Jean-Baptiste Guieu, Promomidi : « Nous renouons avec le succès après la douche froide de 2023 »
Jean-Baptiste Guieu, directeur général de Promomidi, entreprise de promotion immobilière toulousaine depuis 1990, partage son récit de reprise post-2023, les tendances du marché immobilier neuf à Toulouse ; mais surtout sa vision ambitieuse pour le logement neuf dans la ville rose.
Jean-Baptiste Guieu, directeur général de Promomidi, entreprise de promotion immobilière toulousaine depuis 1990, partage son récit de reprise post-2023, les tendances du marché immobilier neuf à Toulouse ; mais surtout sa vision ambitieuse pour le logement neuf dans la ville rose.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
- Comment se déroule l'activité commerciale actuellement pour vous ? Quelle est l'actualité marquante de votre groupe en ce moment ?
« Le premier trimestre 2024 a marqué une stabilisation des taux de crédit immobilier quand le mois d'avril semble même annoncer un timide recul de ceux-ci : sans surprise, tant la demande, quoiqu'encore peu solvable, est forte sur l'aire urbaine toulousaine ; ce contexte nous a permis de renouer avec des niveaux de réservations en ligne avec le bon avancement de nos opérations. Depuis ce début d'année, nous avons mis en chantier plus de 200 nouveaux logements (L'impressionniste, Suzan Garden, Nagoya, la Tranche 1 de Révélation, tous sur la commune de Toulouse) dont près des deux tiers sont déjà réservés : des scores qui font du bien après la terrible douche froide de 2023. »
- Quel est votre ressenti sur le marché du logement neuf dans la région toulousaine ? Quels secteurs ou quels produits tirent leur épingle du jeu ?
« Si l'évolution des courbes de taux est un phénomène conjoncturel, la raréfaction des autorisations de construire et la hausse des coûts de travaux liés aux inévitables révolutions réglementaires nées du retard pris en termes de transition environnementale pèsent structurellement, donc durablement, sur nos prix de ventes. Jusqu'à la fin de l'année, sur les logements de type 2 dont manque l'agglomération, la commercialisation sera tirée par la fin programmée de la loi Pinel, d'autant que le marché locatif est affamé. Au-delà, et faute de visibilité sur un éventuel projet de refonte de la fiscalité de l'immobilier, nous concentrerons nos efforts sur le logement familial en T3 mais surtout en T4 et T5 avec de très grandes terrasses ou de grands jardins, comme au Domaine du Rouvre à Montrabé. C'est ce que cherchent nos clients en mal d'alternative à ce qu'ils pouvaient trouver jusqu'alors en maisons individuelles. »
- Quel est le profil-type de vos acquéreurs actuellement ? Quelles sont leurs difficultés ?
« La culture de Promomidi, en ligne avec les financements immobiliers de la Caisse d'Epargne, notre maison mère, a toujours été de marcher sur deux jambes en travaillant à être utile tant à l'investisseur dans le cadre de la préparation de sa retraite, qu'aux familles en T4 ou T5, ou monoparentales en T3. L'une et l'autre de ces catégories de clients a souffert de la brutale remontée des taux de crédit, sans rapport avec leur progression salariale ou la constitution de leur épargne. »
- A quoi ressemblera le logement neuf de demain chez Promomidi ? Qu'est-ce qui fait la différence auprès des acquéreurs sur votre marché du neuf ?
« Sans surprise, nos logements favoriseront plus encore (si c'est possible car nous sommes déjà titulaire du droit d'usage de la marque NF HQE et que notre démarche RSE est déjà certifiée « engagée » par l'AFNOR) les grandes terrasses, les matériaux décarbonés, le confort d'été et les emplacements proches des transports en commun, en ville, des gares dans les communes plus excentrées. »
- Quel est le programme neuf emblématique de Promomidi en ce moment ? En quoi cette opération caractérise le savoir-faire de votre groupe ?
« Sans hésitation, il s'agit de « Bois de Nagoya » à Toulouse : outre ses multiples labélisations et le travail mené sur l'intensification végétale en milieu urbain, la prouesse de cette résidence de 62 logements est d'offrir 100 % d'appartements traversant pour favoriser lumière et ventilation naturelle : au-delà du parti architectural, le soin apporté au confort d'usage est une signature récurrente de Promomidi. »
Promomidi en bref
Promomidi, filiale de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées depuis 1990, est un acteur incontournable de l'immobilier neuf et de l'aménagement urbain à Toulouse. En tant que promoteur-constructeur et aménageur-lotisseur, Promomidi bénéficie d'une expérience de plus de 30 ans dans la création de quartiers résidentiels et de lieux de vie qualitatifs. Fort de son engagement envers le développement durable et son savoir-faire reconnu, le groupe a su tisser des liens de confiance avec ses clients, ses partenaires et les collectivités locales. Ses opérations s'inscrivent dans une vision globale d'urbanisme raisonné, favorisant la mixité sociale et fonctionnelle. Avec une équipe de 21 collaborateurs, Promomidi réalise environ 300 ventes par an dans la région toulousaine, générant un chiffre d'affaires d'environ 50 millions d'euros en 2021 et 2022. Ce promoteur à taille humaine se distingue par son engagement qualitatif, environnemental et sa solidité économique, offrant ainsi une garantie de fiabilité pour ses clients et les collectivités locales. Suivre l'actualité de l'immobilier neuf à Toulouse dans notre dossier spécial.