardoines, notamment pour les deux ZAC situées à Vitry-sur-Seine. Explications.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Nouvelle étape pour les Grandes Ardoines, ce projet urbain de 300 hectares à 3 km de Paris. C’est l’une des plus importantes opérations d’aménagement urbain de l’hexagone, par rapport aux 480 hectares d’Euroméditerranée, les 337 hectares de l’Ile-de-Nantes ou les « seulement » 150 hectares de Lyon Confluence.
L’Etablissement Public d’Aménagement d’Orly-Rungis Seine-Amont vient ainsi de désigner les six premiers opérateurs immobiliers pour les deux premiers secteurs opérationnels des Ardoines : le secteur Descartes dans la ZAC Gare Ardoines, les secteurs Gare et Cavell pour la ZAC Seine Gare Vitry. Deux ZAC créées en juin 2012.

Deux premiers pôles opérationnels


Au Sud, autour de la gare des Ardoines, futur hub régional, la ZAC Gare Ardoines, sur 49 hectares, développe un pôle tertiaire métropolitain. La première phase (2015-2025) prévoit un programme de 125 000 m² de bureaux, 41 000 m² d’activités, 88 000 m² de logements neufs, 8 000 m² d’équipements et 18 000 m² de commerces. 
Au Nord, autour de la gare de Vitry, la ZAC Seine Gare Vitry prévoit la réalisation, entre gare et Seine, d’un quartier mixte accueillant logements neufs et activités. La première phase d’ici 2025 comprend un programme de 145 000 m² de logements, 48 000 m² de bureaux, 39 000 m² d’activités, 14 000 m² d’équipements et 2 000 m² de commerces.
Six opérateurs immobiliers ont donc été retenus, trois opérateurs spécialisés dans l’immobilier industriel : Alsei, Sogaris et Spirit, ainsi que trois opérateurs immobiliers dits généralistes : le groupe Brémond, Eiffage Immobilier et Nexity.
« Le choix de deux catégories d’opérateurs immobiliers est dû au fait que le projet des Ardoines a l’ambition très spécifique d’inventer des formes de ville dense qui puissent accueillir, harmonieusement, des logements et des programmes d’activités productives et industrielles. Pour imaginer des solutions innovantes, nous avons besoin de mobiliser une véritable intelligence collective
logements neufs Ardoines Vitry-sur-Seine
Parmi les objectifs des Ardoines, reconquérir les bords de Seine pour y construire du logement neuf.
», a expliqué le directeur général de l’EPA ORSA. 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un partenariat Amont mis en œuvre


Particularité de cette désignation des opérateurs/promoteurs immobiliers, il s’agit d’associer, dès l’amont, les opérateurs immobiliers à la mise au point des projets urbains dans lesquels ils vont être impliqués. Ce n’est qu’au cours de ce partenariat que les promoteurs se verront attribuer leur parcelle à bâtir. Cette démarche partenariale collaborative, entre l’EPA ORSA, Vitry-sur-Seine et les opérateurs immobiliers, a comme objectifs de : 
- préciser les conditions d’opérationnalité des projets, en compatibilité avec les objectifs poursuivis en termes d’ambitions et de calendrier des opérations d’aménagement, 
- affiner les éléments qui serviront de base au cahier des charges et aux fiches de lots pour la conception et la réalisation des programmes de construction, 
- préparer les premières cessions de charges foncières. 
Un partenariat engagé avec les six promoteurs immobiliers pour prévoir le démarrage opérationnel des Ardoines, projet majeur du Grand Paris.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Un calendrier fixé jusqu’en 2017 


Ce partenariat va en effet se dérouler en trois grandes étapes : des ateliers thématiques pour évoquer les enjeux majeurs du projet, notamment sur l’immobilier d’entreprise dense dans un premier temps. Suivront des ateliers urbains pour aboutir au découpage des premiers îlots et lots à bâtir, et à leur affectation aux opérateurs, formalisée par la signature de protocoles fonciers. 
Troisième étape, la mise au point des promesses de vente et des projets architecturaux avec la présentation des premières esquisses… Un travail qui aura lieu d’ici juillet 2014 quand seront attribués les lots. 
La rentrée 2014 servira pour sélectionner et désigner les architectes des programmes neufs. L’année 2015 devrait voir le dépôt des premiers permis de construire pour un démarrage des travaux au premier semestre 2016. Les premières livraisons sont attendues pour 2017.

Autres Actualités

Plus de 600 œuvres d'art dans des programmes neufs

La charte « 1 immeuble, 1 oeuvre » continue de se développer avec toujours plus de promoteurs engagés et toujours plus d'oeuvres d'art installées dans des programmes immobiliers neufs. Diaporama des dernières oeuvres symboliques installées.

Voir toutes les actualités